/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 23 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 23H55

PLANÉTAIRE 

Cas: 9 240 398
Morts: 474 960
Rétablis: 4 613 969

ÉTATS-UNIS 

Cas: 2 424 168
Morts: 123 473
Rétablis: 1 020 381

CANADA 

Québec: 54 884 cas (5424 décès)

Ontario: 33 853 cas (2619 décès)

Alberta: 7781 cas (153 décès)

Colombie-Britannique: 2835 cas (170 décès)

Nouvelle-Écosse: 1061 cas (63 décès)

Saskatchewan: 753 cas (13 décès)

Manitoba: 314 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 101 963 cas (8454 décès)

NOUVELLES  

21h44 | Des dizaines d’ados positifs à la COVID-19 après un séjour à la plage

Au moins 17 adolescents de l’Ohio ont été déclarés positifs à la COVID-19 après un séjour à Myrtle Beach en Caroline du Sud. 

AFP

21h32 | Retour au jeu confirmé dans le baseball majeur

L’Association des joueurs a accepté mardi le plan de retour au jeu soumis par le commissaire Rob Manfred, pavant la voie à une saison écourtée de 60 parties qui devrait s’amorcer vers le 24 juillet prochain. 

AFP

20h58 | Près de 800 nouveaux décès en 24h aux États-Unis

Les États-Unis ont compté près de 800 nouveaux décès dus au coronavirus dans les dernières 24h, une période au cours de laquelle plus de 32 000 cas ont été diagnostiqués, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

À 20h30 mardi, les États-Unis comptaient 121 176 décès dus à la COVID-19 pour 2 342 739 de cas diagnostiqués. 

20h44 | Plus de 100 000 morts en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le bilan de l'épidémie de la COVID-19 a dépassé mardi les 100 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles.

Plus de 2,1 millions de cas de contamination ont été recensés dans la région depuis le début de la pandémie, le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Chili étant les pays les plus durement touchés.

18h35 | Tourisme: coup de pub pour la Côte-Nord

Tourisme Côte-Nord lance sa campagne promotionnelle pour l’été, en dépit de la pandémie de coronavirus qui a chamboulé ses plans.

17h45 | Le dîner des correspondants de la Maison-Blanche annulé

L'édition 2020 n'aura pas lieu: la COVID-19 a eu raison du dîner des correspondants de la Maison-Blanche, rendez-vous annuel de Washington qui célèbre la liberté de la presse.

17h06 | L'Union européenne envisage d'interdire les Américains d'entrée

L'Union européenne envisage d'interdire son territoire aux Américains une fois qu'elle aura rouvert ses frontières aux pays tiers, en raison de la pandémie de coronavirus toujours vivace aux États-Unis, indique mardi le New York Times.

16h54 | Le plan de relance économique dévoilé

La municipalité de Matane a dévoilé mardi son plan de relance économique en lien avec la pandémie de coronavirus.

16h32 | L'avocat du Manoir Liverpool contre-attaque

L'avocat du Manoir Liverpool déploie l'artillerie lourde afin de répliquer à une enquête administrative du CISSS de Chaudière-Appalaches qui menace de révoquer le certificat de conformité de l’établissement.

16h21 | Trop de paperasse pour les organismes communautaires

L'aide fournie par le gouvernement pour aider les organismes communautaires à traverser la crise de la COVID-19 crée une lourdeur administrative. Les organismes communautaires de la Côte-Nord disent qu’ils perdent trop de temps à remplir des formulaires pour justifier leurs dépenses.

16h13 | Le Manitoba paie 2000 dollars à ses citoyens pour qu'ils retournent au travail

Découragé de constater que des travailleurs préfèrent continuer à percevoir la prestation canadienne d'urgence (PCU) plutôt que de retourner au boulot, le Manitoba a décidé de les payer pour qu'ils abandonnent la PCU.

15h19 | Le confinement pourrait nourrir la radicalisation

Le confinement adopté pour combattre la propagation de la COVID-19 pourrait alimenter les processus de radicalisation, estime l'agence Europol, soulignant l'augmentation des violences venues de l'extrême-droite et de l'extrême gauche l'an passé.

15h08 | Rebond des cas et décès liés à la COVID-19 au Canada

Le nombre de cas de COVID-19 et de décès liés à la maladie a connu un certain rebond, mardi, au Canada.

15h08 | Tom Brady et des Buccaneers ignorent les consignes en s'entraînant ensemble

Le quart-arrière étoile Tom Brady et une douzaine de ses coéquipiers des Buccaneers de Tampa Bay ont effectué mardi une séance d'entraînement collective, contrevenant aux consignes du syndicat des joueurs, alors que deux autres joueurs de l'équipe ont été testés positifs au coronavirus.

14h29 | Un coup de pouce de 30 millions $ pour le tourisme

La ministre du Développement économique, Mélanie Joly, a annoncé mardi une enveloppe de 30 millions $ pour soutenir le secteur touristique, happé de plein fouet par la crise de la COVID-19.

14h24 | Les Québécois prudents à renouer avec les voyages, selon CAA-Québec

Les Québécois veulent renouer avec les voyages, mais restent prudents quant aux risques liés à la COVID-19, selon un sondage de CAA-Québec.

13h57 | Piscine et télétravail: un cocktail dangereux

L’été ne fait que commencer, mais le Québec compte déjà 30 noyades. Si les deux épisodes caniculaires ont certainement favorisé ces tristes événements, les experts s’inquiètent aussi de l’effet de la pandémie sur la sécurité des enfants dans les piscines.

