/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 26 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.   

DERNIER BILAN 22h15

PLANÉTAIRE

Cas: 9 776 963
Morts: 493 609
Rétablis: 4 924 355

ÉTATS-UNIS

Cas: 2 552 956
Morts: 127 640
Rétablis: 1 068 703 

CANADA

Québec: 55 079 cas (5448 décès)

Ontario: 34 316 cas (2644)

Alberta: 7851 cas (154 décès)

Colombie-Britannique: 2869 cas (173 décès)

Nouvelle-Écosse: 1061 cas (63 décès)

Saskatchewan: 759 cas (13 décès)

Manitoba: 316 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 102 733 cas (8507 décès)

20h30 | Trump annule son week-end dans le New Jersey, dit rester à Washington pour faire régner «l'ordre»

Le président américain Donald Trump a assuré avoir annulé vendredi à la dernière minute son départ pour le New Jersey, où il devait passer le week-end, afin de s'assurer que «l'ordre» règne à Washington, alors que son déplacement avait soulevé des interrogations en plein regain de pandémie de Covid-19 aux États-Unis. 

20h00 | Funérailles au Saguenay : des retards à rattraper

Les prochains mois seront extrêmement chargés pour les résidences funéraires qui doivent rattraper le retard accumulé dans les derniers mois. 

19h30 | Les États-Unis seraient exclus de liste pour la réouverture des frontières de l'Union européenne

Les pays européens doivent se prononcer sur une proposition de liste d'une quinzaine d'États dont les voyageurs seront admis dans l'Union au 1er juillet, qui exclut les États-Unis et qui inclut la Chine sous condition, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. 

Photo AFP

19h00 | Déconfinement apprécié dans les CHSLD de l'Estrie

Le déconfinement des 26 CHSLD de l'Estrie a franchi une nouvelle étape vendredi avec le retour des bénévoles et professionnels en soins personnels. 

18h46 | Buenos Aires à nouveau en confinement restrictif au 1er juillet

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé vendredi un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l'augmentation des cas de coronavirus. 

18h45 | Un étudiant pour devenir préposé atteint de la COVID-19

Un élève qui suivait la formation de préposée aux bénéficiaires à Trois-Rivières est atteint de la COVID-19. 

18h26 | Le masque complique la communication des personnes malentendantes

Le masque n’est pas encore obligatoire au Québec, mais de plus en plus de personnes le portent pour éviter que le virus se propage. Le couvre-visage complique toutefois la vie des personnes malentendantes. 

18h05 | Réouverture des spas et parcs aquatiques: beaucoup d'ajustements à faire

Avec le feu vert de la Santé publique pour la réouverture des spas et des parcs aquatiques, les entrepreneurs ne calculent plus leurs heures de travail, a constaté TVA Nouvelles.

17h49 | Le Royaume-Uni va exempter plusieurs pays de quarantaine en juillet

Le Royaume-Uni va rendre publique la semaine prochaine une liste de pays dont les ressortissants seront exemptés à partir de juillet de la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de l'étranger pour éviter d'importer des cas de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement. 

17h38 | Malgré ses efforts initiaux, la Californie cède du terrain face au Covid-19

Citée en exemple pour sa gestion de la pandémie au début de la crise sanitaire, la Californie doit désormais faire face, comme de nombreux autres États américains, à une préoccupante recrudescence de cas de Covid-19, notamment chez les jeunes. 

17h36 | Reprise des célébrations religieuses

Les fidèles pourront retrouver leur lieu de culte dès ce week-end, mais les célébrations religieuses devant 50 personnes seront autorisées à condition de suivre les règles sanitaires.

17h08 | Mariés 53 ans, ils meurent de la COVID en se tenant la main

Un homme et une femme mariés pendant plus d’un demi-siècle sont décédés des suites du nouveau coronavirus alors qu’ils se tenaient la main. 

16h51 | Le Triathlon de Montréal aura lieu en octobre

Événement toujours très attendu au Québec, le Triathlon de Montréal, qui devait attirer les athlètes internationaux ce week-end, a finalement été repoussé au mois d’octobre.  

16h17 | Le retour sur scène des humoristes sera un vrai défi logistique, anticipe Lise Dion

Même si le déconfinement s’opère en ce moment aux quatre coins du Québec, le retour sur scène des humoristes demeure un vrai casse-tête pour ceux-ci, dont Lise Dion, qui s’est questionnée sur le sujet à QUB radio, vendredi. 

