/regional/troisrivieres/mauricie

Incursion dans l'unité COVID de l'hôpital de Trois-Rivières

Marie-Claude Paradis-Desfossés | TVA Nouvelles

Tous les cas sérieux de coronavirus de la Mauricie-Centre-du-Québec convergent vers l'unité COVID du Centre hospitalier universitaire de Trois-Rivières. 

Depuis le début de la pandémie, 312 patients y ont été admis. La capacité d'accueil de l'unité est de 120 patients. Au plus fort de la crise, 80 lits étaient occupés.

La chef de l'unité COVID, la médecin Marie-Ève Bureau a confié à l'équipe de TVA Nouvelles que l'adaptation a dû se faire de façon précipitée. Elle ajoute qu'elle est très fière du travail de son équipe.

Présentement le tiers de l'unité est active, soit 40 lits. Si une deuxième vague venait à arriver, on assure qu'on est prêt à y faire face. 

«On est encore mieux préparé. On a l'expérience de la première vague. (...) Il faut que les gens respectent les consignes de la Santé publique, dont la distanciation, si on veut être capable de bien les soigner advenant une augmentation des hospitalisations», a expliqué la Dre Bureau.

Une trentaine de patients n'ont pu être sauvés de la COVID-19 à l'hôpital de Trois-Rivières. 

Si les médecins sont habitués de jongler avec la mort, le fait de voir partir un patient seul, sans proche pour l'accompagner, s'est avéré difficile pour les soignants.

Les images ont été fournies à TVA Nouvelles par le CIUSSS MCQ et captées vendredi matin.