/regional/quebec/quebec

Des centaines de poissons morts dans un lac à Saint-Augustin-de-Desmaures

Depuis deux jours, des centaines de poissons morts sont visibles sur le lac Saint-Augustin à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. 

Si la majorité flotte sur les eaux du lac, plusieurs se sont échoués sur les berges. 

capture d'écran / TVA Nouvelles

C’est d’ailleurs en constatant cette grande quantité de poissons amassés sur la limite de son terrain que Nathalie Lachance, une riveraine, a sonné l’alarme. 

«Hier après-midi, mon conjoint m’a téléphoné pour que je vienne voir tout de suite ce qui se passait. Des centaines de poissons s’échouaient au bord», raconte-t-elle. 

Cette dernière est triste de constater le mauvais état du lac. 

«Le lac est en train de mourir, je pense. Je ne peux même pas aller faire de kayak. Je suis sans mots», déplore Mme Lachance. 

Capture d'écran/TVA Nouvelles

La canicule en cause?  

Le maire de la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, croit que ce phénomène est causé parla canicule et un problème d’algues bleues qui rongent le lac depuis plusieurs années. 

Ces deux éléments combinés auraient causé un manque d’oxygène dans l’eau, ce qui aurait été fatal pour les poissons. 

«Le lac est peu profond, donc l’eau se réchauffe beaucoup. De l’eau chaude contient moins d’oxygène. Donc il y a une compétition entre les algues et tout ce qui vit dans le lac incluant les poissons», affirme M. Juneau. 

«Ils ont manqué d’air. C’est drôle à dire dans l’eau, mais ils ont manqué d’oxygène, donc ils en sont morts», ajoute-t-il. 

Capture d'écran/ TVA Nouvelles

Il y a deux ans, la municipalité avait mis en place des mesures pour enrayer le problème des algues bleues, dont l’abolition des fosses septiques, la revitalisation des berges et la réduction du sel de déglaçage en hiver. 

Selon Nathalie Lachance, ces mesures qui ne sont pas suffisantes.

«Ça fait des années et des années qu’on demande des solutions. Ils laissent ça aller, on n’a jamais de suivi là-dessus», critique-t-elle.

Capture d'Écran/TVA Nouvelles

Afin d’éviter que la situation ne se reproduise lors des prochaines chaleurs, le maire croit qu’il faudrait ajouter de l’eau dans le lac. Pour l’instant, ce dernier espère que le retour aux températures normales réduira le nombre de poissons morts. 

«On va espérer que la chaleur diminue un peu puis que ça va régler le problème à court terme», dit Sylvain Juneau. 

Entretemps, il a mandaté, dimanche, une entreprise pour ramasser les carcasses de poissons qui s’entassent sur les berges du lac Saint-Augustin. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.