13h25 | Poutine annonce une hausse de l'impôt sur les hauts revenus

Le président russe Vladimir Poutine s'est adressé à la nation mardi pour mettre en garde sur la profonde crise économique à venir, annonçant des mesures de soutien supplémentaires mais aussi une hausse de l'impôt sur les hauts revenu.

13h04 | France: l'application de traçage est un flop

Quatre semaines après son lancement, l'application de traçage française «StopCovid» n'a permis de signaler qu'un nombre dérisoire de risques de contamination, un flop qui n'est pas isolé sur la scène internationale, relançant le débat sur l'utilité de ces outils dans la lutte contre la pandémie.  

13h00 | Le Dr Fauci contredit Trump sur la baisse du dépistage

Le Dr Anthony Fauci et d'autres experts santé de l'administration Trump ont affirmé mardi que le président américain ne leur avait jamais demandé de ralentir le rythme de dépistage de la COVID-19, contrairement aux propos controversés du républicain.

12h09 | Possible cas de COVID-19 à l’Assemblée nationale

Une employée du Parti libéral du Québec a éprouvé des symptômes de la COVID-19 et se fera tester.

11h27 | Un juge oblige Bolsonaro à porter le masque

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été contraint sur décision judiciaire de porter un masque de protection «dans tous les lieux publics», ce qu'il faisait de façon très aléatoire, en pleine pandémie de coronavirus. 

AFP

11h02 | Le Québec rapporte 7 nouveaux décès

Le Québec rapporte 7 nouveaux décès et 49 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5424 décès et 54 884 personnes infectées. 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

7h33 | Couche-Tard veut inclure la livraison d’alcool dans le plan de relance

Alimentation Couche-Tard revient à la charge afin de pouvoir livrer aux consommateurs des produits alcoolisés à domicile. La société souhaite faire appel à une compagnie externe pour assurer ce service. 

Couche Tard

Photo d’archives, Chantal Poirier

7h29 | Réinvention de l’Europea: des repas cinq services à 50$

Le restaurant gastronomique Europea, qui a rouvert ses portes lundi, offre des repas à cinq services pour 50$ pour les adultes, incluant une boisson, et pour 25$ pour les enfants – une fraction des prix d’avant la pandémie.  

ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI

7h20 | Experts prudents avec le zéro décès de lundi

Aucun nouveau décès recensé, seulement 69 nouveaux cas, un nombre d’hospitalisations en baisse constante... Même si les indicateurs clés de la pandémie laissaient entrevoir lundi la fin d’une première vague au Québec, des experts refusaient de se réjouir trop vite. 

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

6h35 | Coronavirus: la confiance dans les autorités suédoises en nette baisse

La confiance accordée aux autorités dans leur gestion de l'épidémie de coronavirus est en nette baisse en Suède, selon un nouveau sondage publié mardi alors que le bilan dans le pays nordique continue à s'alourdir et a dépassé les 5000 morts.

6h18 | Des médecins inquiets du relâchement des Italiens

Des autorités médicales italiennes tirent la sonnette d'alarme sur les dangers d'une seconde vague du coronavirus en Italie, face au relâchement général de la population qui ne semble plus avoir peur de la contagion.

AFP

5h20 | Pensions alimentaires et COVID-19

Avec la pandémie, vos revenus ont considérablement baissé ou sont carrément coupés ? Comment allez-vous vous organiser avec la pension alimentaire ? 

Печать

Illustration Adobe Stock

5h10 | Une Saint-Jean pas comme les autres

Les Québécois s’apprêtent à vivre une fête nationale inédite. À cause de la COVID-19, il faudra oublier les traditionnels rassemblements festifs sur les plaines d’Abraham à Québec ou au Quartier des spectacles à Montréal.  

Patrice Michaud

Photo courtoisie, Productions Sismyk

5h07 | Malades des mois après un test

De nombreux Québécois qui ont contracté la COVID-19 s’inquiètent de ressentir des symptômes comme des palpitations cardiaques, des maux de tête et de la fatigue des semaines, voire des mois, après avoir reçu un diagnostic positif. 

GEN - SOLANGE BEAULIEU ET LE COVID-19

Photo Martin Alarie

5h00 | La CAQ récolte un bon score pour sa gestion de la crise

Simon Clark/Agence QMI

Les Québécois sont globalement satisfaits de la gestion de crise du gouvernement caquiste, à qui ils attribuent une note de 7,5 sur 10, révèle un sondage Léger réalisé pour le compte du «Journal». 

4h55 | Le commerce mondial devrait chuter de 18,5% au deuxième trimestre, moins pire que prévu

Le commerce international devrait enregistrer une baisse historique de 18,5% au deuxième trimestre en raison de la pandémie, mais la contraction sera moins grave que prévu.

0h46 | Dans une Europe qui rouvre, la Norvège reste obstinément calfeutrée

Étant parvenu à maîtriser très tôt l'épidémie, le royaume nordique fait la sourde oreille aux appels à lever ou, au moins, alléger ses restrictions sur les voyages, qui font probablement de lui le pays le plus fermé d'Europe aujourd'hui.

0h46 | Le Honduras est submergé par les morts

0h00 | Un grand pèlerinage à La Mecque en «nombre très limité», coronavirus oblige

L'Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le grand pèlerinage musulman de La Mecque, avec un «nombre très limité» de fidèles, alors que la pandémie de nouveau coronavirus «continue de s'accélérer» dans le monde selon l'OMS.

AFP