/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 16 juin

Agence France-Presse et TVA Nouvelles et Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 23h40

PLANÉTAIRE 

Cas: 8 155 266
Morts: 441 505
Rétablis: 3 945 763

ÉTATS-UNIS 

Cas: 2 137 707
Morts: 116 962
Rétablis: 583 503

CANADA 

Québec: 54 146 cas (5269 décès)

Ontario: 32 554 cas (2538 décès)

Alberta: 7482 cas (151 décès)

Colombie-Britannique: 2756 cas (168 décès)

Nouvelle-Écosse: 1061 cas (62 décès)

Saskatchewan: 684 cas (13 décès)

Manitoba: 304 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 163 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 99 467 cas (8213 décès)

NOUVELLES  

23h31 | Record de nouveaux cas en 24 heures au Brésil

Le Brésil a enregistré mardi 34 918 nouveaux cas de COVID-19, un record de contamination en 24 heures, accompagné de 1282 décès pour la même journée, a rapporté le ministère de la Santé. Le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis en termes d'infections et de décès, compte désormais 923 000 cas de nouveau coronavirus pour 45 241 morts.

23h26 | Plus d'un millier de vols annulés aux aéroports de Pékin

Les deux aéroports de Pékin ont annulé mercredi plus d'un millier de vols après un rebond des cas de COVID-19 dans la capitale chinoise, ont annoncé les médias officiels.

23h14 | Découverte d’anticorps «hautement efficaces»

Des scientifiques californiens ont identifié plusieurs anticorps capables de neutraliser le SARS-CoV-2 lors de tests en laboratoire, et espèrent rendre disponible un traitement pour prévenir les infections sévères aussi tôt qu’en janvier prochain.

Corona Virus In Red Background - Microbiology And Virology Concept - 3d Rendering

Romolo Tavani - stock.adobe.com

22h54 | Risques accrus de repousser un examen

Le chef du service de chirurgie générale du CHU de Québec implore les patients qui ont des symptômes ou des doutes sur leur état de santé à consulter, COVID-19 ou non. « Pour ces gens-là, c’est plus dangereux de rester à la maison que de venir à l’hôpital », insiste le Dr Jean-Pierre Gagné.

22h12 | La Nouvelle-Zélande confie le contrôle des frontières à l'armée

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a confié mercredi la surveillance des frontières à l'armée après le retour du coronavirus dans l'archipel, dû au non-respect de certaines mesures de quarantaine.

21h52 | Les autocars ne sont pas près de reprendre la route, selon les chauffeurs

Les chauffeurs d’autocar demandent au gouvernement d’aider financièrement leurs employeurs, sans quoi le service de liaison entre les grandes villes du Québec ne pourra pas reprendre.

21h47 | 31 contaminations supplémentaires à la COVID-19 à Pékin

La ville de Pékin a enregistré 31 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi la mairie, soit un chiffre globalement stable pour le quatrième jour consécutif.

21h19 | Davantage d'Américains morts du coronavirus que durant la Première Guerre mondiale

Avec plus de 700 morts supplémentaires en une journée, les États-Unis enregistrent désormais mardi davantage de décès liés au Covid-19 que le nombre de soldats américains tombés durant la Première Guerre mondiale.

21h10 | «On n’a pas le choix donc on est sage pour les vacances»

Un déconfinement par étapes et des frontières pas toujours rouvertes ont changé les plans de vacances de beaucoup de Québécois pour cette année.

20h19 | Positive à la COVID-19 à sa première sortie après des mois de confinement

Une femme de Floride regrette amèrement d’avoir osé sortir dans un bar au début du mois de juin. Erika Crisp, une travailleuse de la santé de 40 ans, a en effet été déclarée positive à la COVID-19 après avoir passé une soirée dans un pub irlandais de Jacksonville Beach le 6 juin dernier.

20h | Certaines compagnies aériennes ne serviront plus d'alcool à bord

De nombreuses compagnies aériennes de partout dans le monde ont l’intention de retirer l’entièreté ou une partie de leur service d’alcool en raison de la pandémie de COVID-19, et ce, pour une durée indéterminée.

18h58 | Le retour en classe de septembre se dessine

Répartis dans 38 écoles, quelque 13 000 enfants du primaire feront leur retour à plein temps en classe en septembre, à Sherbrooke.

