/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 8 juin

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                           

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.      

BILAN À 23h30

PLANÉTAIRE 

Cas: 7 113 366
Morts: 406 413
Rétablis: 3 292 704

ÉTATS-UNIS 

Cas: 2 026 493
Morts: 113 055
Rétablis: 773 480

CANADA 

Québec: 53 047 cas (4984 décès)

Ontario: 30 860 cas (2450 décès)

Alberta: 7202 cas (149 décès)

Colombie-Britannique (données datant de vendredi): 2632 cas (167 décès)

Nouvelle-Écosse: 1059 cas (61 décès)

Saskatchewan: 654 cas (13 décès)

Manitoba: 300 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 146 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 96 217 (7835 décès)

23h14 | Des tenanciers au bord de la désobéissance

Microbrasseries, bars avec nourriture ou centres de divertissement, même des établissements licenciés qui pourront ouvrir la semaine prochaine dénoncent une forme d’injustice avec l’annonce de lundi concernant les restaurants.

23h11 | Les gyms vont manifester mardi à Québec

Les centres d'entraînement privés prévoient manifester mardi devant l'Assemblée nationale pour que le gouvernement se penche sérieusement sur leur réouverture.

22h26 | Uber Eats: les Québécois donnent plus de pourboires

Les utilisateurs de l’application Uber Eats ont été plus nombreux à donner un pourboire à leur livreur pendant la pandémie, et les Québécois sont les plus généreux au pays.

22h23 | Des épidémiologistes se prononcent sur la reprise des activités

Quand reprendre quelqu’un dans ses bras, voyager ou assister à un concert? Même si les directions de santé publique dans le monde entier allègent les dispositifs de distanciation sociale, tout le monde n’est pas à l’aise de reprendre sa vie «comme avant».

22h18 | Au Brésil, les statistiques confuses du coronavirus

Bilans tronqués et de plus en plus tardifs, chiffres divergents: les données sur les morts et les cas de contamination du coronavirus sont depuis plusieurs jours diffusées dans la confusion la plus totale par le gouvernement brésilien, suscitant une avalanche de critiques.

21h53 | Réouverture des restos: hâte de reprendre malgré des mesures «farfelues»

Des chefs propriétaires montréalais ont hâte de rouvrir leurs restaurants le 22 juin même s’ils trouvent certaines mesures sanitaires excessives. 

21h44 | Après une pénurie, la France croule sous les masques

Les masques, il n'y a pas si longtemps denrée rare, sont devenus en quelques semaines trop nombreux: pour aider le secteur du textile à trouver des débouchés, le gouvernement vient de lancer une mission de promotion du «made in France».

21h16 | 450 morts aux États-Unis en 24h, un plus bas depuis environ deux mois

Le nouveau coronavirus a fait 450 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage à 20h30 lundi de l'Université Johns Hopkins, un bilan journalier au plus bas depuis environ deux mois.

21h14 | «Les clients seront-ils au rendez-vous?»

Dès lundi prochain, les restaurants pourront rouvrir leurs portes aux quatre coins de la province, à l’exception de ceux situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie.

À ces endroits, il faudra patienter une semaine de plus. En entrevue avec Lisa-Marie Blais, le chef et propriétaire du restaurant Europea, Jérôme Ferrer, ne pouvait cacher sa joie de rouvrir prochainement.

19h46 | Un médicament contre le cancer pour aider des malades de la COVID

Un médicament récent utilisé pour le traitement de plusieurs cancers du sang pourrait aussi s’avérer bénéfique pour certains patients de la COVID-19 souffrant de formes graves de la maladie.

19h31 | Survie des PME: Québec plus optimiste que les représentants d’entreprises

Difficile de prédire la proportion des commerces montréalais qui survivront à la crise sanitaire et économique, mais chose certaine, les estimations du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, sont beaucoup plus optimistes que celles des représentants des entreprises.

19h11 | Guérie de la COVID-19, elle fête son 100e anniversaire

Une femme de Trois-Rivières qui a survécu à la COVID-19 vient de célébrer son 100e anniversaire. 

18h59 | Les restaurateurs soulagés, les tenanciers de bars en colère

Les restaurateurs ont été soulagés d’apprendre qu’ils pourront très bientôt accueillir des clients dans leurs établissements. De leur côté, les tenanciers de bar sont en colère. 

