/news/coronavirus

Des préposés bien payés en CHSLD, mais un exode redouté

TVA Nouvelles

La réponse sans commune mesure des Québécois intéressés à suivre la formation en accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD public fait craindre un exode des employés qui gagnent en moyenne 13,50$ au privé.

• À lire aussi: Près de 70 000 personnes ont répondu à l'appel

• À lire aussi: Prêts à changer de vie pour être préposés aux bénéficiaires

Le Syndicat québécois des employées et employés de service, qui représente entre autres les préposés aux bénéficiaires qui travaillent au privé, redoute le pire. 

«La situation est exceptionnelle avec la pandémie et le gouvernement veut le plus de monde possible. Mais l’effet que ça va avoir, c’est que dans le privé, les employés qui ne gagnent pas 15$ l’heure vont aller postuler pour gagner 21$ en formation, puis 26$ l’heure ensuite. Et on leur garantit que s’ils passent la formation de 375 heures, ils vont avoir une job à temps complet», explique Sylvie Nelson. 

Cette dernière croit que l’initiative du gouvernement Legault va déplacer le problème de main-d’oeuvre. «On est d’accord pour que les préposés gagnent 26$ l’heure, ils le méritent, mais les autres aussi. Ce n’est pas normal dans le privé qu’ils gagnent 13, 14 ou 15$ l’heure. En moyenne, ils gagnent 13,50$ l’heure, même avec la prime de 4$ l’heure, ça fait seulement un salaire horaire de 17$. On va habiller Paul pour déshabiller Pierre», insiste-t-elle. 

Éducatrices en CPE    

Sylvie Nelson expose que cette nouvelle formation en plus de vider les CHSLD privés et résidences de leurs employés risque d’étendre le problème à d’autres secteurs où les travailleurs sont également moins rémunérés. 

«Nos éducatrices en CPE formées gagnent 18$ l’heure et nous appellent. Certaines pensent déjà devenir préposées aux bénéficiaires», appuie-t-elle. 

Prèa de 70 000 personnes se sont déjà portées volontaires et inscrites sur le site du gouvernement du Québec afin de suivre la formation accélérée de PAB.

Les candidats retenus se verront offrir un poste de préposé en CHSLD, dont le salaire sera bonifié à 49 000 $ annuellement, pour 36,25 heures par semaine. Il s'agit d'un taux horaire de 26 $ de l'heure pour les employés à temps plein, incluant certaines primes.