/news/tele

Fête nationale: le spectacle attire 1,9 M de téléspectateurs

Marc-André Lemieux | Journal de Montréal

ART-SPECTACLE-SAINT-JEAN

Photo COURTOISIE YAN TURCOTTE

Controverse ou pas, la fête nationale a enregistré des cotes d’écoute monstres mardi. Diffusé en simultané sur TVA, ICI Télé, Télé-Québec et V, le spectacle de 2 heures et demie a rallié un total de 1 910 000 téléspectateurs, pour une part de marché de 70 %, selon les données préliminaires de Numéris.

• À lire aussi: Spectacle de la Saint-Jean: une visibilité en or pour Trois-Rivières

Forte hausse 

Il s’agit d’une très forte hausse par rapport aux dernières éditions de l’événement. L’an dernier, le spectacle de Montréal avait attiré 723 000 personnes à ICI Télé le 24 juin, tandis que celui de Québec présentée la veille à Télé-Québec, en avait rassemblé 631 000. En 2018, le rendez-vous montréalais avait intéressé 786 000 téléspectateurs, contre 561 000 pour l’événement de Québec. On parle également de chiffres inférieurs pour 2017, 2016 et 2015.

Mardi, la majorité des téléspectateurs ont choisi de regarder le concert à TVA, soit 824 000. Du reste, 684 000 l’ont suivi à ICI Télé, 209 000 à Télé-Québec et 193 000 à V.

Parmi les facteurs qui expliquent cette nette augmentation, on signale l’accessibilité du spectacle, diffusé sur quatre chaînes, mais aussi l’absence de tout autre rassemblement, pandémie oblige.

Dans la même catégorie