/news/politics

Les salles de spectacle ouvertes avant le 24 juin?

TVA Nouvelles

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, s’est dite «confiante», en point de presse lundi, qu’il sera possible de rouvrir les lieux de diffusion avant la fête nationale du Québec. 

Par le fait même, elle a aussi indiqué que l’industrie de la production audiovisuelle, de la préproduction à la postproduction, pourra reprendre ses activités dès le 8 juin.

De son côté, le premier ministre François Legault était ravi d'annoncer un plan de 400 millions $ pour la culture au Québec, dont 250 millions $ en nouveaux investissements. 

De cette somme, 91,5 millions $ seront investis en productions cinématographique et télévisuelle pour «permettre de faire des films avec plus de moyens et des séries à la hauteur de leurs idées», a mentionné la ministre de la Culture Nathalie Roy. 

Les entreprises et organismes culturels bénéficieront d’un montant de 71,9 M$ pour les soutenir dans la reprise de leurs activités.  

Mme Roy octroie 50,9 M$ pour soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène. Ce sont donc les artistes du théâtre, de la danse, du cirque ou encore du milieu musical qui pourront en profiter. 

33,5 M$ seront accordés à l’industrie de la musique et ses artisans «pour qu’ils puissent relever les défis liés aux nouvelles façons d’écoute», a affirmé Mme Roy. 

De plus, 6,5 M$ sont réservés pour soutenir les artistes et les écrivains dans leur création.

La ministre de la Culture a ajouté qu’elle allait bonifier de 5,9 M$ les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels. 

La somme de 13 M$ ira aussi à la promotion de la culture québécoise et des projets de grande envergure.