/news/politics

Le gouvernement ouvert à créer Postes Québec

Avec les retards de livraison et les ratés logistiques qui explosent chez Postes Canada, le gouvernement du Québec n’est pas fermé à l’idée de créer Postes Québec.

«Ce serait une possibilité» a fait valoir le ministre de l’Économie en marge d’une annonce sur le Panier Bleu. Pierre Fitzgibbon y voit une «alternative» parmi celles qui seront étudiées par Québec. 

• À lire aussi: Près de 40% des colis livrés en retard par Postes Canada

«Entre Postes Canada et Postes Québec, il y a plusieurs joueurs dans l’écosystème québécois que je connais dans le transport [...], et j’espère qu’on va mobiliser ces gens-là à nous aider», a souligné M. Fitzgibbon. 

Réflexion  

Le gouvernement a lancé, mardi, huit groupes de travail sur le commerce de détail. L’un d’entre eux se penchera spécifiquement sur l’enjeu du transport et de la livraison. 

Ce groupe sera dirigé par Catryn Picard, pdg de Nationex, une entreprise d’expédition de colis. Un rapport devra faire la lumière sur les meilleures façons d’aider les commerçants québécois à acheminer leur marchandise aux clients. 

La pandémie a mis en lumière les difficultés logistiques majeures chez Postes Canada. Les retards de livraisons touchent aujourd’hui près de 40% des colis livrés, selon la firme Buster Fetcher. À la mi-mars, avant la crise, 7,28% des envois étaient livrés en retard. 

Les ratés touchent également le service Purolator, propriété de Postes Canada. 29,71% des colis arrivent avec du retard.  

À ce jour, 250 remorques pleines à craquer sont stationnées dans le centre de tri de Postes Canada à Montréal. Alors que le gouvernement est ouvert à créer un Postes Québec, plusieurs organisations d’entreprises réclament des changements afin de mieux concurrencer les géants du web comme Amazon. 

- Avec la collaboration de Francis Halin

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.