/news/currentevents

Feux à ciel ouvert: l’interdiction partiellement levée

Agence QMI

Closeup shot of burning fire with hot red embers in it, selective focus

Glevalex - stock.adobe.com

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été partiellement levée samedi par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

La décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en considérant les conditions météorologiques et le changement de saison dans plusieurs régions.

«À l'approche de l'été, avec la feuillaison des arbres et arbustes et l'apparition de la verdure, ainsi que l'augmentation des taux d'humidité relative, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent dans plusieurs régions», peut-on lire dans un communiqué.

L'interdiction annoncée à la mi-avril reste toutefois en vigueur dans les territoires qui présentent encore des conditions printanières.

C’est le cas pour certains secteurs du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de Chaudière-Appalaches.