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Abonnement annuel à 50%: toute une file d’attente à la Sépaq!

TVA Nouvelles

Habitués d’attendre en file pour accéder aux commerces en temps de pandémie, les Québécois qui souhaitent profiter du rabais offert par la Sépaq depuis ce matin sont également confrontés à une file d’attente très importante. 

Depuis 8h, il est possible de se procurer un abonnement annuel pour tous les parcs de la Sépaq à 50% de rabais. 

Ainsi eu lieu d’avoir à débourser 80$ pour l’abonnement annuel, il en coûtera autour de 40$. 

Toutefois difficile de profiter de ce rabais substantiel : plusieurs utilisateurs rapportent être dans une file d’attente interminable. 

Nous avons tenté l’expérience et vers 8h15, nous étions le 53 150e client en file. Un peu avant 10h, plus de 72 000 personnes attendaient pour se procurer l'abonnement. 

La file a été mise en pause pendant plusieurs minutes soulevant certains questionnements chez les internautes. 

Vers 9h, un message est apparu : la Sépaq précisait qu’il fallait plus d'une heure pour accéder au site transactionnel. 

Vers 22h15, près de 9000 personnes étaient toujours en ligne afin de mettre la main sur la fameuse passe annuelle. Le délai d’attente était d’environ 20 minutes. 

Si certains internautes ont pu croire que le site de la Sépaq rencontrait des problèmes techniques au cours de la journée, il n’en est rien, a confirmé à TVANouvelles.ca Mélanie Pageau, porte-parole de l’organisation. 

«C’est vraiment un engouement hors du commun. On s’y attendait. Les gens ont soif de plein air après le confinement, ils veulent aller en nature. Malheureusement, ce n’est pas possible de passer 70 000 transactions en même temps», a expliqué Mme Pageau. Le site transactionnel permet de traiter entre 100 à 125 transactions à la minute.

En moyenne, les gens achètent entre deux et quatre abonnements. Il faut inscrire le nom de la personne qui bénéficiera de l'abonnement lors de l'achat. 

Seule intervention technique : la salle d’attente a été interrompue vers 6h pour une courte maintenance. 

Ensuite, vers 8h, la file d’attente a été mise sur pause. L’opération n’a eu aucune conséquence, précise la porte-parole, et les clients n’ont pas perdu leur place.

Certains internautes se sont cependant butés à des erreurs techniques au moment de procéder à la transaction après avoir attendu des heures dans la file d'attente virtuelle. Difficile également d'entrer en contact avec un employé de la Sépaq puisque les lignes téléphoniques sont elles aussi engorgées.

Cette promotion est une initiative de 5 M $ du ministère du Tourisme du Québec, qui souhaite «rendre la nature encore plus accessible» et «encourager la découverte des territoires de la province» en ces temps de COVID-19. Environ 140 000 abonnements sont disponibles.

En temps normal, la carte coûte 80,25 $ par adulte. Outre l’accès aux parcs, elle offre des avantages comme une nuit de camping gratuite (en semaine), un laissez-passer d’une journée pour un ami ainsi que différents rabais dans le réseau Sépaq. 

Sans elle, visiter un parc coûte 8,90 $ par jour, par adulte, des frais qui s'appliquent même si on loue un terrain de camping. L'entrée est toujours gratuite pour les 17 ans et moins.

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