18h57 | Toujours aussi difficile d'obtenir un remboursement des compagnies aérienne 

 Les compagnies aériennes continuent de maintenir la ligne dure à l’endroit des voyageurs qui réclament un remboursement. 

17h45 | À vos canettes: c'est le retour de la consigne!

Les dépanneurs et les épiceries ont recommencé à prendre les canettes et les bouteilles vides, lundi, à l’extérieur de la grande région de Montréal. 

17h09 | Ottawa entend imposer des amendes aux fraudeurs de la PCU

Le gouvernement Trudeau entend présenter un projet de loi incluant d'importantes sanctions pour des Canadiens recevant à tort la Prestation canadienne d’urgence (PCU). 

Bloc argent monnaie dollar canada

Photo Fotolia

17h02 | L'Ontario rouvrira ses bars avant le Québec

 Les Québécois pourraient bien être tentés en fin de semaine d’aller faire un saut en Ontario alors que les restaurants et les bars seront autorisés à reprendre leurs activités, bien qu’à l’extérieur seulement. 

17h00 | Jardins du Haut Saint-Laurent: deux autres décès liés à la COVID-19 en CHSLD

Le plus récent bilan fait état de deux autres décès au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent, pour un total de 19 morts en moins de trois semaines. 

Photo Didier Debusschere

16h52 | Cauchemar d’incertitude pour des enseignants précaires du cégep

De nombreux professeurs de niveau collégial sans permanence se disent excessivement inquiets de n’obtenir aucun contrat à la rentrée d’automne en raison d’une baisse d’inscriptions des étudiants. 

16h49 | Les rôtisseries ont la cote en Mauricie

Les rôtisseries de la Mauricie ont enregistré une hausse allant jusqu’à 60% pour les livraisons et les commandes durant la pandémie. 

16h31 | Rare qu’une personne asymptomatique transmette le virus, selon l'OMS

Les épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont avancé ce lundi que les asymptomatiques transmettraient «rarement» le virus. 

16h10 | Le Dr Arruda ouvre la porte à la fin des règles de distanciation pour les enfants

Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, ouvre la porte à un assouplissement des règles de distanciation physique pour les enfants en vue de la rentrée scolaire à l’automne après le succès du déconfinement des garderies et des écoles en région. 

16h05 | Voici à quoi pourrait ressembler votre prochain repas au restaurant

Les Québécois pourront bientôt se retrouver autour d’une table d’un restaurant, mais l’expérience sera bien différente qu’avant la pandémie. 

16h00 | Un restaurateur de Saguenay préfère déménager

Un restaurateur de Saguenay prend la décision de déménager, avant même de connaître les règles sanitaires imposées par Québec, entourant la réouverture des restaurants. 

15h53 | Pas de phase 2 pour le Canadien

La Ligue nationale de hockey (LNH) a fait un pas de plus vers la reprise de ses activités. Dans le cadre de la phase 2 de ce plan de retour au jeu, plusieurs équipes ont procédé à la réouverture de leur complexe d’entraînement, lundi. Toutefois, ce n’était pas le cas du Canadien de Montréal.

Canadiens de Montréal entrainement

Pierre-Paul Poulin / JdeM

15h30 | Pendant qu'elle combat la COVID-19, sa mère meurt de la maladie

Une infirmière travaillant dans un CHSLD infecté a perdu sa mère de la COVID-19 pendant qu’elle-même se battait contre la maladie.  

15h30 | Réouverture des restaurants dès le 15 juin au Québec

Contrairement aux restaurateurs, qui pourront rouvrir leurs salles à manger à compter du 15 juin, les tenanciers de bars devront continuer à prendre leur mal en patience... à moins de servir de la nourriture. Question de cohérence, il redeviendra aussi possible de partager un repas chez soi, à l’intérieur, avec 10 personnes et moins. 

14h45 | Le confinement a des effets néfastes sur les jeunes athlètes

Les jeunes joueurs de soccer et de baseball pourront retrouver leur terrain à partir de lundi. Malgré ce déconfinement progressif, un psychologue sportif s'inquiète des conséquences de la pandémie sur les jeunes athlètes 

13h50 | Les États-Unis sont entrés en récession en février 2020 après 128 mois d'expansion

La plus longue expansion économique de l'histoire des États-Unis a brutalement pris fin en février. Et la première économie du monde est alors entrée en récession, conséquence de la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi un comité faisant référence. 

