/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 30 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 23h50

PLANÉTAIRE 

Cas: 6 060 207
Morts: 369 126
Rétablis: 2 564 693

ÉTATS-UNIS 

Cas: 1 816 820
Morts: 105 557
Rétablis: 535 238                                                                           

CANADA 

Total: 90 190

Décès : 7073

Québec: 50 651 cas (4439 décès)

Ontario: 27 533 cas (2247 décès)

Alberta: 6992 cas (143 décès)

Colombie-Britannique: 2573 cas (164 décès)

Nouvelle-Écosse: 1056 cas (60 décès)

Saskatchewan: 645 cas (10 décès)

Manitoba: 294 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 129 cas

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

À RETENIR   

21h02 | 960 décès du coronavirus en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré samedi 960 décès supplémentaires du coronavirus, ce qui porte à 103 758 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie, selon un décompte tenu par l'université Johns Hopkins.

20h52 | Nombreux commentaires déplacés pendant les classes virtuelles

Le Centre cyber-aide qui combat la cyberintimidation a reçu trois fois plus de demandes d'aide depuis le début de la pandémie notamment provenant d'enseignants qui donnent des cours en ligne. 

20h19 | Trump reporte la tenue du G7

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il allait reporter le sommet du G7 prévu en juin aux États-Unis et qu'il allait inviter d'autres pays à se joindre à la réunion.

20h09 | Réouverture de l'Esplanade des mosquées à Jérusalem après plus de deux mois de fermeture

L'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam et premier hors de l'Arabie saoudite, a rouvert ses portes tôt dimanche matin après plus de deux mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

19h26 | Une courbe de propagation ascendante à Québec

Bien que la Capitale-Nationale soit l’une des deux seules régions qui présentent une courbe ascendante de propagation du coronavirus au Québec, en ce moment, un expert croit qu’il n’y a pas de raison de s’affoler.

18h52 | Le Pérou dépasse les 155 000 cas

Le Pérou, deuxième pays d'Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé samedi le seuil des 155 000 cas confirmés, après avoir enregistré un nombre record de 7386 nouveaux cas en 24 heures.

18h39 | Le Brésil devient le 4e pays avec le plus de morts, devant la France

Le Brésil est devenu samedi le quatrième pays au monde ayant enregistré le plus de décès liés au coronavirus, avec 28 834 morts, selon le ministère de la Santé, devançant la France.

18h38 | Des Québécois prêts à partir en voyage

Aérogare vide, boutiques fermées, taxis difficiles à trouver: l'aéroport Montréal-Trudeau ressemblait presque à celui de Mirabel, samedi, mais la situation s'apprête à changer.

AFP

18h37 | Les dentistes pas tous prêts à rouvrir

Dès lundi, la vie pourra reprendre dans plusieurs secteurs d'activité notamment dans les cliniques dentaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les dentistes qui seront prêts recevoir des patients en début de semaine.

17h23 | L’état d’urgence renouvelé jusqu’au 4 juin dans l’agglomération de Montréal

L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’au 4 juin dans l’agglomération de Montréal.

«Décrété le 27 mars dernier, l’état d’urgence local accorde des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l’agglomération, notamment en favorisant la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19», a indiqué la Ville de Montréal, dans un communiqué, samedi.

16h54 | Plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde

Plus de 6 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont les deux tiers en Europe et aux États-Unis, selon le comptage quotidien de l'université Johns Hopkins.

14h45 | PRIMEUR | Nouvelle publicité choc de la FIQ

 La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) veut mettre fin «à l’inhumain». 

14h41 | Réouverture des piscines publiques et des parcs partout au Québec

Les espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs, peuvent maintenant rouvrir partout au Québec.

13h48 | Olymel: une journée d’abattage supplémentaire pour réduire le nombre de porcs en attente

Pour réduire le nombre de porcs en attente, éviter des abattages humanitaires et soulager les éleveurs, 800 employés d’Olymel étaient à l’œuvre, samedi, dans les usines de l’entreprise à Yamachine, Saint-Esprit et Ange-Gardien.

13h13 | Le gouvernement britannique critiqué pour un déconfinement jugé «prématuré»

De nombreux experts et membres de l'opposition ont jugé samedi «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la phase suivante du déconfinement, alors que le Royaume-Uni est toujours fortement touché par l'épidémie de coronavirus.

Bien que le pays soit le deuxième plus touché au monde, avec plus de 38 376 morts samedi dans les hôpitaux et les maisons de retraite, l'Angleterre élargit lundi les mesures de déconfinement, autorisant ainsi les réunions de six personnes et la réouverture partielle des écoles.

12h52 | Les compétitions sportives peuvent reprendre au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d'arrêt en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.

11h48 | Le Canada dépasse le cap des 7000 morts et des 90 000 cas

Avec 93 nouveaux décès liés à la COVID-19 samedi, le Canada a dépassé le cap symbolique des 7000 morts depuis le début de la crise sanitaire. Le pays a aussi franchi la barre des 90 000 cas.

11h06 | Au Royaume-Uni, le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d'arrêt en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.

«L'attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées», a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League de soccer.

11h | 76 décès supplémentaires dus à la COVID-19

Le Québec compte désormais 76 nouveaux décès et 419 nouveaux cas confirmés, ce qui porte le total à 4439 morts et 50 651 personnes infectées. 

9h45 | L'Inde annonce un assouplissement important du confinement

L'inde a annoncé samedi un assouplissement important du confinement institué pour enrayer l'épidémie de coronavirus, à l'exception des régions où le nombre d'infections est encore élevé.

