/news/coronavirus

Le Dr Arruda ouvre la porte à la fin des règles de distanciation pour les enfants

Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, ouvre la porte à un assouplissement des règles de distanciation physique pour les enfants en vue de la rentrée scolaire à l’automne après le succès du déconfinement des garderies et des écoles en région.

• À lire aussi: Mesures sanitaires chez les enfants: une «génération complète sans empathie»?

• À lire aussi: Les services de garde en zone froide autorisés à accueillir plus d'enfants

«Ça va nous aider même probablement à changer nos normes par rapport à la rentrée scolaire à l’automne. Puis, je vous dirais, à être moins strict pour les enfants », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse des autorités québécoises sur la COVID-19, lundi.

« Dans la littérature [scientifique], les nouvelles sont bonnes du côté du coronavirus, pour les enfants», a-t-il précisé.

D’ailleurs, les enfants des écoles et des garderies déconfinées en région «vont bien», a indiqué le directeur national de la santé publique.

Le Dr Horacio Arruda répondait ainsi à l’appel de nombreux pédiatres à lever les règles de distanciation sociale pour les plus jeunes, pour qui les symptômes de la COVID-19 sont apparemment beaucoup moins graves. Selon plusieurs de ces experts, le confinement des jeunes pourrait entraîner chez eux des problèmes de développement s’il se poursuit encore longtemps.

Les jeunes de 0 à 19 ans comptent pour seulement 7,3% des cas confirmés de COVID-19 au Québec et aucun décès n’a été répertorié dans ce groupe d’âge, selon les chiffres de l’Institut national de santé publique.

Selon ce qu’a rapporté le quotidien «La Presse», lundi, seules quatre éclosions ont été rapportées dans des services de garde depuis le 1er mai, pour l’ensemble de Montréal. Par la suite, ces éclosions ont généré seulement huit nouveaux cas de COVID-19 transmis sur place.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.