13h25 | La crise de la COVID-19 s'aggrave

AFP

Coronavirus: selon l'OMS la situation «s'aggrave» dans le monde alors que toujours plus de pays mettent en branle le déconfinement. 

13h04 | Pas de coupe Vanier cette année

L’organisme U SPORTS, qui régit le sport universitaire au Canada, a annoncé lundi l’annulation de ses six championnats nationaux qui devaient avoir lieu à l’automne, dont la Coupe Vanier, en raison de la pandémie de la COVID-19.

13h03 | Démêler les règles de voyage: un casse-tête pour les voyageurs

GEN-COVID-19

ANDRÉ PAQUETTE / HÉLICOPTÈRE / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Parce que les règles changent de semaine en semaine, voire de jour en jour dans certains cas, il devient difficile pour les voyageurs de s’y retrouver.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de décider d’acheter un billet d’avion. 

«Ce n’est pas parce que la frontière ouvre qu’on peut nécessairement voyager», explique Jacob Charbonneau, président de volenretard.ca. 

D’ailleurs, l’avis de ne pas voyager, sauf en cas d’obligation, émis par le gouvernement fédéral est toujours en vigueur.  

Plusieurs risques sont également associés à la décision de partir en voyage. 

13h02 | Le Grand Défi Pierre Lavoie nouveau genre

Guy Martel/Agence QMI

Pierre Lavoie a toujours été un grand représentant de l’activité physique au Québec. En ces temps de COVID-19, le cofondateur du Grand Défi invite ses concitoyens à adopter ce médicament temporaire et à bouger une fois de plus avec lui. 

C’est dans cette optique que sera lancé le 1 000 000 de KM Ensemble du Grand Défi Pierre Lavoie, qui permettra aux marcheurs, coureurs, cyclistes et nageurs du Québec de s’unir virtuellement, le temps du week-end du 19 au 21 juin.  

13h | Le point des autorités à Québec

Photo Simon Clark

Le premier ministre François Legault fait le point sur la pandémie de COVID-19 au Québec.

Le ministre du Travail et l’Emploi, Jean Boulet, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, doivent annoncer à 15 h 30 les détails concernant la reprise des activités dans le secteur de la restauration au Québec.

12h51 | Mesures de confinement: démarche judiciaire vers un recours contre Québec

Une demande introductive d’instance vient d’être déposée à l’égard du gouvernement du Québec par La Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDLP) qui allègue que le confinement du Québec tout entier était une mesure déraisonnable et injustifiable pendant l’état d’urgence sanitaire. 

Cette procédure, menée par les avocats constitutionnalistes du cabinet de Me Guy Bertrand vise à faire déclarer nuls, inconstitutionnels et inopérants plusieurs articles de la Loi sur la santé publique, décrets et arrêtés ministériels, de même que le projet de loi 61. 

11h36 | 55 morts du coronavirus, au plus bas depuis mars

Le Royaume-Uni a dénombré lundi 55 morts supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus, le plus faible bilan depuis le 22 mars, la veille de l'entrée en vigueur du confinement.

AFP

11h33 | Terrasses élargies pour les bars et restaurants ontariens

 Les restaurants et les bars de l’Ontario auront le droit d’agrandir temporairement leurs terrasses extérieures pour assurer la distanciation sociale, lorsqu’ils seront autorisés à rouvrir complètement. 

Friends having beers

Rawpixel.com - stock.adobe.com

11h32 | Austrian Airlines va bénéficier d'une aide de 450 millions d'euros

11h13 | Le Québec compte 6 nouveaux décès

Le Québec compte 6 nouveaux décès et 198 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 4984 décès et 53 047 personnes infectées dans la province. 

Joël Lemay / Agence QMI

11h13 | L'agence européenne du médicament évalue l'autorisation de l'antiviral remdesivir

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi avoir reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne de l'antiviral remdesivir pour le traitement de la maladie COVID-19.

11h11 | La Russie allège les mesures, fin du confinement à Moscou

La Russie a annoncé lundi la levée d'importantes restrictions contre le nouveau coronavirus, y compris la fin du confinement à Moscou où un «retour à la normale» est prévu malgré le recensement quotidien de milliers de nouveaux cas.

