/news/society

Les erreurs à éviter lors des déménagements

À deux semaines de la grande chaise musicale des déménagements au Québec, l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) a rappelé les gestes à éviter pour ne pas se blesser.

Près de 20 % des Québécois se blessent lors d’un déménagement, principalement pour des blessures lombaires, des lombalgies, des courbatures ou des hernies discales.

Pour l’ACQ, il faut éviter de faire de trop grosses boites, de soulever seul ou sans équipements les gros morceaux, de tourner seulement le haut du corps ou se pencher en avant, les genoux droits, pour prendre une boite. Il faut aussi penser à s’échauffer, a indiqué l’organisme.

L’idéal, selon l’ACQ, est de préférer les petites boites aux poids équilibrés, munies de poignets.

Pour prendre une boite, il faut se pencher en pliant les genoux et remonter à l’aide des jambes seulement. Il faut garder la boite près du corps et éviter les torsions du haut du corps.

Prenez des pauses régulièrement et hydratez-vous, a ajouté l’ACQ, en prenant soin de porter une attention particulière aux mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination de la COVID-19.