/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 6 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 23h45

PLANÉTAIRE 

Cas: 6 889 889     

Morts: 399 642

Rétablis: 3 085 326

ÉTATS-UNIS 

Cas: 1 920 061

Morts: 109 802

Rétablis: 500 849

CANADA 

Total: 95 057

Décès : 7773

Québec: 52 624 cas (4970 décès)

Ontario: 30 202 cas (2407 décès)

Alberta: 7138 cas (146 décès)

Colombie-Britannique: 2632 cas (167 décès)

Nouvelle-Écosse: 1058 cas (61 décès)

Saskatchewan: 650 cas (11 décès)

Manitoba: 300 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 136 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

NOUVELLES  

23h31 | Plan de relance économique: tenanciers de bars furieux d’être oubliés par Québec

Des propriétaires de bars en colère déplorent d’avoir été écartés du plan de relance économique du Québec. 

21h41 | État-Unis: 749 décès en 24 heures

Le nouveau coronavirus a tué 749 personnes supplémentaires aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le bilan de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

21h30 | Santé Canada rappelle des désinfectants pour les mains

Santé Canada a procédé samedi au rappel de six désinfectants pour les mains à base d’éthanol de qualité industrielle, dont l’utilisation est proscrite au pays.

21h12 | Retour au confinement dans deux régions du Panama

Le gouvernement panaméen du Panama a ordonné samedi le retour au confinement dans la capitale et dans une province voisine après une flambée de cas de nouveau coronavirus.

20h17 | Rio de Janeiro assouplit le confinement

Le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l'assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement adoptées pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

AFP

19h50 | Brésil: le gouvernement accusé de «rendre invisibles» les morts du coronavirus

Les autorités régionales de santé au Brésil ont accusé samedi le gouvernement de Jair Bolsonaro de «rendre invisibles» les morts du coronavirus, après qu'un responsable du ministère de la Santé eut mis en doute le bilan officiel.

17h24 | Le Pérou souffre d'une grave pénurie d'oxygène médical

Le Pérou, deuxième pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie de coronavirus derrière le Brésil, fait face à une pénurie d'oxygène médical, a reconnu samedi le ministère de la Santé.

AFP

17h15 | Aucun cas positif dans la dernière vague de dépistage en Premier League

Aucun cas positif à la COVID-19 n'a été recensé dans la dernière vague des tests de dépistage réalisés parmi les clubs de première division du championnat anglais de soccer, a annoncé samedi la Premier League dans un communiqué.

16h22 | Le Danemark rouvre lundi ses piscines et salles de sport

Le Danemark poursuit son déconfinement et a annoncé samedi la réouverture à compter de lundi de ses centres intérieurs sportifs et de loisirs, dont les piscines et les salles de sport, près de trois mois après leur fermeture.

13h54 | Nouveau record de morts en 24 heures au Chili

Le Chili a enregistré 93 morts du coronavirus dans les dernières 24 heures, un chiffre record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, ce qui porte le bilan total à 1541 morts.

13h02 | Pétrole: l'OPEP+ prolonge en juillet ses coupes drastiques de production

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés sont convenus samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production à laquelle ils s'astreignent depuis le 1er mai, alors que la demande en pétrole subit toujours les conséquences économiques de la COVID-19.

12h26 | Les touristes de nouveau bienvenus à l’île d’Orléans

Après avoir limité les déplacements aux visiteurs ce printemps, l’île d’Orléans est maintenant prête à accueillir de nouveau les touristes, quelle que soit leur provenance.

12h06 | L'Ontario rapporte deux fois plus de nouveaux cas qu'au Québec

L’Ontario a rapporté une nouvelle fois plus de nouveaux cas de COVID-19 que le Québec, samedi, alourdissant ainsi le bilan canadien qui est monté à 95 016 contaminations depuis le début de la crise sanitaire.

11h48 | Tourisme Montréal plaide pour la réouverture des restaurants le 15 juin

Tourisme Montréal demande au gouvernement Legault d’autoriser la réouverture des restaurants de la région de Montréal dès le 15 juin, en même temps que le reste de la province.  

11h | 35 décès de plus au Québec

Le Québec compte 35 nouveaux décès et 226 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 4970 décès et 52 624 personnes infectées dans la province. 

BRAZIL-HEALTH-VIRUS

Photo AFP

9h27 | Québec solidaire veut sauver les organisations sportives

Québec solidaire (QS) demande au gouvernement Legault de venir en aide aux organisations sportives touchées de plein fouet par la crise sanitaire. 

7h58 | Des milliers de visons contaminés à la COVID-19 abattus

Les autorités néerlandaises ont démarré samedi l’abattage de plus de 1500 visons d’un élevage où des cas de COVID-19 ont été signalés chez les petits mammifères, après qu’un juge eut rejeté la veille une demande de défenseurs des animaux. 

AFP

7h05 | Onze résidences sous le radar durement frappées par la COVID

Pendant que tous les regards étaient tournés vers les CHSLD, 11 ressources intermédiaires québécoises, ces établissements qui accueillent des patients plus autonomes, ont dénombré chacune plus d’une dizaine de morts de la COVID-19 en leurs murs, révèle une compilation effectuée par notre Bureau d’enquête.  

Maison Wilfrid-Grignon

Photo Pierre-Paul Poulin

6h07 | «Les JO de Tokyo auront lieu en 2021 ou n'auront pas lieu»

«Les Jeux (de Tokyo) auront lieu en 2021 ou n'auront pas lieu», a déclaré le Belge Pierre-Olivier Beckers, haut responsable du CIO, qui préside notamment la Commission de coordination des JO-2024, dans un entretien au journal L'Avenir, samedi. 

4h24 | La Polynésie va rouvrir ses frontières le 3 juillet pour sauver son tourisme

La Polynésie française rouvrira ses frontières le 3 juillet et allègera la quarantaine imposée à tous les nouveaux arrivants, avant de la supprimer le 15 juillet pour permettre la reprise du tourisme international, ont annoncé les autorités locales.

SARAH BERGERON-OUELLET / AGENCE QMI

3h07 | Afrique du Sud: au Cap, les patients Covid seule priorité des soignants

Dans la province sud-africaine du Cap Occidental, l'afflux des malades du coronavirus accapare désormais l'essentiel des infrastructures médicales, au point que nombre de soignants redoutent une flambée d'autres pathologies graves.