/finance/homepage

Revenus en hausse et profits en baisse pour Saputo

Agence QMI

NATALIE DE BLOIS/L'ÉCHO DE LA LIÈVRE/AGENCE QMI

Saputo a connu une augmentation de ses revenus, mais ses profits ont fait l’inverse au quatrième trimestre de son exercice financier.

Le transformateur québécois de produits laitiers a enregistré un bénéfice net de 88,7 millions de dollars, en baisse de 28,6 %, par rapport à la même époque l’an dernier.

Pour la période de trois mois qui s’est terminée le 31 mars dernier, les revenus ont bondi de 14,9 %, par rapport au quatrième trimestre 2019 à 3,719 milliards $.

«Le changement de la demande des consommateurs en raison de la pandémie de COVID-19 n’a pas eu d’incidence importante sur les produits [les revenus], mais il a eu une incidence négative sur le BAIIA [bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ] ajusté, qui comprend un montant de 44,8 millions de dollars composé d’une perte découlant des stocks invendables et d’une réduction de valeur des stocks imputable à la baisse de certains prix de vente sur le marché en Amérique du Nord», a expliqué l’entreprise par communiqué, jeudi après-midi.

Saputo a ajouté que le marché aux États-Unis a eu «une incidence négative» sur le BAIIA ajusté d’environ 8 millions $.

Pour l’ensemble de l’exercice 2020, la multinationale a vu ses revenus croitre, mais ses profits fondre. Ses revenus ont atteint 14,944 milliards $, en hausse de 10,7 % comparativement à 2019.

Toutefois, son bénéfice net a fondu, de 22,8 % pour s’établir à 582,8 millions $.