/news/coronavirus

SAAQ: Le sans rendez-vous disponible dès le 1er juin

TVA Nouvelles

Érick Moore

Nicolas Saillant

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé, mardi, la réouverture de ses points de service en mode sans rendez-vous dès le 1er juin.  

Cette mesure sera disponible dès cette semaine chez certains mandataires.  

• À lire aussi: Permis ou interdit? Ouvert ou fermé? Un guide complet pour s’y retrouver 

• À lire aussi: SAAQ : 350 000 appels par jour 

«Les clients pourront ainsi choisir entre prendre rendez-vous, avec engagement de respecter l'heure de rendez-vous, et se présenter directement dans un point de service et attendre en file pour effectuer leur transaction», peut-on lire dans un communiqué.  

Peu importe le moyen choisi, tous ceux qui se présenteront dans un centre de services devront s’assurer de respecter les règles dictées par la santé publique. 

Examens de conduite 

Il est possible de prendre rendez-vous pour passer les examens théoriques.  

Les examens pratiques, cependant, sont toujours suspendus. Puisque cet examen se déroule dans une voiture en compagnie d’un évaluateur, la SAAQ doit «revoir l'organisation physique et l'approvisionnement de matériel nécessaire afin de les réaliser selon les exigences de la Santé publique».  

Une annonce à ce sujet devrait être faite dans les prochains jours, affirme la société dans son communiqué.  

Renouvellement des permis automatique 

La SAAQ continue d’effectuer le renouvellement automatique des permis de conduire qui arrivent à échéance.  

Les détenteurs de permis n’ont donc pas à se déplacer puisqu’ils recevront leur nouveau permis par la poste, avec la photo la plus récente qui se trouve à leur dossier, avec un avis de paiement.  

Plusieurs autres services sont également toujours offerts en ligne sur le site de la SAAQ, comme remiser, déremiser et mettre au rancart un véhicule ou encore payer un renouvellement de permis de conduire et d’immatriculation.  

Les services en ligne «demeurent la meilleure façon d'effectuer une transaction rapidement, tout en évitant les déplacements», indique la SAAQ dans son communiqué.