 18h52 | La formation de pompiers sur pause

Malgré les besoins criants en relève, la formation des futurs pompiers est suspendue depuis l'éclatement de la crise de la pandémie. 

18h51 | De grosses pertes pour l’industrie du mariage

Avec le report de la majorité des mariages, les pertes financières sont énormes pour les traiteurs, les boutiques de robes, les fleuristes, mais aussi les salles de réception. 

18h48 | 20 surdoses en mai à Montréal

Vingt surdoses ont été recensées chez les consommateurs de drogue au mois de mai, un sommet depuis le début de l’année, à Montréal, a appris TVA Nouvelles. 

Les travailleurs de rue, comme l’abbé Claude Paradis, se demandent même si la pandémie n’a pas accru le nombre de surdoses, particulièrement en mai, à Montréal.

18h20 | L'OMS salue «une percée scientifique»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué mardi une «percée scientifique» après l'annonce par des chercheurs britanniques qu'un médicament de la famille des stéroïdes réduisait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par la COVID-19. 

18h11 | Nouvel appel pour regarnir les banques de bénévoles

Avec la reprise de l'activité économique, la banque de bénévoles qui avait été constituée grâce à la plateforme web «jebénévole.ca» se vide rapidement. Pourtant, les organismes communautaires ont encore d'énormes besoins à combler, de sorte que le gouvernement lance un nouvel appel aux personnes disponibles. 

17h34 | Un cas de COVID-19 dans un service de garde du Lac-Saint-Jean

Un premier cas de COVID-19 a été répertorié dans un service de garde en milieu familial du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit d'un service subventionné, affilié au bureau coordonnateur La Bambinerie. 

17h19 | Tests de dépistage: Legault n’exclut pas une campagne de publicité

François Legault n’exclut aucun moyen pour augmenter le nombre de tests de dépistage de la COVID-19, y compris par des campagnes de publicité, après que leur nombre ait chuté drastiquement pendant la fin de semaine. 

16h33 | Le feu vert aux arénas s’en vient

Ce ne serait plus qu’une question d’heures avant que le déconfinement sportif en cours permette enfin aux arénas et par le fait même aux écoles de hockey de reprendre du service. La bonne nouvelle fort attendue pourrait être annoncée dès mercredi. 

16h01 | Les piscines municipales de Sherbrooke n'ouvriront que samedi

Malgré la chaleur annoncée à partir de mercredi, les piscines municipales Sherbrooke n’ouvriront que samedi puisque les sauveteurs doivent compléter leur formation cette semaine. 

16h00 | Visite aux soins intensifs à Chicoutimi

 La pandémie a mis à l’épreuve le système de santé. C’est ce que croit le chef de l’unité de soins intensifs au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et intensiviste, le docteur Jean-Sébastien Bilodeau. 

15h06 | Moins de 300 nouveaux cas de COVID-19 au pays

Même si la pandémie de la COVID-19 a fait près de 100 000 cas au pays, le nombre de nouvelles contaminations au Canada continuait sa courbe descendante mardi après moins de 300 cas. 

15h04 | Autobus de Laval : possible de connaître le niveau d'entassement en temps réel

Les usagers du transport en commun de Laval peuvent maintenant savoir en temps réel le niveau d’entassement à bord des autobus. 

15h00 | Les policiers interviennent au gym contrevenant

En plus des clients qui ont répondu présent dès 5 h 30 mardi matin, à l’occasion de la grande réouverture, le propriétaire du Mega Fitness Gym 24 heures a également eu droit à la visite de trois patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec sur le coup de midi. 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

14h57 | Accoucher en étant atteinte de la COVID-19

Joanie Guillemette a appris une semaine avant son accouchement qu’elle était atteinte de la COVID-19, une nouvelle angoissante, surtout que les risques de transmission de la mère au nouveau-né ne se sont pas encore très documentés.  

14h54 | Lente reprise des cérémonies funéraires

L'industrie funéraire reprend lentement ses activités après trois mois d'arrêt quasi complet. 

14h26 | «Je n’ai pas demandé cette popularité-là», dit le Dr Horacio Arruda

 Propulsé sous les projecteurs dès le déclenchement de la pandémie au Québec, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, admet avoir appris à la dure à composer avec cette soudaine popularité. 

