/news/coronavirus

Une exemption pour réunir les familles séparées

Émilie Bergeron

Le premier ministre Justin Trudeau promet que les membres de la famille immédiate de Canadiens et de résidents permanents pourront rentrer au pays malgré la fermeture des frontières à tout voyage non essentiel.

«On veut évidemment que les familles soient ensemble, mais notre priorité demeure la sécurité des Canadiens», a-t-il dit, lundi, en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa.

M. Trudeau a précisé qu’une «exemption limitée» sera mise en place, insistant sur le fait que tout ressortissant étranger sera tenu de s’isoler à son retour.

«Je veux être clair. Toute personne qui entre au pays va devoir s’isoler complètement pendant 14 jours», a-t-il martelé.

Le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, a ensuite spécifié que l’exemption vise les époux, conjoints de fait, enfants à charge, parents et tuteurs légaux. La mesure - qui entre en vigueur à minuit, dans la nuit de lundi à mardi – ne s’applique en outre qu’à ceux qui entendent rester au minimum 15 jours au Canada.

«Cela ne signifie pas que la frontière sera ouverte aux voyageurs pour l’instant d’un week-end ou à ceux qui souhaitent entrer pour assister à un événement, a-t-il insisté. Cette mesure est mise en place pour aider les familles à se réunir et non pour permettre aux gens d’aller et venir comme bon leur semble.»

La frontière canadienne est fermée à tout voyageur d’outre-mer depuis mars, sauf à quelques exceptions près. Les passages non essentiels entre les États-Unis et le Canada sont aussi interdits en vertu d’un décret venant à échéance le 21 juin.

Ces dernières semaines, les récits déchirants de familles séparées ont été rapportés dans différents médias.

Par ailleurs, M. Trudeau a indiqué, lundi, qu’il soulèvera l’enjeu du port de caméra par des policiers avec ses homologues des provinces, cette semaine.

Depuis une semaine, plusieurs vidéos montrant des cas de brutalité policière contre des membres des communautés autochtones ont fait surface.

Dans la même catégorie