Quasiment toute activité économique avait cessé fin mars à cause du confinement, plongeant des centaines de millions de personnes dans le chômage en l'espace parfois d'une nuit.

8h36 | L'Espagne pourrait accueillir touristes allemands ou français dès la fin juin

Les touristes allemands, français ou scandinaves pourraient être autorisés à venir en Espagne durant la deuxième quinzaine du mois de juin dans le cadre d'un projet «pilote» de redémarrage de l'activité touristique, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Tourisme.

8h19 | F1: feu vert pour la tenue du Grand Prix d'Autriche en juillet

Le gouvernement autrichien a donné samedi son feu vert à l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1 à Spielberg les 5 et 12 juillet, jugeant les conditions de sécurité réunies pour la tenue de ces courses qui marqueront le début de la saison 2020.

«Les deux courses de Formule 1 les 5 et 12 juillet 2020 à Spielberg, en Styrie, se dérouleront sans spectateurs», écrit le ministère de Santé dans un communiqué, estimant que «les organisateurs ont présenté un concept de sécurité complet et professionnel» de prévention contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

AFP

8h14 | Un vétéran de l’armée de 97 ans plus fort que la COVID-19

Au terme d’un interminable confinement de plus d’un mois, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale de 97 ans a finalement vaincu la COVID-19. 

Photo courtoisie

8h08 | Survivre à la COVID-19 à 102 ans: «On pensait bien que c’était la fin»

Une femme de 102 ans a survécu à la COVID-19 au plus grand soulagement de ses proches qui ont vécu des jours d’angoisse, craignant de la perdre. 

102-ans

Photo courtoisie

7h46 | L'Italie «exige le respect» des pays voisins à propos des frontières

L'Italie «exige le respect» des autres pays d'Europe à propos de la prochaine réouverture des frontières, une question qui nécessite une «réponse européenne» coordonnée, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

7h05 | Un robot prend la température des patients et vérifie le port du masque

Quand les patients belges craignant d'avoir été contaminés par le coronavirus se rendent à l'hôpital universitaire d'Anvers, le premier visage qu'ils voient n'est pas celui d'une infirmière masquée mais d'un robot vaguement humain.

L'appareil, construit par l'entreprise belge Zorabots, salue les arrivants et lit les données du patient fournies par un questionnaire rempli au préalable par le potentiel malade.

Le robot prend leur température et s'assure qu'ils portent correctement un masque avant d'évaluer la probabilité et la gravité de l'infection et de les diriger vers la partie appropriée de la clinique.

AFP

6h29 | À Gibraltar, il sera interdit de toucher les macaques

Toucher les macaques de Gibraltar, très appréciés des touristes, va devenir un délit dans cette enclave britannique dont le gouvernement veut protéger ces primates du nouveau coronavirus.

Le gouvernement de Gibraltar a «publié un projet de loi pour modifier la loi sur les animaux (Animals Act) afin que le fait de toucher les macaques ou toute autre interférence dans le comportement naturel de ces animaux devienne un délit», a-t-il indiqué dans un communiqué publié vendredi soir.

6h17 | Privée de son père atteint du cancer durant 3 semaines

Une Montréalaise dénonce qu’un CHSLD l’a forcée à traverser un véritable parcours du combattant pendant trois semaines pour réussir à voir son père atteint d’un cancer et de la COVID-19.

Tamara Boivin-Nantel

Photo Chantal Poirier

6h12 | Le Palais des congrès transformé en entrepôt de matériel médical

Le Palais des congrès de Montréal a été transformé dans les derniers jours en énorme entrepôt d’équipements de protection médicale contre la COVID-19 d’où sortent chaque jour jusqu’à 35 000 masques. 

Entrepôt de masques

Photo Pierre-Paul Poulin

5h45 | À quoi ressemble la courbe dans votre région?

Au Québec, la fameuse courbe de contamination de la COVID-19 a atteint son sommet au début mai. Mais peut-on vraiment parler d’une seule courbe pour toute la province ?  

5h00 | Impossible de climatiser tous les CHSLD cet été, selon des experts

Le gouvernement Legault rêve en couleurs s'il croit pouvoir climatiser tous les CHSLD de la province cet été, estiment neuf experts en climatisation que nous avons consultés.  

4h25 | Fin d'état d'urgence: les Japonais retrouvent le plaisir des sources thermales

Avec un grand soupir de satisfaction Masazumi Kato se plonge dans une des baignoires d'un établissement de sources chaudes de la banlieue de Tokyo, renouant avec un rituel japonais devenu un interdit pendant l'état d'urgence.

Les onsen, où l'on peut se détendre nu dans un ensemble de bassins et baignoires, rouvrent les uns après les autres depuis la levée progressive au Japon des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

AFP

2h45 | Un premier vol d'employés européens de retour en Chine

Un avion transportant une majorité d'Allemands, environ 200 employés et leurs familles, a atterri samedi en Chine, marquant le premier retour des Européens dans le pays depuis la suspension des visas fin mars pour cause d'épidémie.

Le vol, parti la veille de Francfort (Allemagne), s'est posé à 11h52 (03h52 GMT) à l'aéroport de Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, a confirmé à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne Lufthansa.

0h12 | Uruguay: le président en quarantaine après un contact avec une contaminée

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou se trouve en quarantaine après avoir été en contact avec une fonctionnaire qui a été testée positive au coronavirus, ont indiqué vendredi les services de la présidence dans un communiqué.