/news/coronavirus

COVID-19 | Plus de cas dans la communauté que dans les CHSLD

La presque totalité des nouveaux cas de COVID-19 enregistrés au cours des derniers jours sont presque tous issus de la population générale, et non plus des milieux fermés comme les CHSLD. 

• À lire aussi: Pour la première fois, un médicament semble améliorer la survie

• À lire aussi: La fermeture de la frontière avec les États-Unis prolongée jusqu'au 21 juillet

C’est ce que démontrent les informations obtenues par la pharmacienne Diane Lamarre, commentatrice à TVA Nouvelles sur les questions de COVID-19.

À titre d’exemple, sur 158 nouveaux cas enregistrés le 12 juin dernier, 13 se retrouvent en CHSLD, 4 dans des résidences pour aînés, mais 141 autres proviennent de la population générale.  

«On a avait peut-être encore l’impression que la plupart des nouveaux cas continuaient de venir des CHSLD, ou des ressources intermédiaires, ou des résidences pour aînés, mais ce n’est plus le cas», explique la spécialiste. 

Le constat est encore plus net lorsqu’on se penche sur les chiffres dévoilés le 13 juin. Sur les 128 cas, trois seulement sont rapportés en CHSLD et un seul dans une résidence pour aînés alors que 124 sont enregistrés dans la population générale. 

Le 14 juin, sur les 102 cas rapportés, on note seulement 1 cas en CHSLD, et 1 dans une ressource intermédiaire, tout le reste, soit les 100, se retrouvent dans la population. 

«Ça veut dire que le coronavirus se propage par les contacts en communauté, d’où l’importance de maintenir la distanciation sociale, de se laver les mains encore. On a l’impression que c’était presque disparu complètement dans la communauté, mais les mesures qu’on préconise ont encore toute leur place», insiste Diane Lamarre. 

Par ailleurs, les cas rapportés ne sont pas tous issus de la région de Montréal, mais viennent d’un peu partout au Québec. 

«On a encore du travail à faire», conclut-elle. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.