14h20 | Le Festivoix organise des «Rencontres»

Le Festivoix de Trois-Rivières a peut-être été forcé d'annuler son édition 2020, mais il y aura quand même des spectacles. L’organisation offre deux rencontres inédites avec des artistes. 

14h06 | Les États-Unis ont décidé à qui irait le vaccin en priorité

Les États-Unis ont l'intention de donner la priorité aux personnes âgées, aux citoyens ayant des antécédents médicaux et aux travailleurs dits essentiels une fois trouvé un vaccin contre le Covid-19, a dit mardi un haut responsable de l'administration Trump. 

13h47 | COVID-19 | Plus de cas dans la communauté que dans les CHSLD

La presque totalité des nouveaux cas de COVID-19 enregistrés au cours des derniers jours sont presque tous issus de la population générale, et non plus des milieux fermés comme les CHSLD.  

13h46 | Retards importants en chirurgie à Trois-Rivières

Il faudrait que tous les blocs opératoires du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec soient utilisés à 130 % de leur capacité, jusqu'en mars 2021, pour rattraper les retards provoqués par la COVID-19 pour des interventions chirurgicales. 

13h05 | Ville de Québec: les ciné-parcs estivaux menacés

Le projet de ciné-parcs estivaux à Québec pourrait carrément ne pas voir le voir à cause d’une «prise d’otage» des distributeurs de films, a prévenu Régis Labeaume mardi. 

12h51 | Rio Tinto: Un ex-président du syndicat de l'aluminium inquiet pour Arvida

L'ex-président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida Jean-Marc Crevier interpelle le premier ministre du Québec François Legault sur la situation à Rio Tinto. 

12h48 | Les moins de 20 ans ont deux fois moins de risques d'être infectés

Une nouvelle étude confirme que l'âge est un facteur important dans la COVID-19: selon ses estimations, les moins de 20 ans ont deux fois moins de risques d'attraper la maladie que les plus de 20 ans. 

12h26 | Ikea va rembourser des aides publiques perçues pendant le coronavirus

Ayant moins souffert que prévu durant la crise liée au nouveau coronavirus, Ikea a annoncé mardi rembourser l’intégralité des aides publiques perçues dans huit pays européens et aux États-Unis pendant la crise sanitaire, sans en dévoiler le montant.  

AFP

12h23 | Les Internationaux des États-Unis auront lieu à huis clos du 31 août au 13 septembre

Les Internationaux de tennis des États-Unis, levée du Grand Chelem, auront bien lieu aux dates prévues du 31 août au 13 septembre à Flushing Meadows, mais à huis clos, a annoncé mardi Andrew Cuomo le gouverneur de New York. 

12h18 | Pour la première fois, un médicament semble améliorer la survie

Un médicament a montré pour la première fois qu'il améliorait la survie chez des patients du COVID-19: peu cher et facilement disponible, ce stéroïde, la dexaméthasone, réduit la mortalité chez les malades les plus gravement atteints, selon des chercheurs britanniques. 

12h11 | Villes hôtesses de la LNH : Trudeau ouvre une porte

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se dit prêt à accepter de voir la Ligue nationale de hockey (LNH) reprendre ses activités dans une ville du pays. 

11h54 | La fermeture de la frontière avec les États-Unis prolongée jusqu'au 21 juillet

Les États-Unis et le Canada ont décidé de prolonger la fermeture de leur frontière commune jusqu'au 21 juillet pour tous les déplacements non essentiels, a indiqué mardi le premier ministre Justin Trudeau. 

11h50 | Amazon crée une technologie pour la distanciation au travail

Amazon a annoncé mardi le lancement d'un «assistant de distance» afin de réduire les contaminations au coronavirus sur le lieu de travail. 

11h20 | En raison d'un rebond de cas de COVID-19, Pékin referme toutes les écoles de la ville

Pékin a exhorté mardi ses habitants à éviter les voyages «non essentiels» en dehors de la ville et ordonné une nouvelle fermeture des écoles après un rebond des cas de COVID-19 dans la capitale chinoise. 

AFP

11h10 | La Prestation canadienne d’urgence prolongée de huit semaines

Le gouvernement fédéral prolonge la durée maximale d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mardi.

