À partir de vendredi, il sera légal de consommer de l’alcool en l’accompagnant d’un repas et d’utiliser un BBQ au gaz dans 22 grands parcs de la Ville de Québec.
C’est ce que Régis Labeaume a annoncé lundi après-midi dans l’espoir affiché de «se tricoter un été».
La municipalité va donc légaliser une activité déjà pratiquée, plus ou moins discrètement, dans les parcs et encouragée par l’arrivée du beau temps. La distanciation physique de deux mètres devra évidemment être respectée.
D’autres sites, qui ne sont pas gérés par la Ville, pourraient s’ajouter aux 22 annoncés. Des discussions sont en cours avec leurs gestionnaires, comme la SÉPAQ ou la Commission des champs de bataille nationaux (pour les plaines d’Abraham).
Autodiscipline
«Les dernières semaines ont été difficiles. On ressent tous cette lassitude après des semaines de confinement. On est usés par la pandémie. On attend assez fébrilement la levée de certaines restrictions pour pouvoir profiter de l’été. Les grands et les petits ont besoin de prendre l’air, de rire et de se divertir», a résumé le maire, lundi soir, lors du conseil municipal.
Ce dernier a lancé un appel au sens des responsabilités de la population en préconisant l’autodiscipline. Avouant être «traumatisé» par de vieilles images de fêtes trop arrosées de la Saint-Jean, le maire Labeaume a appelé les citoyens à consommer l’alcool modérément, à éviter les excès, à ne rien saccager et à ramener les déchets à la maison pour les trier. «On a tenté de choisir les parcs qui sont les plus éloignés des lieux habités. Ça va déranger un peu, mais on va vous demander d’être tolérants», a ajouté le maire.
Terrasses agrandies
D’autre part, aussitôt que la santé publique autorisera la réouverture des terrasses, la Ville permettra aux propriétaires des bars et des restaurants d’agrandir leurs terrasses sur le trottoir et même dans les stationnements. Peu importe que ces établissements soient situés sur des artères commerciales ou non.
Il sera également permis de consommer de l’alcool sur les rues commerciales lorsque celles-ci sont piétonnes. Des règlements municipaux devront être allégés cette semaine pour autoriser ces nouvelles pratiques, mais certaines autorisations devront tout de même être obtenues par les restaurateurs auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.
«J’ai hâte d’aller sur une terrasse et de prendre une bière sur une terrasse le soir quand il fait beau. Ça va me faire du bien. Les gens qui possèdent des restaurants et des bars ont aussi besoin d’entrées d’argent», a mentionné Régis Labeaume.
Plutôt favorable à ces intentions, Jean-François Gosselin, chef de Québec 21, a toutefois glissé qu’il aurait préféré que tout ceci soit «attaché avec la santé publique plus solidement avant de faire des annonces».
Liste des parcs et des bases de plein air où l’alcool et l’utilisation d’un BBQ au gaz seront permis à partir de vendredi
Beauport
Centre de plein air de Beauport
Parc Armand-Grenier
Parc de la Maison Girardin
Parc Étienne-Parent
Parc de la Rivière-Beauport
Charlesbourg
Parc de la Montagne-des-Roches
La Cité-Limoilou
Maizerets
ExpoCité (espace de la forêt)
Parc de l’Esplanade
Parc de la Pointe-aux-Lièvres
Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Parc Victoria
La-Haute-Saint-Charles
Base de plein air La Découverte
Parc de La Chanterelle
Parc Jean-Roger-Durand
Parc Paul-Émile-Beaulieu
Parc Réal-Cloutier
Des Rivières
Parc Chauveau
Parc de l’Escarpement
Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Base de plein air de Sainte-Foy
Parc Roland-Beaudin
Horaire
Du lundi au vendredi, de 16h à 23h
Les samedis, les dimanches et les jours fériés, de 11h à 23h