16h07 | Le port du masque exigé par les usagers du transport en commun

Environ 73% des usagers du transport en commun estiment que le port du masque est le principal élément qui augmente leur niveau de sécurité dans les lieux publics, indique un sondage mené par l'organisme Trajectoire Québec. 

16h01 | Recherchée pour avoir toussé au visage d’un enfant

Une femme de San Jose, en Californie, est suspectée d’agression après qu’elle aurait délibérément toussé au visage d’un enfant. 

15h41 | Sommé de porter un masque, Jair Bolsonaro fait appel

Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait appel vendredi de la décision d'un juge l'obligeant à porter un masque de protection en public en raison de la pandémie de coronavirus. 

14h45 | Les bilans quotidiens de la COVID de retour lundi

Québec fait marche arrière et reprendra la publication des bilans quotidiens sur la COVID-19 à partir de lundi prochain. 

14h39 | Les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain continueront d’être illuminés en juillet

Les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain continueront d’être illuminés aux couleurs de l’arc-en-ciel en juillet alors que les impacts de la pandémie de COVID-19 sont encore très présents même si le déconfinement est bien en selle. 

14h31 | Sécurité maximale pour le retour à l’école en Italie

Les jeunes italiens retrouveront le 14 septembre le chemin de leurs écoles, fermées depuis le 9 mars pour cause de coronavirus, a annoncé vendredi le premier ministre Giuseppe Conte. 

13h42 | COVID-19: Labeaume mitigé quant au déconfinement

Craignant une deuxième vague du virus, le maire Labeaume s’est dit mitigé par rapport à l’accélération des mesures de déconfinement au Québec. 

13h32 | Des «frais COVID» durs à digérer au restaurant

Tout le monde se réjouit de la réouverture des restaurants partout au Québec. Or, des clients ont avalé de travers leur facture quand ils ont vu apparaître des «frais COVID». 

13h04 | La sortie du film «Tenet» finalement repoussée

La sortie du nouveau film de Christopher Nolan, «Tenet», attendue pour accélérer le retour dans les salles après les fermetures liées au coronavirus, a finalement été de nouveau reportée, de juillet à août. 

12h56 | Trump annule son weekend dans le New Jersey sur fond de regain de pandémie

Le président américain Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute son départ pour le New Jersey où il devait passer le week-end, sur fond d'inquiétude croissante liée au regain de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. 

12h48 | Intimidé par une cliente frustrée, un barista reçoit un pourboire de 37 000$

Le barista d’un café Starbucks de San Diego a eu droit à tout un pourboire après avoir dû confronter une cliente qui refusait de porter un masque à l’intérieur du commerce.

12h47 | Microsoft va fermer la quasi-totalité de ses magasins dans le monde

Certains étaient temporairement clos pour cause de pandémie, ils ne rouvriront pas faute de modèle économique: Microsoft a annoncé vendredi qu'il allait fermer la quasi-totalité de ses magasins dans le monde, l'essentiel de ses ventes se faisant désormais sur internet. 

12h22 | Les Américains se demandent s'il faut rendre le masque obligatoire

Un vent d'inquiétude souffle aux États-Unis où la pandémie de COVID-19 repart à la hausse et force les responsables locaux et fédéraux à envisager de nouvelles mesures pour endiguer les contagions, après près de deux mois d'un déconfinement jugé trop permissif. 

12h20 | Impossible de se faire rembourser leur mariage dans le Sud de 30 000$

Un groupe de Québécois devant se déplacer à Cuba pour un mariage au mois de mars dernier se voit dans l’impossibilité de se faire rembourser leur voyage d’une valeur totale d’environ 30 000 $.  

Photo courtoisie

11h53 | Prendre soin des militaires en CHSLD

Une militaire considérée comme une pionnière pour de nombreuses femmes dans l’armée, poursuit sa mission en envoyant des paquets cadeaux pour encourager les militaires en renfort dans les CHSLD. 

