/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 3 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 23h45

PLANÉTAIRE  

Cas: 6 432 370

Morts: 385 947
Rétablis: 2 806 152

ÉTATS-UNIS  

Cas: 1 884 857
Morts: 108 195
Rétablis: 646 467                                                                           

CANADA  

Total: 93 085

Décès : 7498

Québec: 51 884 cas (4794 décès)

Ontario: 29 047 cas (2312 décès)

Alberta: 7076 cas (145 décès)

Colombie-Britannique: 2623 cas (166 décès)

Nouvelle-Écosse: 1057 cas (60 décès)

Saskatchewan: 647 cas (11 décès)

Manitoba: 298 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 133 cas

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

23h32 | Des résultats encourageants pour le plasma convalescent

Une nouvelle étude américaine démontre que la transfusion de plasma convalescent apporte certains bénéfices aux patients gravement atteints de la COVID-19.

22h44 | Le nombre de morts double en 24 heures au Mexique

Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique et a franchi pour la première fois le seuil de 1000, avec 1092 décès recensés contre 470 la veille, selon le bilan officiel du gouvernement. 

22h34 | Moins de 1000 morts aux États-Unis en 24 heures

Le nouveau coronavirus a fait 919 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage mercredi à 20h30 de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

21h16 | La Croix-Rouge en renfort dans deux CHSLD de Trois-Rivières

La Croix-Rouge canadienne s'est déployée, à la demande du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, dans deux CHSLD de Trois-Rivières pour prêter main-forte aux employés débordés par la pandémie, a appris TVA Nouvelles.

20h16 | Vaccins: Jonhson souhaite une «nouvelle ère de coopération»

Le Royaume-Uni accueille jeudi un sommet virtuel destiné à récolter des fonds pour l'Alliance du vaccin (Gavi), le premier ministre Boris Johnson appelant à une «nouvelle ère de coopération» mondiale en matière de santé face à la pandémie de nouveau coronavirus.

19h06 | Feu vert au retour en classe pour les cours d’été au secondaire

Les élèves du secondaire pourront retourner à l’école cet été pour suivre des cours de rattrapage. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en a fait l’annonce au réseau scolaire dans une lettre transmise en début de soirée mercredi. 

bloc école écoles étudiants étudiant

Photo d'archives, Ben Pelosse

19h00 | Cri du coeur de l'industrie touristique

Alors que le déconfinement se poursuit graduellement dans plusieurs secteurs, l’industrie touristique québécoise lance un véritable cri du cœur. Dans la municipalité de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, les rues n’ont jamais été aussi désertes en ce début juin. 

18h49 | Un jeune père répond à l’appel pour la formation accélérée de préposé aux bénéficiaires

Un père de famille de Sherbrooke souhaite changer de vie pour aller prêter main-forte dans les CHSLD de l'Estrie.

Philippe Prud'homme pourrait ainsi troquer ses chaudrons de cuisinier pour un uniforme de préposé aux bénéficiaires, s'il est sélectionné pour l'un des 10 000 postes proposés par le gouvernement Legault. 

18h49 | Inquiétude sur les camps pédagogiques pour élèves en difficulté

Le ministre de l'Éducation a causé toute une surprise en annonçant la mise en place de camps pédagogiques pour les enfants en difficulté. Dans le milieu, plusieurs croient que ce projet sent l'improvisation et qu'il sera difficile à mettre en œuvre à quelques jours d'avis. 

18h05 | Les fédérations estriennes impatientes de la reprise des sports d’équipe

La ministre Isabelle Charest a soulevé un vent d'optimisme cette semaine en déclarant qu'une annonce était imminente pour la reprise des sports d'équipe. Les différentes associations en Estrie sont prêtes à la relance. 

17h57 | Qui aura droit aux 400 millions $ pour la culture?

 En Mauricie, le milieu culturel fait encore face à beaucoup d'incertitude. En début de semaine, Québec annonçait 400 millions $ d’aide pour la culture, mais personne ne sait encore vraiment qui y aura droit. 

17h48 | Toujours pas d’accord au sujet des militaires en CHSLD

À 9 jours du départ prévu des militaires prêtés pour venir en renfort en CHSLD, Ottawa refuse toujours d’allonger leur séjour comme le demande Québec.  

17h25 | Autre tuile pour l'hydroxychloroquine

Une nouvelle étude suggère que l'hydroxychloroquine n'est pas efficace pour prévenir le nouveau coronavirus chez les personnes exposées au SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. C'est la principale conclusion d’une autre recherche à être achevée. 

16h14 | Une centaine de décès liés à la COVID-19 de plus au Canada

Pas moins de 100 décès liés à la COVID-19 ont été comptabilisés mercredi au Canada, en grande majorité au Québec. 

