/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus du 21 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 23h50

PLANÉTAIRE 

Cas: 8 929 394
Morts: 467 671
Rétablis: 4 419 717

ÉTATS-UNIS 

Cas: 2 279 875
Morts: 119 969
Rétablis: 622 133

CANADA 

Québec: 54 766 cas (5417 décès)

Ontario: 33 476 cas (2606 décès)

Alberta: 7704 cas (152 décès)

Colombie-Britannique: 2790 cas (168 décès)

Nouvelle-Écosse: 1061 cas (62 décès)

Saskatchewan: 746 cas (13 décès)

Manitoba: 313 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 164 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 101 337 cas (8430 décès)

NOUVELLES  

23h11 | Le Canada s’entend avec le Mexique pour la venue de travailleurs agricoles temporaires

Le gouvernement du Mexique permettra de nouveau aux travailleurs temporaires de son pays de venir au Canada pour travailler dans les champs à la suite d’un accord avec Ottawa. 

GEN-ÉTRANGERS-CHAMPS

FRANÇOIS-DAVID ROULEAU/l'ÉCHO DE LA RIVE-NORD/AGENCE QMI

22h44 | Trajet Québec - Îles-de-la-Madeleine: un grave accident sonne l’alarme

Un grave accident impliquant un couple québécois en route vers les Îles-de-la-Madeleine scandalise des élus madelinots, qui appellent Québec à agir contre le trajet rendu « dangereux » par les conditions de passage exigées du Nouveau-Brunswick. 

19h19 | L'Argentine a dépassé les 1000 morts

Le bilan de la pandémie de coronavirus en Argentine a dépassé samedi les 1.000 morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le nombre total des contaminations depuis que l'épidémie est arrivée en Argentine est de 41 191, a indiqué le ministère, cité par l'agence de presse officielle Telam.

AFP

19h02 | Surmortalité inexpliquée dans l'Ouest canadien

Des centaines de décès de plus qu'en moyenne survenus ce printemps dans l'Ouest canadien demeurent inexpliqués à ce jour, a relevé Statistique Canada dans une étude qui laisse planer un doute sur l'évaluation de la mortalité liée à la pandémie. 

18h42 | Plus de 8000 morts au Pérou

Le bilan de la pandémie de coronavirus au Pérou a dépassé dimanche les 8000 morts, a annoncé le ministère de la Santé, à quelques heures de la réouverture des centres commerciaux péruviens.

Avec 184 décès au cours des dernières 24 heures, le bilan total a atteint 8045 morts, et le nombre des contagions est passé à 254 936 avec 3598 nouveaux cas, a indiqué le ministère.

18h38 | Le bilan au Brésil dépasse 50 000 morts

Le nouveau coronavirus a fait plus de 50 000 morts au Brésil depuis le début de la pandémie, qui a contaminé plus d'un million de personnes dans le pays, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

AFP

18h27 | Un troisième travailleur étranger décède de la COVID-19 en Ontario

La COVID-19 a fait une troisième victime parmi les centaines de travailleurs saisonniers étrangers oeuvrant dans les fermes du sud-ouest de l'Ontario qui ont contracté le coronavirus.

16h59 | Heurts avec la police à la fin d'une manifestation contre les mesures anti-Covid aux Pays-Bas

La police néerlandaise a chargé à cheval, utilisé des canons à eau et arrêté plusieurs dizaines de personnes dimanche à La Haye lorsque des heurts ont éclaté à l'issue d'une manifestation contre les mesures pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

16h56 | Report de la réouverture du Machu Picchu au Pérou

La citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, n'ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l'avait annoncé, a rapporté dimanche la presse locale, citant les autorités locales.

La réouverture du site est retardée à cause de retards dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations alentours d'une contagion du nouveau coronavirus, précise la presse.

AFP

14h22 | Les forfaits Explore Québec maintenant disponibles

Les premiers forfaits d'Explore Québec sont disponibles depuis dimanche, a annoncé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

14h10 | Plus petit nombre de décès au pays en près de trois mois

Le Québec et l'Ontario ont annoncé, à eux deux, 20 décès supplémentaires liés à la COVID-19 dimanche, ce qui en fait le plus petit nombre recensé en près de trois mois de lutte contre le coronavirus.