AFP

10h39 | La gymnastique permise en Ontario, mais pas au Québec

Privés de leur sport, de nombreux jeunes ont dû prendre leur mal en patience pendant le confinement, mais le redémarrage de plusieurs activités se fait toujours attendre.  

10h15 | Belgique: démission d'un coordinateur de la lutte contre le coronavirus

9h03 | Un défilé de 450 finissants dans les rues de Boucherville

 La pandémie de COVID-19 empêche la tenue de nombreux événements ici et ailleurs. C’est le cas notamment des bals de finissants. Des milliers d’élèves de secondaire 5 n’auront pas droit à cette traditionnelle fête qui souligne la fin de leur parcours à l’école secondaire. 

8h09 | Difficile de se faire un masque efficace

 Il n’est pas simple pour monsieur et madame Tout-le-Monde de fabriquer un masque artisanal performant pour contrer la COVID-19, révèle une étude québécoise réalisée dans les derniers mois. 

6h18 | Royaume-Uni: entrée en vigueur d'une quarantaine très contestée

Afin d'éviter l'importation de cas de nouveau coronavirus pendant son déconfinement, le Royaume-Uni a commencé lundi à imposer une quarantaine de deux semaines à toute personne arrivant de l'étranger.

AFP

5h58 | Magasins et bureaux rouvrent en Irlande, qui accélère son déconfinement

Les magasins et certains bureaux ont rouvert leurs portes lundi en Irlande, le gouvernement ayant décider d'accélérer le déconfinement en raison des progrès effectués dans la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus sur son territoire.

5h49 | La tendance générale au déconfinement se confirme 

Malgré sept millions de cas de nouveau coronavirus déclarés, plus de 400 000 morts dans le monde et une progression galopante en Amérique du Sud, la tendance au déconfinement et à la réouverture se confirme lundi dans de nombreux pays.

AFP

5h21 | L’école en plein air pendant la crise

Deux enseignantes au préscolaire de Québec donnent leurs cours dans la forêt, depuis le retour à l’école, pour diminuer les risques de contracter la COVID-19, et améliorer l’apprentissage des élèves.

Depuis le 11 mai, 26 jeunes de maternelle de l’École du Beau-Séjour, dans le quartier Saint-Émile, se rendent en classe pour terminer leur année scolaire. Toutefois, il s’agit d’une classe plutôt particulière puisqu’elle n’a pas de mur et qu’elle se situe en pleine forêt.

Photo Jean-François Desgagnés

3h28 | L'Inde rouvre lieux de culte et centres commerciaux

Centres commerciaux et lieux de culte sont autorisés à rouvrir lundi en Inde, malgré une épidémie de nouveau coronavirus toujours virulente dans le pays d'Asie du Sud.

2h50 | La Nouvelle-Zélande n'a plus aucun cas actif de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a levé lundi toutes les restrictions nationales qui avaient été décrétées pour lutter contre le coronavirus, après le rétablissement de la dernière personne qui était encore à l'isolement.

AFP

0h46 | Isabel Allende espère que la pandémie marquera la fin du patriarcat

0h26 | Le gouvernement brésilien publie des chiffres divergents

Le ministère brésilien de la Santé a publié dimanche soir deux séries différentes de chiffres concernant les décès et contaminations des 24 dernières heures, au milieu d'une polémique nationale sur la diffusion des données de l'épidémie de coronavirus.

0h00 | Désert alimentaire: une épicerie autogérée à la rescousse

Des résidents de Saint-Henri veulent fonder une épicerie autogérée afin de vaincre le désert alimentaire de l’ouest du quartier.

Les membres du collectif La DAL, qui s’inspirent d’un projet similaire à Pointe-Saint-Charles, désirent ainsi pouvoir offrir des produits frais à prix réduit. Les bénévoles donneraient quelques heures de leur temps toutes les quatre semaines afin de permettre une baisse des prix d’environ 20 à 40 % par rapport à une épicerie standard.

0h00 | Pandémie toujours active en Amérique latine, réouverture des industries à New York

Le bilan de la pandémie de coronavirus, qui ne faiblit toujours pas en Amérique latine, a franchi dimanche le seuil des 400 000 morts sur la planète, mais New York, ville la plus endeuillée au monde, entame lundi la première phase de réouverture de ses industries.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.