16h09 | Pas d'effets secondaires de l’hydroxychloroquine pour Trump

Le président américain Donald Trump n'a constaté aucun effet secondaire durant le traitement de deux semaines d'hydroxychloroquine qu'il avait décidé de prendre à titre préventif contre le coronavirus, a annoncé mercredi le médecin de la Maison-Blanche. 

FILES-US-HEALTH-VIRUS-BRAZIL-TRAVEL

AFP

15h56 | Préposés aux bénéficiaires, pas un métier pour tout le monde

Plus de 70 000 personnes se sont inscrites au programme gouvernemental pour devenir préposés aux bénéficiaires. Ce métier n’est toutefois pas fait pour tout le monde, selon un préposé. 

15h31 | Côte-Saint-Luc oblige le port d’un couvre-visage

La municipalité de Côte-Saint-Luc, dans l’ouest de l’île de Montréal, a adopté un règlement exigeant le port d’un couvre-visage dans tous les édifices municipaux et à l’intérieur des commerces. 

15h24 | Confiné avec ses 70 colonies de fourmis

Un entomologiste panaméen a installé ses fourmis dans la salle de bains pour pouvoir continuer ses recherches en dépit du confinement en vigueur pour freiner la propagation du nouveau coronavirus au Panama. 

PANAMA-HEALTH-VIRUS-SCIENCE-RESEARCH

AFP

14h52 | Transports Canada étend l’obligation du port du masque

Le gouvernement Trudeau a renforcé ses exigences relativement au port de couvre-visage en étendant la mesure à plus de personnes dans le secteur des transports, notamment les membres d’équipages et les agents d'embarquement, afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19. 

14h49 | Le déconfinement fonctionne au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour la première fois, le directeur régional de la Santé publique, le Dr Donald Aubin, l’a affirmé: le déconfinement fonctionne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

14h08 | Coup de pouce réclamé pour le transport interurbain par autocar

Les compagnies d’autocar de transport interurbain demandent de l’aide gouvernementale de Québec afin de couvrir le manque à gagner pour la durée de la crise de la COVID-19 sur l’ensemble du réseau. 

14h06 | Un comité d’usagers empêché de faire son travail

Privé de visite en CHSLD depuis le début de la pandémie, le comité d’usagers du CHSLD Argyle, à Saint-Lambert, veut être autorisé à voir les résidents.  

13h17 | Le Parc Oméga et le Parc Safari souhaitent rouvrir rapidement

Le Parc Oméga et le Parc Safari, qui misent sur des parcours d’observation des animaux en voiture, ne comprennent pas la logique voulant qu’ils doivent demeurer fermés alors que Québec relance les activités de camping et ses parcs nationaux.  

13h16 | Triage des malades de la COVID-19: «C'est dégueulasse!», déplore la députée libérale Jennifer Maccarone

Si les hôpitaux devaient déborder de malades de la COVID-19, le protocole d'accès aux respirateurs fait passer les handicapés et les personnes avec des vulnérabilités après les autres citoyens, déplore la députée libérale Jennifer Maccarone. Mère de deux enfants autistes, elle demande au gouvernement de corriger le tir. 

12h53 | Des préposés bien payés en CHSLD, mais un exode redouté

La réponse sans commune mesure des Québécois intéressés à suivre la formation en accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD public fait craindre un exode des employés qui gagnent en moyenne 13,50$ au privé. 

12h47 | Éclosion dans une école primaire de Trois-Rivières

Une douzaine de cas de coronavirus ont été confirmés dans des écoles primaires de la commission scolaire des Chemins-du-Roy, à Trois-Rivières.  

12h17 | L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

L'OMS a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d'une étude dans la prestigieuse revue médicale «The Lancet». 

12h02 | Collectes de sang mobiles d’Héma-Québec sur rendez-vous

Héma-Québec tiendra ses premières collectes de sang mobiles au Saguenay la semaine prochaine. Mais attention: les donneurs intéressés doivent prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone avant de se présenter et seront soumis à un protocole à leur arrivée. 

11h12 | Le Québec compte 59 nouveaux décès

Le Québec compte 59 nouveaux décès et 291 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 4794 décès et 51 884 personnes infectées dans la province. 

Joël Lemay / Agence QMI

10h57 | Les dentistes veulent refiler les frais COVID au gouvernement 

 Les dentistes doivent redoubler de prudence dans leur cabinet lors des examens, nettoyages, plombages et autres procédures exécutées sur leurs patients. Leur association leur recommande donc d’imposer des frais supplémentaires allant de 15 à 30$ pour couvrir leurs dépenses en équipement de protection et la filtration d’air de leurs salles. Elle leur suggère aussi de refiler ses «frais COVID» au gouvernement du Québec. 

10h48 | L'Espagne va prolonger l'état d'alerte jusqu'au 21 juin

Le parlement espagnol devait voter mercredi une dernière prolongation, jusqu'au 21 juin, de l'état d'alerte pour lutter contre la pandémie, à la demande du premier ministre Pedro Sanchez qui a pressé l'opposition de ne pas céder «au venin de la haine» comme aux États-Unis.

