/news/world

Voici pourquoi le Golden Gate «chante» désormais à San Francisco

TVA Nouvelles d'après CNN

Des modifications apportées au pont du Golden Gate de San Francisco ont transformé la mythique structure en un véritable instrument de musique au cours des derniers jours.

C’est ce qu’ont constaté de nombreux résidents de la région de la baie de San Francisco, qui ont confirmé au réseau CNN avoir entendu des «notes musicales» provenant du pont à des kilomètres à la ronde.

Shirin Kermani, une habituée du secteur, affirme avoir visité le pont à de nombreuses reprises et dans différentes conditions météorologiques, sans jamais avoir entendu ce bruit «étrange» émanant de la structure.

«Nous avons entendu quelque chose de très triste, a-t-elle expliqué au réseau CNN, comme un puissant didgeridoo ou une mélodie de méditation qui jouait autour de nous.»

Le bruit provient en fait d’un projet «conçu afin de rendre le pont plus aérodynamique dans des conditions de grand vent et est nécessaire afin d’assurer la sécurité et l’intégrité structurale du pont pour des générations à venir», a indiqué un porte-parole du quartier du Golden Gate au réseau CNN.

Une partie du projet consiste à remplacer les rampes du trottoir du côté ouest du pont avec des lattes plus minces et verticales afin de permettre à l’air de passer au travers.

«Nous savions que le remplacement des rampes ferait en sorte que le pont “chanterait” durant des épisodes exceptionnels de grands vents», a noté le porte-parole.