/news/coronavirus

37 millions de seringues commandées par Ottawa

Agence QMI

Vaccine

anidimi - stock.adobe.com

Afin d’être prêt à l’arrivée d’un possible vaccin efficace contre la COVID-19, le gouvernement Trudeau a signé un contrat pour la livraison de 37 millions de seringues.

C’est ce qu’a fait savoir mardi la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, lors d’un point de presse à Ottawa.

Les seringues ont été commandées auprès de la compagnie Becton Dickinson Canada. «Nous nous assurons que lorsqu'un vaccin viable sera découvert, le Canada sera prêt pour son administration», a souligné Mme Anand.

Il s’agit d’un nouveau contrat et le calendrier de livraison est toujours en cours d'élaboration, a-t-elle ajouté.

De son côté, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a souligné qu’il n'y aura pas d’obligation pour les Canadiens de se faire vacciner, mais tous les Canadiens seront pris en compte lors de la planification de la production des vaccins.

À la mi-mai, Santé Canada a approuvé les premiers essais cliniques au pays d'un vaccin candidat contre la COVID-19 nommé Ad5-nCoV. C’est la compagnie chinoise CanSino Biologics qui a obtenu le feu vert. Les essais devaient se tenir au Centre canadien de vaccinologie de l'Université Dalhousie et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) collabore pour que si les tests sont concluants, le vaccin puisse être distribué au pays.

Des millions de masques et gants

Par ailleurs, la ministre Anita Anand a indiqué mardi que des millions d’équipements de protection individuelle (EPI) sont reçus chaque semaine au pays pour la bataille contre la propagation de la COVID, notamment en cas d’une seconde vague de coronavirus.

«Il est important de se rappeler que le Canada n’est pas encore complètement au bout de ses peines», a-t-elle fait savoir.

La priorité, selon la ministre de l’Approvisionnement, reste l’acquisition de blouses et de masques. Ainsi, au cours des récents jours, quelque 40 millions de paires de gants ont été reçues au pays, tout comme 3 millions de blouses, 100 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques faciaux. Ils seront aussi utiles pour d'éventuelles vaccinations de masse.

La ministre Anand a toutefois reconnu que seulement 200 des 40 000 ventilateurs commandés ont été reçus jusqu’ici. D’autres, commandés auprès des compagnies canadiennes, arriveront au cours des prochaines semaines et mois, a-t-elle précisé.

De plus, un premier navire transportant des désinfectants pour les mains doit accoster cette semaine à Vancouver et quatre autres navires sont en direction.

Par ailleurs, Mme Anand et son collègue du Développement économique, Navdeep Bain, ont insisté sur l’approvisionnent de ces EPI et d’autres fournitures à l’intérieur du marché canadien. C’est le cas notamment d’entreprises qui planchent actuellement sur des tests de dépistage de COVID-19 rapides.

Dans la même catégorie