/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 29 juin

Agence France-Presse, TVA Nouvelles et Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.   

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 10 277 084
Morts : 504 927
Rétablis : 5 219 375 

ÉTATS-UNIS

Cas : 2 681 811
Morts : 128 783
Rétablis : 1 117 177  

CANADA

Québec: 55 390 cas (5485 décès)

Ontario: 34 911 cas (2665)

Alberta: 8067 cas (154 décès)

Colombie-Britannique: 2904 cas (174 décès)

Nouvelle-Écosse: 1061 cas (63 décès)

Saskatchewan: 779 cas (13 décès)

Manitoba: 324 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 103 918 cas (8566 décès)

NOUVELLES

23h20 | Le port du masque réclamé dans les autobus scolaires

Des écoles publiques et privées réclament le port du masque dans les autobus scolaires où il est difficile de pratiquer la distanciation physique, ce qui permettrait d’éviter de priver des milliers d’élèves de transport lors de la rentrée cet automne. 

retour classe primaire

Photo Simon Clark

22h15 | De jeunes étudiantes coincées ici en raison de la pandémie

Deux étudiantes sud-américaines du secondaire ignorent quand elles pourront retourner chez elles en raison de la pandémie. 

Photos Simon Clark

21h30 | Plus de 400 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures au Canada

Portée par les éclosions sur les fermes de l'Ontario, la pandémie de COVID-19 a connu un regain, lundi, avec plus de 400 nouveaux patients recensés au pays dans les dernières 24 heures. 

21h15 | Plus de 42 000 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures aux États-Unis

Au moins 42 000 infections au coronavirus ont été recensées aux États-Unis en 24 heures, selon le comptage lundi à 20h30 locales de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

US-TEXAS-PAUSES-RE-OPENING-AFTER-SURGE-OF-COVID-19-CASES

AFP

20h43 | La nouvelle maladie liée au Covid-19 touchant les enfants mieux détaillée

Deux études américaines publiées lundi fournissent une description plus documentée qu'auparavant des symptômes de la mystérieuse maladie liée au nouveau coronavirus qui a touché au moins un millier d'enfants dans le monde, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). 

19h43 | Les règles de moins en moins respectées à la Place du Royaume

Un mois après la réouverture des centres commerciaux, plusieurs clients continuaient lundi de respecter les consignes de distanciation sociale à la Place du Royaume, à Saguenay, mais certains commencent à observer un relâchement. 

19h30 | Trudeau défend la PCU malgré les critiques de Québec

Le premier ministre Justin Trudeau défend le maintien de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) que critique ouvertement le ministre québécois du Travail, Jean Boulet. 

19h19 | Bijoux disparus : «des centaines de cas comme ça»

Plusieurs personnes sont en colère que les bijoux de leurs proches décédés soient disparus. 

19h14 | Risques faibles de contamination si les touristes respectent les consignes

L'Institut national de santé publique et des chercheurs de l'Université Laval sont d'avis que si les touristes respectent les consignes, les risques de contamination seront faibles.  

18h39 | Les visiteurs de retour à l’aquarium de Québec

L'Aquarium du Québec a finalement pu rouvrir ses portes lundi matin et de nombreux visiteurs avaient hâte.  

18h09 | Engouement monstre pour la location de roulottes

La COVID-19 a provoqué une forte hausse des locations de roulottes en Mauricie. 

17h21 | Des centres de dépistage pris d'assaut au Texas

Couvertures, coussins et téléphones: installés dans les centaines de voitures en file d'attente, certains Texans patientent pendant de longues heures pour accéder à un centre de dépistage de la COVID-19 à Houston, nouvel épicentre de la pandémie dans le Sud des États-Unis. 

16h08 | Plus de 300 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures au Canada

Portée par les éclosions sur les fermes de l'Ontario, la pandémie de COVID-19 a connu un regain, lundi, avec plus de 300 nouveaux patients recensés au pays dans les dernières 24 heures. 

15h57 | Un virus de grippe porcine découvert comme propice à une prochaine pandémie

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS.  

15h22 | Le masque sera obligatoire dans les transports en commun

Québec annoncera demain que le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun. 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

15h12 | Desjardins remettra 100 M$ à ses assurés auto

Devant les impacts de la COVID-19, le Mouvement Desjardins récidive et remettra, au cours des prochaines semaines, 100 millions $ à ses détenteurs d’une prime d’assurance auto.   

