La plupart des centres d’entraînement pour les athlètes de haut niveau seront rouverts à compter du 15 juin, a annoncé le gouvernement du Québec vendredi.
Cette annonce affecte surtout les activités de l’Institut national du sport du Québec, alors que les 17 centres d’entraînements unisports et les huit centres régionaux multisports reconnus par l’organisation pourront rouvrir de façon graduelle.
Le complexe principal de l’Institut, situé au Parc olympique de Montréal, pourra également reprendre ses activités. La salle de préparation physique et la clinique médicale, notamment, seront ainsi disponibles aux athlètes.
Les hippodromes pourront également reprendre leurs activités, mais ne pourront toutefois pas accueillir de spectateurs.
La réouverture de ces centres devra bien évidemment se faire dans le respect des normes sanitaires mises en place par les autorités de la Santé publique.
«Depuis le début de la période de confinement, l’INS Québec a continué d’accompagner à distance les athlètes et entraîneurs de haut niveau, a indiqué Gaëtan Robitaille, président-directeur général de l’Institut. Nos experts sont aux premières loges pour constater les enjeux et cette reprise de nos services contribuera assurément à combler certains besoins.»
«La réouverture du Complexe et des composantes du réseau de l’Institut se fera dans le respect des mesures sanitaires afin de créer un environnement d’entraînement sain et sécuritaire, car je suis convaincu que la meilleure façon de soutenir les athlètes, c’est de les aider à rester en santé», a-t-il ajouté.