/regional/sherbrooke/estrie

Les plages peuvent finalement ouvrir «dès maintenant» en Estrie

La Direction de la santé publique de l’Estrie devance l'ouverture des plages, qui était prévue lundi, en raison de la vague de chaleur qui s'est installée sur le Québec. Les municipalités et les propriétaires privés peuvent accueillir les baigneurs dès maintenant si toutes les mesures sanitaires sont en place.

«Les plages pourront être ouvertes dès maintenant à la condition que des sauveteurs soient présents et que toutes les mesures sanitaires et de distanciation physique applicables en contexte de pandémie soient respectées», peut-on lire dans un communiqué de la direction de la santé publique publié jeudi après-midi.

À Sherbrooke, la Ville ouvrira ses plages samedi. C'est qu'un échantillon d'eau dans la rivière Magog a été prélevé jeudi et le résultat ne sera connu que vendredi. Si la qualité de l'eau le permet, les plages seront ouvertes.

D'ici là, les deux plages ont été encerclées de clôtures, pour contrôler le nombre de personnes présentes sur la plage.

«Pour permettre la distanciation, nous avons établi à 90 personnes la capacité de la plage Lucien-Blanchard et [à 20 personnes] pour la plage Deauville», a indiqué François Salvail, chef de la division sports et événements à la Ville de Sherbrooke.

Des périodes de baignade de 45 minutes sont prévues, suivies d'une évacuation de 15 minutes pour ensuite permettre à un autre groupe de profiter de la plage. Cette rotation se fera toutes les heures.

Même fonctionnement dans les piscines municipales de Sherbrooke.

Les vestiaires seront inaccessibles, les gens devront donc arriver avec leur maillot de bain enfilé.

Toute cette gestion sera faite par les sauveteurs, qui seront également responsables de la sécurité dans la piscine. La Ville a engagé une vingtaine de sauveteurs supplémentaires cet été.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.