11h39 | Pas de baigneurs au parc Jean-Drapeau avant juillet

Malgré la canicule, les Montréalais devront attendre encore quelques semaines avant de pouvoir se rafraîchir à la plage Jean-Doré, ainsi qu’au Complexe aquatique et au Bassin olympique du parc Jean-Drapeau. 

Joël Lemay/AGENCE QMI

11h09 | Le Québec enregistre 9 nouveaux décès

Le Québec compte 6 nouveaux décès auxquels s'ajoutent 3 décès survenus avant le 13 juin et 92 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5417 décès et 54 766 personnes infectées dans la province. 

Joël Lemay / Agence QMI

9h03 | Cafés et salles de sport rouvrent au Maroc, qui accélère son déconfinement

Le Maroc a annoncé dimanche une nouvelle phase de déconfinement à partir de jeudi avec la réouverture des cafés, restaurants et salles de sport ainsi que la reprise du tourisme intérieur et des déplacements interurbains.

AFP

8h00 | En Iran, 116 nouveaux décès liés au coronavirus

Le ministère iranien de la Santé a annoncé dimanche 116 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, affirmant que le pays doit encore passer le pic de la première vague épidémique.

7h41 | L'Allemagne a franchi le pire de la crise liée au coronavirus

L'Allemagne a franchi le pire de la crise économique déclenchée par la pandémie de coronavirus et est désormais sur la voie de la reprise, a déclaré dimanche le président de la Banque centrale de la première économie européenne.

7h10 | Crainte d'un déconfinement trop rapide en Suisse

Le déconfinement en Suisse est trop rapide, a affirmé le président de la Task force scientifique fédérale dédiée à la maladie COVID-19, dans des entretiens diffusés dimanche par trois médias suisses.

6h59 | L'Espagne rouvre les routes et la frontière avec la France

La frontière a rouvert dimanche entre la France et l'Espagne où les voyageurs ont pris la route ou sauté dans un train pour retrouver les leurs après trois mois d'un strict confinement pour endiguer la pandémie.

AFP

5h55 | Marc Dupré s’éclate devant une mer de pare-brises

C’est comment, assister à un concert dans sa voiture? C’est invraisemblable, différent, et plutôt confortable. Si l’expérience bouscule les codes habituels du spectacle, Marc Dupré nous a prouvé avec vigueur samedi soir à quel point les concerts «lives» nous avaient manqués et qu’ils sont irremplaçables. 

Photo Pascal Huot

5h55 | L'Europe poursuit son déconfinement, plus de 2 millions de cas en Amérique latine

5h11 | De l’échec à la réussite en étudiant à distance

Avec le passage forcé à l’enseignement à distance depuis la mi-mars, plusieurs élèves du secondaire ont tourné le dos à l’école, par manque de motivation ou à cause d’un emploi trop prenant. 

Quebec

Photo Stevens leblanc

5h02 | Les premiers enfants adoptés de la pandémie

Trois mamans québécoises ont réussi « par miracle » à rapatrier leurs enfants du Burundi, alors que tous les processus d’adoption internationale sont suspendus à cause de la pandémie. 

Adoption 5e enfants

Photo Chantal Poirier

3h02 | 22 nouveaux cas à Pékin, des millions de personnes testées

Pékin a fait état dimanche de 22 nouveaux cas de Covid-19, alors que les autorités sont en train de tester plus de deux millions de personnes pour contenir un nouveau foyer de contamination dans la capitale.

AFP

0h46 | Avec la réouverture des cinémas, Hollywood joue son avenir

Hollywood va retrouver le grand écran: le thriller «Enragé», avec Russell Crowe, doit sortir le 10 juillet, premier film en salle aux Etats-Unis depuis que les cinémas ont baissé le rideau à cause du coronavirus il y a plus de trois mois.