/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 31 mai

Agence France-Presse, TVA Nouvelles et Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 00h00

PLANÉTAIRE 

Cas: 6 166 978
Morts: 372 037
Rétablis: 2 641 330

ÉTATS-UNIS 

Cas: 1 837 170
Morts: 106 195
Rétablis: 599 867                                                                          

CANADA 

Total: 90 947

Décès : 7245

Québec: 51 059 cas (4645 décès)

Ontario: 27 859 cas (2266 décès)

Alberta: 7010 cas (143 décès)

Colombie-Britannique: 2573 cas (164 décès)

Nouvelle-Écosse: 1056 cas (60 décès)

Saskatchewan: 646 cas (11 décès)

Manitoba: 295 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 132 cas

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

À RETENIR  

21h14 | États-Unis : 598 nouveaux décès dus au coronavirus en 24h

Le coronavirus a fait 598 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, portant à 104 356 morts le bilan de la pandémie dans le pays, selon le décompte quotidien publié dimanche par l’université Johns Hopkins.

19h25 | Des rencontres virtuelles qui font du bien

Un organisme qui soutient les enfants vivant en situation de handicaps multiples et sévères et leurs familles lance une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

18h39 | Les salons sont prêts à recevoir leurs clients!

Pour plusieurs Québécois, le 1er juin est une date qui était attendue avec beaucoup d’impatience : c’est demain que les salons de coiffure et d'esthétique vont pouvoir accueillir à nouveau des clients.

17h48 | Un New-Yorkais sur cinq était déjà infecté à la COVID-19 à la fin mars

Plus d’un New-Yorkais sur cinq avait déjà contracté la COVID-19 à la fin mars, montre une étude menée par l'État de New York qui tend à démontrer que la propagation du virus serait largement sous-estimée par les données officielles. 

15h10 | Confusion autour de l’ouverture des piscines et des parcs

Québec a donné le feu vert, samedi, pour l'ouverture des piscines publiques, des parcs municipaux et des modules de jeux. Mais cette nouvelle a pris tout le monde par surprise et elle vient avec des exceptions.

14h40 | Réouverture: de petits entrepreneurs craignent que les mesures sanitaires leur coûtent très cher

 Beaucoup de petits entrepreneurs des secteurs des soins thérapeutiques, personnels et esthétiques autorisés à rouvrir leurs portes ce lundi sont inquiets de l’ampleur des frais liés à la mise en place de mesures sanitaires pour assurer la protection de leur personnel et leur clientèle.

13h28 | Aires de jeux: des annonces bientôt à Québec et à Lévis

L’attente touche à sa fin pour les familles de Québec et de Lévis qui ne peuvent toujours pas profiter des aires de jeux extérieurs.

Le ministère de la Santé a donné samedi le feu vert pour l’ouverture des espaces publics extérieurs comme les piscines publiques, les modules de jeux et les jeux d’eau, mais il revient aux municipalités de les ouvrir ou non.

12h58 | COVID-19: le Québec compte 37 décès additionnels

Avec 37 décès supplémentaires dus à la COVID-19 et 408 nouveaux cas confirmés, le Québec compte désormais 4641 morts et 51 059 personnes contaminées. 

10h30 | La compagnie aérienne Emirates annonce des suppressions d'emploi

La compagnie aérienne Emirates de Dubaï, la plus importante du Moyen-Orient, a annoncé dimanche avoir l'intention de procéder à des suppressions d'emploi en raison de la pandémie de COVID-19 mais sans en préciser l'ampleur.

«Nous avons examiné tous les scénarios possibles afin de maintenir nos opérations commerciales, mais nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons malheureusement dire au revoir à quelques unes des merveilleuses personnes qui ont travaillé pour nous», a déclaré dans un communiqué la compagnie, qui emploie environ 100 000 personnes.

9h38 | Iran: le bilan des contaminations atteint 150 000

L'Iran a indiqué que le nombre de contaminations au nouveau coronavirus avait atteint dimanche le seuil des 150 000 malades, alors que le pays fait face à une accélération de la propagation du virus.

9h | L'Espagne espère achever le déconfinement le 1er juillet

Le chef du gouvernement espagnol a indiqué dimanche espérer que le déconfinement sera achevé le 1er juillet dans tout le pays et annoncé une «dernière prolongation» de l'état d'alerte, qui permet de limiter la circulation, jusqu'au 21 juin.

8h03 | Le parvis de Notre-Dame à Paris rouvre, un «symbole» salué

7h31 | La planète commence à revivre en 10 photos

Notre équipe a sélectionné les meilleurs clichés pris dans les derniers jours pour illustrer comment la vie reprend lentement son cours aux quatre coins du globe, malgré la COVID-19.

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

6h59 | Québec achète 200 000 ordinateurs pour les élèves en cas de 2e vague

Québec débloque 150 millions $ pour permettre aux écoles publiques d’acheter 200 000 tablettes et ordinateurs pour la rentrée afin que le réseau scolaire soit prêt à faire face à toute éventualité, a appris Le Journal

6h56 | Le pape préoccupé pour les indigènes d'Amazonie face au coronavirus

Le pape François s'est déclaré préoccupé pour les peuples indigènes d'Amazonie «particulièrement vulnérables» face à la pandémie de la COVID-19, à l'issue de sa prière dominicale célébrée pour la première fois depuis près de trois mois devant des fidèles réunis place Saint-Pierre.

AFP

6h20 | Un Montréalais a obtenu un brevet pour des masques il y a 100 ans

Si le masque s’est ajouté au quotidien de millions de personnes depuis le début de la pandémie, plusieurs seront étonnés d’apprendre qu’un Montréalais figure parmi les pionniers, ayant obtenu un premier brevet pour ce type de protection il y aura bientôt un siècle. 

Jean Guérin

Photo Chantal Poirier

5h58 | Des vacances de la construction menacées

Les vacances de la construction sont menacées d’être reléguées aux oubliettes pour plusieurs travailleurs, dont les employeurs sont tentés de combler les retards engendrés par la pandémie. 

STOCKQMI-CONSTRUCTION

Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean

5h54 | L’incroyable parcours de deux anges gardiens

Ils sont arrivés par le chemin Roxham en 2018, un bébé dans le ventre, un autre dans les bras. Toujours en attente de sa demande d’asile, ce couple qui a fui l’Algérie prête main-forte aux aînés dans la lutte à la COVID-19. 

Coronavirus - Covid-19

Photo Martin Chevalier

5h06 | Un hôtel transforme ses chambres en loges d'opéra à Vienne

Déserté par les touristes, un hôtel de Vienne a transformé pour une soirée ses chambres en loges d'opéra et sa cour en scène de concert, moment rare dans la ville de la musique encore réduite au silence par le coronavirus.

Un chef d'orchestre en smoking, une soprano en robe longue, des salves d'applaudissement : l'ambiance des soirs de première y était samedi pour les deux chanteuses lyriques et l'ensemble de cordes invités à jouer à l'hôtel Zeitgeist.

AFP

0h48 | Les Galapagos, patrimoine de l'humanité, rouvriront au tourisme le 1er juillet

Les îles équatoriennes des Galapagos, patrimoine naturel de l'humanité, rouvriront leurs portes au tourisme à partir du 1er juillet, a annoncé samedi le vice-président équatorien Otto Sonnenholzner.

«Nous pouvons déjà commencer à penser à l'avenir, à la réactivation, à ce que les Galapagos deviennent très bientôt la première destination touristique sûre en termes de santé», a déclaré le vice-président dans une vidéo sur son compte Twitter.