/news/world

Sixième jour de violences aux États-Unis

TVA Nouvelles d'après CNN

Les manifestations se multiplient aux États-Unis, près d'une semaine après la mort de George Floyd aux mains d'un policier de Minneapolis, au Minessota. L'événement a ravivé les tensions raciales partout au pays. 

Suivez en direct tous les développements de cette sixième soirée de revendications chez nos voisins du Sud

• À lire aussi: EN DIRECT | Manifestation contre le racisme à Montréal

• À lire aussi: [EN IMAGES] Les villes américaines sous haute tension

Tout ce qu’il faut savoir 

-Des protestations éclatent pour un sixième jour à travers les États-Unis à la suite de la mort de George Floyd, homme noir non armé aux mains d'un policier à Minneapolis au Minnesota.

-Plus de 20 villes ont imposé des couvre-feux et des membres de la Garde nationale ont été activés dans 15 États et à Washington DC.

-Les manifestants disent qu'ils veulent voir des accusations pour les quatre policiers impliqués dans la mort de Floyd.

-Un ancien policier, qui a été vu dans une vidéo avec son genou sur le cou de Floyd, a été accusé de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire coupable - mais les manifestants et les critiques pensent que l'accusation n'est pas assez sévère.

D'HEURE EN HEURE  

23h30 | Des incendies font rage et des gaz lacrymogènes lancés à Washington D.C.

La colère éclate à Washington D.C. avec de grands incendies près de Lafayette Park et des policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et du poivre de cayenne. 

Les manifestations se concentrent dans le centre de la capitale américaine, à quelques pâtés de maisons de la Maison-Blanche.

22h45 | Des manifestants affrontent la police à New York

Il est 22 h 30 à New York, mais les rues sont toujours pleines de manifestants.

Un grand groupe de manifestants est arrivé plus tôt dans la journée sur le pont de Brooklyn à Manhattan, se déplaçant vers le nord par Soho, où plusieurs arrestations ont été effectuées.

AFP

22h30 | Le chaos éclate à New York alors que des centaines de personnes fuient un incendie de voiture

Une voiture était en flammes dimanche à New York alors que les manifestants se précipitaient pour échapper aux flammes.

La police et les incendies de la ville de New York ont ​​répondu à l'incendie alors que des manifestants se tenaient au-dessus des voitures et enregistraient les flammes.

22h00 | La famille de George Floyd veut que les trois autres officiers sur les lieux de sa mort soient arrêtés

21h30 | Le frère de George Floyd: «Les gens veulent juste la justice maintenant»

Philonise Floyd, frère de George Floyd, a déclaré à Don Lemon dimanche que CNN continuera à manifester à travers le pays parce que «les gens veulent juste la justice en ce moment».

«J'ai demandé à tout le monde de le faire pacifiquement, mais nous voulons la justice et c'est la raison pour laquelle ils agissent comme ça», a-t-il dit. «Les Noirs sont tués depuis longtemps maintenant... les gens sont juste fatigués en ce moment.»

21h15 | La Garde nationale déployée dans 29 missions au Minnesota

La Garde nationale du Minnesota est déployée sur 29 missions, selon le major-général Jon Jensen de la Garde nationale du Minnesota.

21h00 | Deux officiers d'Atlanta licenciés après qu'une vidéo les montre en train de frapper un homme et d'utiliser la force contre une femme

La mairesse d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a déclaré être choquée lorsqu'elle a vu une vidéo de deux jeunes étudiants du centre-ville dans leur voiture où un policier a chargé un jeune homme et utilisé la force contre une femme.

20h25 | Trump brièvement emmené dans le bunker souterrain de la Maison-Blanche

Alors que les manifestants se rassemblaient devant la Maison-Blanche vendredi soir à Washington, le président Trump a été brièvement emmené dans le bunker souterrain de la Maison-Blanche pendant un certain temps, selon un responsable de la Maison-Blanche et une source de l'application des lois.

AFP

20h00 | Des manifestants à Santa Monica affrontent la police

Des objets ont été lancés lors d’un affrontement entre la police et les manifestants à Santa Monica.

La police essaie de faire disperser les manifestants en tirant des balles en caoutchouc et d'autres objets sur les manifestants.

19h45 | Un chauffeur de camion arrêté après avoir traversé une manifestation sur l'autoroute de Minneapolis

Un camion-citerne roulait sur une autoroute à Minneapolis alors que des manifestants ont envahi la chaussée dimanche soir.

