/news/world

Une foule immense à Houston pour rendre hommage à George Floyd

Agence France-Presse

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Houston, au Texas, pour rendre hommage à George Floyd et demander justice après la mort de ce noir américain lors de son interpellation par la police de Minneapolis le 25 mai.

• À lire aussi: Biden accuse Trump d'avoir transformé l'Amérique en «champ de bataille»

• À lire aussi: Genou à terre, le signe de solidarité des policiers américains face aux manifestants

• À lire aussi: Couvre-feu étendu pour mardi à Manhattan

«Aujourd'hui, ce n'est pas à propos de la mairie, c'est à propos de la famille de George Floyd, nous voulons qu'ils sachent que George n'est pas mort en vain», a lancé le maire de la ville, Sylvester Turner, à la foule, qu'il a estimé à 60 000 personnes.

«Nous ne sommes pas parfaits, nous le reconnaissons. Dans notre ville nous respectons tout le monde, chaque quartier a de la valeur», a-t-il ajouté.

Plusieurs membres de la famille de la victime participaient à ce rassemblement, qui s'est dispersé dans le calme en fin d'après-midi, aux cris de «pas de justice, pas de paix» et en scandant le nom de George Floyd.

Ses funérailles sont prévues le 9 juin à Houston, ville où il a grandi. Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d'où il était originaire.

Cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié lors de son interpellation il y a huit jours quand un policier blanc s'est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes. 

La scène, diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué une immense vague de colère dans le pays et les manifestations pour dénoncer les brutalités policières se succèdent, parfois émaillées de violences.

Le policier a été licencié puis arrêté et inculpé pour homicide involontaire.