/sports/homepage

La LNH dévoile son protocole de retour au jeu

Agence QMI et TVA Sports

Le Canadien affrontera les Penguins de Pittsburgh lors de la ronde qualificative des séries éliminatoires, mais aucun match n’aura lieu à Montréal.  

La Ligue nationale de hockey a ainsi dévoilé, mardi, plusieurs détails de son protocole de retour au jeu qui se tiendra officiellement dans deux villes, soit une pour l'Association de l'Est et une autre pour l'Association de l'Ouest.  

La saison régulière 2019-2020 a officiellement été annulée et ce sont 24 formations, dont le Canadien, qui auront la chance de remporter la coupe Stanley.  

Dans un premier temps, les quatre premières équipes de chaque association s'affronteront dans un tournoi à la ronde afin de déterminer leur tête de série pour le premier tour. Pendant ce temps, les huit autres formations de chaque association s'affronteront dans une série 3 de 5. Dans le cas du Tricolore (12e), il fera face aux Penguins de Pittsburgh (5e).  

Aucune date précise n'a encore été dévoilée, mais le circuit Bettman s'attend à revoir les joueurs sur la glace au début du mois de juin en petits groupes et les camps d'entraînement pourraient prendre leur envol environ un mois plus tard, au début du mois de juillet.  

«Pas avant le 1er juillet», a précisé Bettman.  

C'est dire que le retour au jeu ne devrait pas s'effectuer avant le début du mois d'août.  

«Nous envisageons de jouer cet été et au début de l’automne», a indiqué le commissaire.  

Pour ce qui est des deux villes dans lesquelles seront disputées les séries, le choix sera effectué parmi celles-ci : Chicago, Columbus, Dallas, Edmonton, Las Vegas, Los Angeles, Minneapolis/St. Paul, Pittsburgh, Toronto et Vancouver.  

Une loterie spéciale  

Dans un autre dossier, la loterie du repêchage de la LNH se déroulera par ailleurs le 26 juin. Comme à l'habitude, la loterie déterminera les 15 premiers choix de l'encan amateur. Il y aura toutefois un changement majeur cette année en raison du format particulier du protocole de retour au jeu.  

Les sept équipes étant déjà exclues du processus des séries en feront évidemment partie et les huit autres formations seront celles qui perdront les séries 3 de 5.  

«C’est un peu compliqué et je m’excuse pour ça», a lancé Bettman, avant d’annoncer les grandes lignes de cette fameuse loterie.  

En résumé, si l'une ou plusieurs de ces huit équipes remportent l'un des tirages pour les trois premiers choix, il y aura une deuxième phase à la loterie.

Dans la même catégorie