/news/world

Un manifestant âgé projeté au sol, deux policiers suspendus

TVA Nouvelles d'après CNN

Deux policiers de Buffalo, dans l'État de New York, ont été suspendus sans solde après avoir violemment fait tomber un homme de 75 ans qui manifestait contre la brutalité policière. 

• À lire aussi: «Tu as changé le monde George»

• À lire aussi: Une jeune autochtone de 26 ans abattue par un policier à Edmundston

Dans une vidéo qui a circulé sur le web, on peut voir des dizaines de policiers marcher au pas vers l’homme qui se trouve sur leur chemin. Deux policiers le font tomber au sol et sa tête heurte violemment le trottoir. La scène se déroule alors que les policiers tentent de faire respecter le couvre-feu. 

Il a dû être transporté à l’hôpital et repose dans une condition grave mais stable. 

Les autorités policières avaient d’abord affirmé que l’homme avait trébuché seul. 

Après la publication d’autres vidéos, ils ont finalement ouvert une enquête et suspendu deux policiers impliqués dans l’incident. 

«Cet incident est totalement injustifié et extrêmement honteux», a tweeté le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo. «Les policiers doivent faire respecter — PAS ABUSER — la loi.»

Démissions en bloc  

Un peu plus tard en journée vendredi, pas moins de 57 membres de l’équipe d’intervention d’urgence de la police de Buffalo ont démissionné en soutien à leurs deux collègues suspendus.

«57 policiers ont démissionné de leur fonction, dégoutés par le traitement infligé à leurs deux collègues, qui ont été suspendus alors qu’ils ne faisaient qu’exécuter les ordres», a fait savoir le président de l’Association des bénévoles de la police de Buffalo, John Evans à WGRZ-TV.

Ces agents demeurent cependant dans la police, mais ne seront plus membres de l'équipe d'intervention d'urgence.

Dans la même catégorie