Dès lundi prochain, les restaurants pourront rouvrir leurs portes aux quatre coins de la province, à l’exception de ceux situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie.
• À lire aussi: Réouverture des restaurants dès le 15 juin au Québec
• À lire aussi: Voici à quoi pourrait ressembler votre prochain repas au restaurant
• À lire aussi: Les restaurateurs soulagés, les tenanciers de bars en colère
À ces endroits, il faudra patienter une semaine de plus. En entrevue avec Lisa-Marie Blais, le chef et propriétaire du restaurant Europea, Jérôme Ferrer, ne pouvait cacher sa joie de rouvrir prochainement.
«Nous sommes tous contents, soulagés aujourd’hui de savoir qu’enfin les gens vont pouvoir retrouver leurs restaurants fétiches, leurs chefs favoris», a-t-il mentionné.
Mais avec toutes les conditions à respecter, l’expérience client va être complètement chamboulée. Cela l’inquiète grandement.
«Aujourd’hui, l’interrogation que nous avons tous, c’est de savoir si les clients vont être au rendez-vous. Les gens ont envie de revenir nous voir et de venir s’attabler à nos tables, mais, dans les conditions demandées, ça va être difficile parce que les méthodes d’accueil vont être un peu différentes que dans le passé et ça risque de refroidir pas mal de monde.»
Si les restaurateurs sont conscients des enjeux de santé publique et se disent prêts à respecter les consignes, certains déplorent le manque de communication avec le gouvernement. C’est le cas de Jérôme Ferrer, qui aurait aimé ne pas être tenu dans le néant pendant des semaines.
«Nos regrets, c’est vraiment que nous ayons appris en même temps que vous, téléspectateurs et médias, les conditions dans lesquelles nous allions recevoir les gens. Pour moi, c’est un manque flagrant de respect, j’aurais aimé le savoir un peu en avance.»