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L’école à temps plein cet automne

Cédérick Caron | Journal de Montréal

Les élèves du Québec devront tous prendre le chemin de l’école, peu importe leur région lors de la prochaine rentrée scolaire. 

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Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a confirmé que les élèves du primaire et la majorité de ceux du secondaire retourneront tous à temps plein en classe à la fin de l’été sauf pour quelques exceptions. 

Les nouvelles règles de distanciation sociale annoncées hier par la Santé publique du Québec favoriseront un retour presque à la normale dans les écoles québécoises.

Le ministre Roberge assure aussi que le système d’éducation sera prêt à faire face à une seconde vague de la pandémie de COVID-19 si elle survient. 

Pour se faire, il compte sur des protocoles d’urgences que devront mettre en place les différentes administrations scolaires, notamment pour la disponibilité du matériel informatique et les ressources d’enseignement.

De plus, 200 capsules éducatives vidéo de 30 minutes seront tournées cet été et disponibles en ligne.

Les défis du secondaire  

Les élèves devront par ailleurs rester dans le même sous-groupe et dans la même classe, ce qui entraînera des défis logistiques au secondaire où les groupes d’élèves varient habituellement selon les matières enseignées.

Les défis seront particulièrement importants en quatrième et cinquième secondaire, où les cours à option sont nombreux. 

Dans de petites écoles secondaires, il pourrait être difficile de garantir un retour à temps plein tout en maintenant les différents choix de cours.

Des élèves pourraient être de retour en classe trois ou quatre jours par semaine et compléter le reste de leur formation à distance.

« Dans la grande majorité des cas », les élèves de quatrième et cinquième secondaire seront toutefois de retour en classe à temps plein, précise-t-on.

Plutôt que de se concentrer sur les matières de base comme c’est le cas présentement, toutes les matières seront à nouveau enseignées cet automne, y compris les cours d’arts et d’éducation physique.

Les centres de services scolaires devront par ailleurs se doter d’un « protocole d’urgence » en cas de deuxième vague afin de s’assurer que les écoles soient capables de se tourner rapidement vers un enseignement à distance de qualité, si un deuxième confinement était décrété.

Peu de cas d’éclosion dans les écoles  

L’assouplissement des règles sanitaires pour les enfants, réclamé par plusieurs pédiatres, permettra un retour à l’école « quasi normal » lors de la rentrée cet automne, a indiqué hier le Dr Horacio Arruda.

En point de presse, le directeur national de la santé publique s’est dit satisfait du peu de cas d’éclosion dans les écoles qui ont ouvert leurs portes depuis la mi-mai à l’extérieur de la grande région de Montréal.

Les dernières données scientifiques démontrent par ailleurs que les jeunes semblent être des vecteurs de transmission moins importants que les adultes, a ajouté son collègue, le Dr Richard Massé.

Concernant les enfants d’âge préscolaire, on peut même s’attendre à ce que la distance imposée soit réduite à moins d’un mètre dans les prochains jours, des travaux étant toujours en cours à ce sujet.

— Avec la collaboration de Dominique Scali

Comment ça va fonctionner   

MATERNELLE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE   

  • Toutes les écoles ouvriront leurs portes, y compris dans la grande région de Montréal      
  • Fréquentation scolaire obligatoire (excepté pour les enfants ayant un problème médical particulier)      
  • Retour à des groupes réguliers      
  • À l’intérieur d’une même classe, aucune distanciation physique dans des sous-groupes d’un maximum de six élèves       
  • Distance d’un mètre entre les élèves de sous-groupes différents et entre les élèves de classes différentes      
  • Distance de deux mètres entre les élèves et les enseignants ou autres membres du personnel      
  • Retour en classe à temps plein pour tous (excepté pour des élèves de quatrième et cinquième secondaire dans des petites écoles en raison de la difficulté d’offrir tous les choix de cours dans des groupes fermés)      
  • Horaires modifiés (récréations, déplacements dans l’école, heure du dîner) pour éviter les contacts entre enfants de groupes différents      
  • Toutes les matières seront enseignées      
  • Un protocole d’urgence devra être mis sur pied afin que les écoles soient prêtes à enseigner à distance, advenant une deuxième vague de COVID-19            

CÉGEPS ET UNIVERSITÉS   

  • Maximum 50 étudiants par classe à 1,5 m de distance