11h44 | Championnat Travelers : la COVID-19 s’invite au tournoi

Le golfeur américain Denny McCarthy s’est retiré du Championnat Travelers, vendredi, à Cromwell au Connecticut, après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

11h41 | Pour voir son père, elle devient bénévole dans une résidence pour aînés

Nina Ambrose ne pouvait supporter l'idée d'être séparée de son père, âgé et malade, pendant la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. Cette Britannique de 49 ans a trouvé la solution: se porter volontaire pour travailler dans la maison de retraite où il réside.  

11h16 | Décès dans les CHSLD: Tam plus réticente à blâmer les provinces

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, évite de blâmer directement les provinces pour la forte proportion de décès dus à la COVID-19 survenus dans les établissements de soins de longue durée. 

Photo d'archives, Agence QMI

11h14 | La Floride rapporte près de 9000 nouveaux cas en 24

La Floride rapporte près de 9000 nouveaux de COVID-19, la plus forte hausse en 24h depuis le début de la pandémie, rapporte CNN

11h06 | Le Texas ordonne la fermeture de ses bars

Le gouverneur du Texas a ordonné vendredi la fermeture des bars à partir de midi après une flambée des cas de coronavirus dans l'État américain. 

Party

Yeko Photo Studio - stock.adobe.com

10h58 | La Croix-Rouge en renfort dans les CHSLD

 La Croix-Rouge canadienne prêtera main-forte dans les CHSLD dès le 6 juillet et jusqu’au 15 septembre, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau vendredi. 

Justin Trudeau

Capture d'écran, TVA Nouvelle

10h03 | 30 G$ pour développer vaccins, tests et traitements

Plus de 30 milliards de dollars vont être nécessaires pour mettre au point les tests, vaccins et traitements contre le Covid-19, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé, à la veille d'une conférence des donateurs. 

AFP

9h32 | L'approche actuelle contre la COVID «ne marche pas», concède le Dr Fauci

Le docteur américain Anthony Fauci, expert des maladies infectieuses, a admis dans une interview au Washington Post publiée vendredi que les États-Unis devraient changer d'approche pour endiguer la pandémie de COVID-19, en pleine résurgence dans une vaste partie du pays. 

AFP

8h55 | L'aéroport de Paris-Orly redémarre

Après près de trois mois d'arrêt, l'aéroport d'Orly, un de ceux qui desservent Paris a repris son activité vendredi avec un premier vol, à destination de Porto (Portugal), une reprise marquée par une action choc d'Extinction Rebellion qui a interrompu brièvement l'activité. 

8h28 | Les tenanciers de bars pris de court par Québec

Si la réouverture des bars est en soi une bonne nouvelle, la façon que Québec a choisi de l’annoncer suscite une certaine ire chez les tenanciers. 

6h58 | Quand le virus ressurgit parmi des saisonniers agricoles étrangers en Espagne

Dans les vergers verdoyants du nord de l'Espagne, Said Doumbia récolte des nectarines pour «5,25 euros l'heure». À 19h00, exténué, il laisse la Croix-Rouge prendre sa température dans un gymnase ouvert aux saisonniers étrangers, pour cause de flambée de coronavirus. 

6h35 | Les Québécois respectent les règles sanitaires, mais boudent le masque

La distanciation sociale, le lavage des mains et l’étiquette respiratoire, mais pas le masque: tels sont les règles sanitaires qu’ont adoptées les Québécois, selon un sondage publié vendredi par l’Association médicale canadienne (AMC). 

Photo Agence QMI, GABRIELLE MORIN-LEFEBVRE

6h23 | Panique en Australie, le papier toilette à nouveau rationné

Des supermarchés australiens ont de nouveau imposé des limites au nombre de rouleaux de papier toilette pouvant être achetés, en raison d'une nouvelle fièvre d'achats par des clients paniqués face au regain de cas de coronavirus à Melbourne. 

AFP

6h15 | La saison touristique peut enfin débuter

La réouverture était très attendue auprès des propriétaires de parcs aquatiques, de spas, de gîtes et d’auberges, qui sont bien heureux de pouvoir enfin entamer leur saison touristique, comme tout le monde, alors que la COVID-19 s’essouffle au Québec.  

gite

Photo courtoisie

5h24 | Le confinement est fini... ou presque

Les derniers secteurs économiques fermés à cause de la COVID-19 peuvent dès maintenant reprendre leurs activités à l’exception 

Valcartier

Photo Jean-François Desgagnés