Des images montrent certains manifestants en train de sortir le conducteur du camion avant que la police n’arrive sur les lieux. 

Le conducteur a été arrêté et emmené à l’hôpital, selon CNN. 

19h05 | Des policiers de la ville de New York se mettent à genoux avec les manifestants

Dimanche, Aleeia Abraham a tourné une vidéo montrant des policiers à genoux avec des manifestants lors d'une marche demandant justice pour George Floyd.

Abraham dirige une organisation appelée The BlaQue Resource Network dans le Queens.

19h00 | L'ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, a été transféré à la prison du comté de Hennepin

L'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin, qui fait face à des accusations pour la mort de George Floyd, a été transféré à la prison du comté de Hennepin dimanche, a confirmé à CNN un porte-parole du bureau du shérif du comté de Hennepin, Jeremy Zoss.

18h25 | Des manifestants de Washington apportent une boîte de pierres à une manifestation, selon un responsable

Une source policière a déclaré à CNN US Park Police que des manifestants avaient apporté des boîtes de pierres à la manifestation de ce soir en face de la Maison-Blanche.

AFP

18h20 | Des manifestants de Philadelphie fuient des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes alors que le couvre-feu entre en vigueur

Des manifestants ont été vus fuir des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes dimanche alors que le couvre-feu de Philadelphie entrait en vigueur à 18 heures.

Deux véhicules de police ont été incendiés, a rapporté Brian Todd de CNN. Les manifestants ont brisé les fenêtres, versé du fluide plus léger et les ont incendiées.

17h15 | Michael Jordan publie une déclaration sur George Floyd

L'ancienne superstar de la NBA, Michael Jordan, a publié dimanche un communiqué sur la mort de George Floyd, disant qu'il était «profondément attristé, vraiment peiné et en colère». La déclaration a été publiée sur le compte Twitter des Charlotte Hornets.

17h00 | Des dizaines d'officiers blessés lors des manifestations de Denver, selon le chef de la police

Des dizaines d'agents ont été blessés lors des manifestations de ces derniers jours, a déclaré le chef de la police de Denver, Paul Pazen, lors d'une conférence de presse dimanche après-midi.

AFP

16h50 | Les manifestants se réunissent là où George Floyd a été arrêté

Des manifestants se sont rassemblés sur le site de l'arrestation de George Floyd à Minneapolis, au Minnesota.

AFP

16h45 | 11 personnes arrêtées lors de manifestations à Londres

Dimanche, la police métropolitaine a arrêté 11 manifestants à Londres lors de manifestations de solidarité avec George Floyd pour une série d'infractions, notamment des infractions à la législation sur les coronavirus.

16h40 | Voici les villes qui ont imposé des couvre-feux dimanche soir aux États-Unis

Plus de 20 villes ont imposé des couvre-feux ce soir dans certaines villes en réponse aux violentes manifestations à travers le pays ce week-end.

De plus, depuis dimanche matin, environ 5 000 membres de la Garde nationale ont été activés dans 15 États et à Washington, DC, et 2 000 autres sont prêts à être activés si nécessaire.

Couvre-feu:

Arizona: Weeklong statewide curfew

California: Los Angeles County, San Francisco, Beverly Hills, Santa Monica, West Hollywood, San Jose

Colorado: Denver

District of Columbia

Florida: Miami, Orange County, Jacksonville, Orlando

Georgia: Atlanta

Illinois: Chicago

Indiana: Indianapolis

Kentucky: Louisville

Michigan: Detroit

Minnesota: Minneapolis, St. Paul

Missouri: Kansas City

New York: Rochester

Ohio: Cincinnati, Cleveland, Columbus, Dayton, Toledo

Oregon: Portland, Eugene

Pennsylvania: Philadelphia, Pittsburgh

South Carolina: Charleston, Columbia, Myrtle Beach

Tennessee: Nashville

Texas: Dallas, San Antonio 

Utah: Salt Lake City

Virginia: Richmond

Washington: Seattle

Wisconsin: Milwaukee, Madison

16h30 | Le président Trump tweete sur le pillage à Philadelphie

Le président Donald Trump a tweeté sur la violence à Philadelphie, disant que la ville devrait «appeler notre grande garde nationale». La Garde nationale a déjà été activée en Pennsylvanie.