/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 23h30

PLANÉTAIRE  

Cas: 6 734 088      

Morts: 394 875

Rétablis: 2 746 192       

ÉTATS-UNIS  

Cas: 1 965 708

Morts: 111 390 

Rétablis: 738 646 

CANADA  

Total: 94 335

Décès : 7703

Québec: 52 398 cas (4935 décès)

Ontario: 29 747 cas (2372 décès)

Alberta: 7098 cas (146 décès)

Colombie-Britannique: 2632 cas (167 décès)

Nouvelle-Écosse: 1058 cas (61 décès)

Saskatchewan: 649 cas (11 décès)

Manitoba: 300 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 136 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

22h54 | Préposés en CHSLD: une formation encore plus payante que prévu

C’est finalement 24,32 $ de l’heure, plutôt que 21 $, que 10 000 étudiants recevront durant leur formation accélérée pour devenir préposés en CHSLD. Encore mieux, le montant ne sera pas imposé par Québec !

21h56 | Résultats sur l'efficacité d'un vaccin contre la COVID-19 attendus en septembre

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a estimé vendredi attendre en septembre des résultats sur l'efficacité du vaccin contre le nouveau coronavirus sur lequel il travaille avec l'université d'Oxford.

21h43 | Inquiets pour une proche privée de visite depuis 3 mois

Une famille de Montréal s’inquiète de voir la santé mentale d’une proche aînée en hébergement dépérir, puisqu’elle a été privée de visite pendant près de trois mois.

21h39 | Bolsonaro menace de retirer le Brésil de l'OMS

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a menacé vendredi de retirer son pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'instar de son homologue américain Donald Trump, pour protester contre son «parti pris idéologique».

21h07 | Un peu plus de 900 morts en 24 heures aux États-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 922 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage à 20h30 vendredi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

20h54 | Feu vert pour une reprise des tournages à partir du 12 juin en Californie

Les tournages de cinéma et de télévision pourront reprendre à compter du 12 juin en Californie, ont annoncé vendredi les services du gouverneur, soulignant qu'ils resteraient soumis à des mesures sanitaires strictes.

19h35 | Les travailleurs de la santé pourront retravailler malgré un test positif après 14 jours

Des employés du réseau de santé infectés par la COVID-19 pourront réintégrer leur emploi, et ce, même s’ils sont déclarés positifs au virus après 14 jours, ont tranché l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la direction de la santé publique de la Capitale-Nationale.

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

19h29 | Le parc d'attractions Universal d'Orlando, premier à rouvrir en Floride

Masque sur le visage, les touristes ont retrouvé vendredi les manèges d'Universal Studios Orlando, en Floride, le premier des nombreux grands parcs d'attractions à rouvrir dans l'État après leur fermeture forcée par la pandémie de nouveau coronavirus il y a quasiment trois mois.

18h56 | Ouverture partielle du parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie sera accessible pour la première fois en fin de semaine depuis le début du confinement, un pas dans la bonne direction pour l’industrie touristique de la Mauricie qui souffre de la pandémie de COVID-19. 

18h44 | Un lien inquiétant entre AVC et COVID-19 chez les jeunes

Des médecins tirent la sonnette d’alarme sur les risques accrus de mourir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que courent les personnes dans la trentaine et la quarantaine atteintes, même sans présenter de symptômes, de la COVID-19. 

18h43 | «Vague» de coronavirus au Brésil: le Paraguay refuse de rouvrir sa frontière

Le Paraguay a affirmé vendredi se refuser à rouvrir sa frontière avec le Brésil tant que son immense voisin serait confronté à une «vague» de contaminations par le coronavirus.

18h12 | Des médecins du Nicaragua dénoncent le «culte du secret»

Des associations de médecins du Nicaragua ont dénoncé vendredi le «culte du secret» du gouvernement du président Ortega, qui a licencié un infectiologue reconnu pour avoir critiqué l'absence de mesures contre la propagation de la maladie.

18h00 | Fin de la période d'inscription au programme gouvernemental

Le gouvernement du Québec a mis fin à l'inscription à son programme accéléré pour devenir préposé aux bénéficiaires. 91 326 personnes ont rempli le formulaire d'inscription.

16h19 | Déçus de ne pas avoir de bal des finissants

Même si Québec a donné le feu vert aux écoles pour organiser une activité spéciale à leurs finissants, pour plusieurs jeunes du Saguenay la déception est grande. 

16h08 | L'Ombudsman de Montréal enquête sur les corridors sanitaires

Après avoir reçu plusieurs plaintes, l'Ombudsman de Montréal lance une enquête sur la mise en place des corridors sanitaires faite à la hâte par l'administration Plante.

GEN-COVID-19

Photo d'archives, Agence QMI

15h01 | Pas facile la reprise des sports d’équipe

La reprise autorisée des sports d’équipe, dès la semaine prochaine, donne déjà bien des maux de tête aux associations sportives, notamment à Rimouski. 

14h42 | Plus de 94 000 infections à la COVID-19 au pays

Le Canada a franchi vendredi la barre des 94 000 infections liées à la maladie à coronavirus. 

14h30 | Plaisanciers, ne traversez pas la frontière

En cette période de pandémie, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les plaisanciers qu’il est encore interdit de traverser la frontière à des fins récréatives ou touristiques. 

Joel Lemay/Agence QMI

14h23 | Washington allège l'interdiction de vols envers les compagnies aériennes chinoises

Les États-Unis ont annoncé vendredi alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis les États-Unis opérés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays. 

13h51 | Le gouvernement britannique appelle à ne pas manifester à cause de la pandémie

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a demandé vendredi à ses compatriotes de s'abstenir de participer aux rassemblements prévus ce week-end en réaction à la mort de l'Afro-Américain George Floyd, en raison des risques de transmission de nouveau coronavirus. 

