/sports/homepage

Les séries commenceraient le 1er août

TVA Sports

Photo d'archives, Ben Pelosse

La LNH viserait la date du 10 juillet pour l’ouverture des camps d’entraînement en vue de la reprise de ses activités, alors que les séries éliminatoires débuteraient le 1er août.

• À lire aussi: Le Canadien autorisé à reprendre les entraînements

• À lire aussi: La LNH dévoile son protocole de retour au jeu

Selon ce qu’a appris l’animateur Jean-Charles Lajoie, les camps des 24 équipes impliquées dans le format exceptionnel de séries éliminatoires dureraient trois semaines, la dernière étant tenue dans les deux villes-hôtesses de la compétition, où des matchs préparatoires auraient lieu. Le premier tour des séries se disputerait selon le format «trois de cinq».

Les deux villes hôtesses n'ont pas encore été identifiées par la Ligue.

Mardi, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a expliqué que la reprise des activités de son circuit avait été divisée en quatre phases. L’ouverture des camps fait partie de la troisième phase et il avait dit qu’il visait le début du mois de juillet pour passer à cette étape. L’homme de 67 ans avait également expliqué que la phase trois pourrait s’entreprendre uniquement quand les autorités médicales et civiles jugeraient que c’est sécuritaire de le faire.

La LNH espère d’ailleurs que la phase 2 pourra s’amorcer aussitôt que la semaine prochaine. Celle-ci permettra aux joueurs de reprendre l’entraînement en petit groupe et sur une base volontaire.

Rappelons que la phase 4 consiste à une reprise des activités de la meilleure ligue de hockey au monde. La LNH et son Association des joueurs se sont entendues sur un format de reprise. 

Ce sont 24 équipes qui s’affronteront en séries éliminatoires. Les quatre meilleurs clubs de chaque association obtiendront un laissez-passer pour le premier tour, alors que les équipes classées de la cinquième à la douzième position s’affronteront dans une ronde qualificative où les séries seront des trois de cinq.