/news/coronavirus

L’Angleterre lance un système de traçage

Agence France-Presse

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi le lancement en Angleterre d'un système permettant de tracer les malades infectés par le nouveau coronavirus, afin d'accompagner un déconfinement progressif. 

Ce dispositif est au coeur de la stratégie de l'exécutif britannique pour assouplir le confinement en vigueur depuis plus de deux mois dans le pays, le deuxième au monde le plus endeuillé après les États-Unis avec 37 460 morts selon un bilan officiel mercredi (+412) - et plus de 46 000 en comptant également les cas suspects de coronavirus. 

Ce nouveau système de traçage sera assuré dès jeudi par 25 000 «traceurs» qui pourront tracer les contacts de 10 000 cas par jour. 

À partir de jeudi, toute personne testée positive devra communiquer ses interactions récentes aux équipes compétentes du service public de santé (NHS). 

Les personnes entrées en contact avec un cas positif devront s'isoler durant 14 jours, qu'elles présentent ou pas des symptômes. 

«Nous demanderons aux personnes de rester à la maison. Si elles ne suivent pas cet avis (...) nous examinerons les sanctions qui pourraient être nécessaires», a indiqué Boris Johnson devant les députés du comité de liaison de la Chambre des communes. 

Dans la même catégorie