11h00 | Le Québec compte 27 nouveaux décès

Le Québec compte 27 nouveaux décès et 92 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5269 décès et 54 146 personnes infectées dans la province.

AFP

10h30 | Rentrée scolaire 2020: Jean-François Roberge mise sur le concept de «bulle

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, confirme que tous les établissements scolaires du Québec ouvriront leurs portes en septembre 2020.

10h00 | Cinémas et salles de spectacle ouverts dès le 22 juin

La santé publique a donné le feu vert lundi pour la réouverture des salles de spectacles dès lundi, en respectant certaines mesures. Alors qu’en musique, plusieurs salles continuent de broyer du noir après cette annonce, le monde de l’humour a bon espoir de refaire rire le public cet été.

8h00 | Un gym défie le gouvernement et rouvre ses portes

Le Mega Fitness Gym à Québec n’en pouvait plus d’attendre. Mardi matin, l’établissement du quartier des Saules a ouvert ses portes à ses membres et contrevient ainsi aux directives de la santé publique en temps de pandémie.

7h30 | Les robots, précieux alliés dans la crise sanitaire, mais à quel prix pour l’emploi ?

Quand les contacts humains doivent être limités au maximum, ils peuvent sauver des vies et des usines. Mais les robots, plus visibles que jamais depuis le début de la pandémie de coronavirus, vont-ils aussi amplifier le chômage de masse provoqué par la crise ?

7h00 | 350 millions de personnes à risque élevé dans le monde

Près de 350 millions de personnes dans le monde risquent d’être durement atteintes par la COVID-19 et nécessiteraient une hospitalisation en cas de contamination, selon une étude britannique publiée mardi.

AFP

6h30 | Des Boliviens saccagent des antennes télécoms par crainte du coronavirus

Des villageois ont détruit des antennes de télécommunications lundi en Bolivie, selon la presse locale, étant convaincus qu’elles étaient de technologie 5G, associée à tort par des théories du complot à la transmission du COVID-19.

stock.adobe.com

6h10 | 2 m, 1,5 m ou 1 m? Telle est la question!

2 mètres : c’était la distance que devaient garder entre eux les Québécois depuis près de trois mois, imposée par la santé publique en raison du coronavirus. Mais le gouvernement a ajouté, hier, de nouvelles normes et de nouvelles distances qui ont de quoi donner le vertige.

6h00 | Manger au resto, c’est moins pire qu’on pourrait le penser

Nos journalistes vivent eux aussi toutes sortes de péripéties dans leur vie quotidienne. Ils nous livrent ici leurs témoignages sur leur première expérience dans un restaurant alors que le Québec se déconfine.

Erika Aubin au resto

Photo Chantal Poirier

5h15 | L’école à temps plein cet automne

Les élèves de toutes les écoles du Québec seront de retour en classe cet automne. La rentrée se fera à temps plein pour tous les élèves du primaire de même que pour la grande majorité des élèves du secondaire, a appris Le Journal

Quebec

Photo Stevens Leblanc

3h20 | L'Équateur prolonge de 60 jours l'état d'urgence

L'Équateur a prolongé de 60 jours, jusqu'au 13 août, l'état d'urgence imposé en mars face à la pandémie de coronavirus qui a fait 3929 morts dans le pays pour plus de 47 000 cas, a annoncé lundi soir le ministère de la Communication.

3h14 | 350 millions de personnes à risque élevé dans le monde, selon une étude

Près de 350 millions de personnes dans le monde risquent d'être durement atteintes par la COVID-19 et nécessiteraient une hospitalisation en cas de contamination, selon une étude britannique publiée mardi.

0h20 | Situation «extrêmement grave» à Pékin, avertit la mairie

La situation épidémique à Pékin est «extrêmement grave», a averti mardi un porte-parole de la mairie, alors que plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion.

AFP

0h01 | Le coronavirus ressurgit en Nouvelle-Zélande après 25 jours de répit

La Nouvelle-Zélande a fait état mardi de deux nouveaux cas de coronavirus, ce qui met fin à une période de 25 jours sans aucune nouvelle infection, ont annoncé les autorités sanitaires.

Ces deux nouvelles personnes porteuses de la COVID-19 sont récemment arrivées du Royaume-Uni, a déclaré le ministère de la Santé qui a affirmé qu'ils «sont liés».

AFP