/news/coronavirus

Mesures sanitaires chez les enfants: une «génération complète sans empathie»?

Les mesures sanitaires imposées aux enfants et aux éducatrices dans le cadre de la COVID-19 font craindre, aux pédiatres, des problèmes importants dans le développement des enfants. 

• À lire aussi: L’école en plein air pendant la crise

• À lire aussi: «Éliminez le deux mètres pour les enfants», demande un pédiatre

• À lire aussi: Les services de garde en zone froide autorisés à accueillir plus d'enfants

Le développement de l’empathie et de l’intellect chez l'enfant notamment, se fait au contact d’autres personnes, rappelle la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine. L’attachement, aussi, se développe dans les premières années de vie en voyant le sourire des gens qui nous entourent. 

«Ce serait désastreux d’avoir une génération complète sans empathie, et on s’en rendrait compte seulement dans plusieurs années», prévient la Dr Quach.

Un groupe de médecins, dont fait partie la Dr Quach, a publié une lettre, la semaine dernière, afin de demander au gouvernement Legault d’alléger les mesures sanitaires pour les enfants. 

«Je pense qu’il y a un moyen de trouver un compromis pour que la santé publique ne soit pas mise de côté et que le développement de l’enfant ne le soit pas non plus, affirme la pédiatre. C’est pour ça que je pense qu’à discuter, on finit par trouver un équilibre entre les deux.»

Une vie normale 

Les pédiatres demandent surtout de laisser les enfants «vivre leur vie le plus normalement possible», dit Caroline Quach. 

Pour les tout-petits en garderie, la Dre recommande que les enfants partagent les jouets tout en les lavant de façon régulière. 

L’équipement de protection pour les éducatrices, selon elle, «devrait être disponible, mais ne devrait pas être obligatoire». 

Il faudrait également abandonner la distanciation physique avec les tout-petits. «Quand notre enfant entre à la garderie le matin et qu’il pleure parce qu’il a besoin d’être câliné pour bâtir sa confiance, il a besoin que l’éducatrice soit capable de le prendre dans ses bras», explique la Dr Quach. 

Enfin, les enfants qui vont à l’école devraient pouvoir jouer au ballon dans la cour d’école et aller jouer dehors à la récréation. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.