/regional/estduquebec/basstlaurent

Appel à la prudence sur les plans d’eau

Simon Gamache Fortin | TVA Nouvelles

La pandémie de COVID-19 pousse plusieurs personnes à se tourner vers les activités nautiques individuelles pour la prochaine saison estivale. Un appel à la prudence est donc lancé sur les plans d’eau. 

Avec le retour des beaux jours et la réouverture des marinas lundi, les plans d’eau risquent d’être populaires cet été un peu partout au Québec.

«C’est un appel à la prudence en début de saison. Le parallèle que je vous ferais, c’est un peu comme les premières neiges où l’on enregistre le plus d’accidents parce qu’on a oublié nos réflexes», a expliqué vendredi Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.

L’engouement pour les planches à pagaie, communément appelées «paddle board», ne se dément dans les commerces.

On le ressent chez SKY Boutique-École à Rimouski. L’entreprise donne habituellement des cours d’initiation. On constate qu’il y a plusieurs nouveaux adeptes qui pratiqueront ce sport cet été.

«On est en préparation pour l’été. On a beaucoup de demandes de cours d’initiation. Les gens n’ont jamais touché à ça, mais ils en ont acheté un (paddle board). Ils ont beaucoup de questions», a relaté la propriétaire, Claudie Ouellet.

Importance de la veste de flottaison  

La Société de sauvetage rappelle qu’il est impératif de porter une veste de flottaison individuelle pour la pratique de cette activité.

«Les premières fois que vous le faites, ne jamais sortir seul. C’est encore plus vrai dans l’Est-du-Québec, parce que le fleuve n’est pas toujours calme», a précisé Raynald Hawkins en entrevue à TVA Nouvelles.

«Ce que je dis aux gens, c’est de porter des vestes de flottaison. Il faut aussi porter la courroie de sécurité à la cheville. Ne pas s’aventurer en mer si on n’a pas mis de combines isothermiques», a ajouté Mme Ouellet.

Il est aussi important de bien vérifier les conditions des marées, du courant et de la météo avant de se rendre sur un plan d’eau pour pratiquer une activité nautique.

La boutique André Hallé et fils d’Amqui vend depuis cette année des planches à pagaie gonflables.

La demande est très forte. Plusieurs nouveaux visages se présentent dans le magasin qui se spécialise dans la vente de véhicules tout terrain, de bateaux et de motoneiges.

Parfois, une commande complète de planches trouve preneur en un avant-midi seulement.

Le copropriétaire, Philippe Hallée, explique que l’on propose systématiquement aux clients qui font l’achat d’une planche une veste de flottaison et une combinaison de protection.