AFP

10h41 | La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec ses voisins européens

10h09 | Comment filmer un souper de famille? Une arrestation?

Les tournages de séries et de films québécois pourront reprendre dès le 8 juin. Mais dans quelles conditions? Comment respecter la règle de distanciation de deux mètres? Comment filmer les scènes d’amour? Et les bagarres? Beaucoup de questions demeurent en suspens. 

8h41 | L’industrie du tourisme d’attractions demande de préciser le calendrier de réouverture

L’industrie du tourisme d’attractions a demandé mercredi à Québec de préciser ses intentions sur le calendrier de réouverture de leurs sites.  

Photo d'archives Jean-François Desgagnés

8h14 | Plus de 60 000 personnes ont répondu à l'appel

 L'opération lancée par François Legault pour recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires en CHSLD a créé un vif engouement et le nombre d’inscriptions ne cessent d’augmenter. 

Photo d'archives, Elisa Cloutier

6h48 | L'accélération de la propagation se confirme en Iran

L'accélération de la propagation de la maladie Covid-19 se confirme en Iran, où plus de 3000 nouveaux cas quotidiens ont été confirmés pour le troisième jour de suite, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Entre mardi midi et mercredi à la mi-journée, 3134 nouveaux cas de patients ont été enregistrés (17 de plus que la veille), ce qui porte à 160 696 le nombre total de personnes recensées comme ayant été contaminées par le nouveau coronavirus en Iran

6h31 | En Corée du Nord, les écoles rouvrent leurs portes

Les élèves nord-coréens ont repris mercredi le chemin de l'école, le visage protégé par un masque, après deux mois de fermeture dans le cadre des mesures de précaution prises contre la pandémie de coronavirus.

Pyongyang n'a fait état d'aucun cas de la maladie CCOVID-19, une version dont doutent les experts alors même que le virus apparu en Chine voisine s'est propagé à tous les continents.

AFP

6h30 | La Suède reconnaît que son appproche face au coronavirus aurait pu être meilleure

L'épidémiologiste suédois Anders Tegnell, de l'Agence de santé publique, a reconnu mercredi que l'approche plus souple adoptée par le royaume scandinave pour contenir la propagation du nouveau coronavirus pouvait être améliorée.

AFP

6h29 | Hydroxychloroquine: The Lancet prend ses distances avec son étude controversée

5h22 | Le visage de Québec transformé

Le Vieux-Québec, qui commence habituellement à grouiller d’activités avec le retour du beau temps, reste désert ces jours-ci. Alors que la frontière américaine est toujours fermée et que les touristes internationaux ne peuvent pour l’instant que rêver à la Vieille Capitale, il ne reste qu’à souhaiter que les gens de Québec se réapproprient leur ville. 

Photo Jean-François Desgagnés

5h15 | Famille séparée par la COVID-19 

Victime collatérale de la pandémie, une mère de famille de Québec ne peut voir son conjoint et père de sa fillette de trois ans, car il est américain et ne peut traverser la frontière. Elle demande au gouvernement d’accélérer la réunification des familles séparées par la COVID-19.  

Maxime Hokayem

Photo courtoisie

5h08 | Prêts à changer de vie pour être préposés aux bénéficiaires

Attirés par la promesse d’un salaire de 50 000 $, par de nouveaux défis professionnels ou pour aider son prochain, ils ont décidé de devenir préposés aux bénéficiaires. Le Journal a discuté avec six de ces personnes aux parcours de prime abord différents qui ont décidé de faire le grand saut. 

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

4h27 | Italie: l'application nationale de traçage anti-virus la plus téléchargée

L'application de traçage des contacts choisie par l'Italie dans sa lutte pour endiguer la propagation de la COVID-19 a été téléchargée par 500 000 personnes en 24 heures, ce qui la place en tête des téléchargements nationaux, écrit mercredi le Corriere della Sera.

AFP

2h34 | Lufthansa, en perte, s'attend à une «lente» reprise de la demande

Lufthansa, qui fait l'objet d'un plan de sauvetage inédit, a fait état mercredi d'une perte nette de 2,1 milliards d'euros au premier trimestre, et annoncé une «profonde restructuration» de toutes ses branches.

AFP

2h20 | La pandémie a donné un coup d'accélérateur à la télémédecine

En quelques semaines, la pandémie de COVID-19 a donné un coup d'accélérateur à travers le monde au développement de la télémédecine, la médecine exercée à distance par le biais des nouvelles technologies.

0h46 | Coronavirus: prudence de mise à Cuba avant de rouvrir ses frontières

Depuis un mois, Cuba semble contenir avec succès l'épidémie de coronavirus, de quoi l'inciter à préparer sa réouverture au tourisme, son moteur économique. Mais la prudence reste de mise alors que de nouveaux foyers apparaissent à La Havane.

AFP