/regional/montreal/montreal

Des guitares volées sont de retour

Greg Leblanc, le gérant du magasin Steve’s, aide les policiers à rapporter les guitares volées.

Photo Ben Pelosse

Greg Leblanc, le gérant du magasin Steve’s, aide les policiers à rapporter les guitares volées.

Une partie des guitares volées dimanche soir lors de la manifestation contre le racisme et la brutalité policière à Montréal a été rapportée au bercail hier par les policiers. 

• À lire aussi: Un manifestant a comparu à Montréal

• À lire aussi: «À 1h du matin, des gens nous appelaient»

• À lire aussi: Après la manifestation pacifique, pillages et débordements

« C’était le fun de les voir arriver avec notre stock. C’est un soulagement, même s’il en manque encore », lance Greg Leblanc, gérant du magasin de musique Steve’s. 

La dizaine d’instruments rapportés sur l’heure du midi par les enquêteurs de la police de Montréal sont ceux qui ont été saisis en pleine manifestation alors que des individus tentaient de s’en emparer. Après avoir fait les expertises et les vérifications nécessaires à l’enquête, les autorités ont pu les remettre à leur propriétaire. 

Une autre guitare a été trouvée en début de semaine grâce à une photo prise par un photographe de l’Agence QMI, où on aperçoit un jeune homme masqué s’enfuir du magasin avec l’instrument bleu dans les mains. 

Le jeune homme de 20 ans pris en flagrant délit à la manifestation de dimanche.

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Le jeune homme de 20 ans pris en flagrant délit à la manifestation de dimanche.

Chicane père-fils  

Plus tôt dans la journée de dimanche, les policiers de Roussillon sont intervenus dans une résidence de Candiac pour une chicane entre un père et ce jeune homme, dont nous tairons l’identité puisqu’il n’est pas encore accusé. Ce dernier souhaitait absolument se rendre à la manifestation montréalaise, alors que son paternel tentait de l’en dissuader. 

Les deux agents ont également tenté de convaincre le jeune homme de 20 ans de rester à la maison, notamment en lui rappelant ses antécédents liés à son impulsivité. Il s’y est rendu quand même. 

Le lendemain, lorsqu’ils ont vu dans les médias la photo du suspect, qui portait les mêmes vêtements que lors de leur intervention, les policiers l’ont reconnu et ont avisé leurs homologues de Montréal. 

Le résident de Candiac a ainsi été arrêté alors qu’il était en route pour aller rapporter la guitare au magasin, selon ses parents. Il avait d’ailleurs préparé une note d’excuses pour le propriétaire du magasin, qu’il avait fait lire à sa mère avant. 

Rick Paré, employé de Steve’s, montre la guitare bleue volée par le jeune homme et qui a été retrouvée. L’instrument vaut 1200 $.

Photo Ben Pelosse

Rick Paré, employé de Steve’s, montre la guitare bleue volée par le jeune homme et qui a été retrouvée. L’instrument vaut 1200 $.

Il a été libéré avec une promesse de comparaître. Des accusations de vol, de recel et d’introduction par effraction devraient éventuellement être portées contre lui lorsqu’il se présentera devant le juge au mois de juillet. 

Tout comme les policiers de Roussillon, de nombreuses personnes ont reconnu le suspect. Ses parents sont d’ailleurs complètement dévastés par la dureté des propos lus sur internet depuis le début de la semaine. Il faut dire que leur fils souffre du syndrome de Gilles de la Tourette depuis qu’il est petit. 

Influençable  

Ses problèmes de développement l’ont rendu très influençable, au point où il ferait à peu près n’importe quoi pour faire partie d’un groupe, selon ses proches. 

« Avez-vous une idée de ce que c’est que d’élever un enfant à problème, qui est suivi depuis ses 5 ans, qui a vécu de l’intimidation toute sa vie à cause de ses tics ? lance sa mère, en larmes. Je n’ai jamais trouvé de chandail assez grand pour cacher tous ses problèmes et en faire une personne qui entre dans le moule. »

« Il a fait une erreur et il en est conscient, ajoute son père. Mais il n’était pas allé là-bas dans le but de casser, ce n’est pas le genre à initier ce genre de choses. Il a suivi les autres. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.