13h09 | «Pas d'effet bénéfique» de l'hydroxychloroquine, selon un essai clinique majeur

L'hydroxychloroquine ne montre «pas d'effet bénéfique» pour les malades de la COVID-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery qui ont annoncé vendredi l'arrêt «immédiat» de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement. 

FILES-US-HEALTH-VIRUS-BRAZIL-MEDICINE-HYDROXYCHLOROQUINE

AFP

12h37 | Nouvelles directives de l'OMS sur le port du masque

L'Organisation mondiale de la santé a publié vendredi de nouvelles directives sur le port du masque, et le conseille désormais en cas de transmission généralisée du coronavirus et lorsqu'il est difficile de maintenir une distance physique. 

11h15 | Ottawa est prêt à verser 14 milliards $ aux provinces

AFP

10h45 | Trump affirme que les États-Unis ont «largement surmonté» la pandémie

Donald Trump a affirmé vendredi que les Etats-Unis avaient «largement surmonté» la pandémie de COVID-19, qui continue de faire autour d'un millier de morts chaque jour dans le pays.

10h41 | Vers une réouverture des frontières extérieures de l'UE à partir de début juillet

10h41 | Formation rémunérée de préposé en CHSLD: un engagement d’un an exigé

 Pour obtenir une des 10 000 places convoitées dans la formation rémunérée de préposé en CHSLD, les candidats devront s’engager à être disponibles pour travailler à temps plein pendant au moins un an. 

Photo TVA Nouvelles

10h23 | L'Irlande va accélérer son déconfinement

Le gouvernement irlandais a annoncé vendredi accélérer l'assouplissement du confinement mis en place fin mars, grâce aux progrès accomplis dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

10h14 | WestJet offre maintenant des remboursements de vols annulés

 WestJet devient le premier transporteur canadien à offrir des remboursements à ses clients pour des vols annulés en raison de la pandémie. 

Photo Calgary Sun, Jim Wells

10h04 | Baisse surprise du taux de chômage en mai aux États-Unis

 Le taux de chômage des États-Unis a déjoué tous les pronostics en mai, diminuant à 13,3% et l'économie, pourtant mise à genoux par la pandémie de coronavirus, a créé 2,5 millions d'emplois, selon les données publiées vendredi par le département du Travail. 

9h43 | Le chômage s'établit à 13,7% en mai au Québec

 Le taux de chômage s’est établi en mai à 13,7 % au Canada ainsi qu’au Québec et l'emploi dans la province a progressé de 231 000 (+ 6,5 %) d'avril à mai, a fait savoir vendredi Statistique Canada. 

9h17 | Coronavirus : les hommes chauves pourraient être plus à risque

Une nouvelle étude avance que les hommes chauves ont un risque plus élevé de développer des syndromes graves liés à la COVID-19. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-MASK

AFP

7h42 | De l’espoir pour rapatrier 200 Canadiens coincés au Pérou

 Devant l’absence de vols pour les ramener au pays, quelque 200 Canadiens coincés au Pérou ont sollicité des compagnies aériennes privées afin d’être rapatriés au pays le plus rapidement possible, ce qui pourrait se produire d’ici la fin du mois. 

Journaliste

Photo courtoisie

7h20 | Des milliers de Canadiens «abandonnés» à l’étranger en pleine pandémie

 Le gouvernement fédéral a failli à la tâche et a «abandonné» au moins 8000 à 9000 Canadiens à l’étranger en pleine pandémie, déplore une association qui tente de rapatrier ces gens, dont une femme qui a dû être hospitalisée au Maroc en raison de problèmes cardiaques. 

6h37 | Les masques envahissent les plages de Hong Kong

Les masques à usage unique ont envahi les plages de Hong Kong où depuis plusieurs mois les habitants se couvrent le visage pour se protéger du nouveau coronavirus.

AFP

5h28 | Les Québécois en pleine détresse psychologique

 Durant la crise sanitaire de la COVID-19, le niveau de détresse psychologique des travailleurs québécois a explosé, rapporte une étude dirigée par une professeure de l’Université Laval. 

5h17 | Résultats sur l'efficacité du vaccin Oxford/ AstraZeneca attendus en septembre

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a estimé vendredi attendre en septembre des résultats sur l'efficacité du vaccin contre le nouveau coronavirus sur lequel il travaille avec l'université d'Oxford.

«En septembre on devrait savoir si on a un vaccin efficace ou non», a déclaré vendredi le directeur général de l'entreprise, Pascal Soriot, sur les ondes de la BBC.

3h59 | Les Fidji débarrassées du coronavirus

Les Fidji ont annoncé vendredi être débarrassées du coronavirus, l'île ne comptant plus aucune personne porteuse de la maladie.

AFP

3h32 | La République tchèque ouvre ses frontières avec l'Autriche et l'Allemagne plus tôt que prévu

2h51 | L'épidémie de COVID-19 «est contrôlée» en France

L'épidémie de COVID-19 est actuellement «contrôlée» en France, a déclaré vendredi le président du Conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy.

0h46 | Déni et rumeurs face au coronavirus sèment la mort en Haïti

Photo AFP

0h02 | Argentine: confinement dans les grandes villes, assouplissement dans les régions

L'Argentine va prolonger jusqu'au 28 juin les mesures de confinement dans les grandes villes touchées par la COVID-19, notamment Buenos Aires, alors que les régions ne comptant pas de cas ne seront soumises qu'à des mesures de distanciation sociale, a annoncé jeudi le président Alberto Fernandez.

AFP