14h45 | LNH : 26 cas de COVID-19

La Ligue nationale de hockey a annoncé lundi que 26 joueurs avaient été testés positifs à la COVID-19 depuis le 8 juin, date du début de la deuxième phase de son plan de reprise.

14h19 | Réouverture du Patro dans des conditions particulières

Le camp de jour du Patro de Jonquière, à Saguenay, a ouvert ses portes lundi matin, mais a dû apporter quelques changements pour se conformer aux règles sanitaires. 

14h17 | The Weeknd fait un généreux don en Ontario pour lutter contre la COVID-19

La vedette canadienne The Weeknd a fait un don de 500 000 $ au fonds d’urgence de l’hôpital du quartier Scarborough, à Toronto, mis en place dans la lutte contre la COVID-19. 

14h08 | Hausse de cotisation moindre pour l’assurance médicaments

La hausse de cotisation des personnes inscrites au régime public d’assurance médicaments du Québec (RPAM) sera réduite afin de tenir compte de la pression supplémentaire engendrée par la COVID-19, a annoncé le gouvernement provincial, lundi. 

13h50 | Origine du virus: l'OMS envoie une équipe en Chine

 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprête à envoyer une équipe en Chine en vue de déterminer l'origine du nouveau coronavirus, a annoncé lundi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

AFP

«Nous pourrons mieux combattre le virus lorsque nous saurons tout sur le virus, y compris comment il a commencé. Nous enverrons une équipe la semaine prochaine en Chine pour nous préparer à cela et nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.  

13h47 | Un futur préposé en CHSLD infecté à la COVID-19

Deux semaines après le début de son nouveau programme accéléré pour former des futurs préposés aux bénéficiaires, le CFP Fierbourg, dans l’arrondissement de Charlesbourg, à Québec, déplore un premier étudiant infecté à la COVID-19.

Dimanche, un courriel de la santé publique envoyé à plusieurs étudiants du programme «Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé» du Centre de formation professionnelle Fierbourg les invitait à «rehausser leur vigilance».

13h08 | Un vaccin anti-COVID-19 autorisé au sein de l'armée chinoise

AFP

L'armée chinoise a autorisé l'utilisation dans ses rangs d'un vaccin contre le COVID-19, conçu conjointement par un institut de recherche militaire et une compagnie pharmaceutique, a indiqué lundi l'entreprise.

Les laboratoires du monde entier rivalisent pour trouver un remède contre le nouveau coronavirus, détecté pour la première fois fin 2019 en Chine et qui a déjà fait plus de 500 000 morts à l'échelle planétaire.

13h07 | COVID-19 : jusqu’à 8 900 décès d’ici le 12 juillet

AFP

Le nombre de décès liés au coronavirus pourrait s’élever à 8 900 d’ici le 12 juillet, selon les nouvelles projections de la santé publique canadienne.   

«Après un printemps très difficile, les choses continuent de s’améliorer, a commenté le premier ministre Justin Trudeau. On a des zones chaudes, mais dans l’ensemble du pays, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès est en baisse.» 

12h45 | La pandémie de COVID-19 «est loin d’être finie»

AFP

 La pandémie de Covid-19 «est loin d’être finie» et «s’accélère» même, a averti lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant le monde à agir dès à présent sans attendre un vaccin.  

 «Demain, six mois se seront écoulés depuis que l’OMS a reçu les premiers rapports concernant un groupe de cas de pneumonie de cause inconnue en Chine», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

11h | 37 nouveaux décès au Québec depuis 4 jours

Le Québec enregistre 5 décès et 72 cas supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le total à 5 485 morts et 55 390 personnes infectées.

Toutefois, depuis la publication du dernier bilan, 37 décès sont survenus, et 311 nouvelles infections enregistrées. 

 Après avoir d'abord annoncé que les bilans de la COVID-19 seraient désormais publiés chaque semaine, le gouvernement de François Legault a fait volte-face jeudi. À partir de lundi, la publication des bilans reprend sur une base quotidienne. 

9h07 | Un centre de dépistage rapide ouvert à l'aéroport de Francfort

L'aéroport de Francfort a ouvert lundi un centre de test rapide de dépistage du coronavirus, une première visant à éviter la mise en quarantaine à destination de ses passagers, alors que démarrent les congés d'été.

9h01 | Un code-barre pour dépister les touristes en Grèce

Les touristes venant en Grèce à partir du 1er juillet devront remplir un questionnaire en ligne 48 heures à l'avance et recevront un code-barre qui déterminera s'ils doivent être soumis à un test de dépistage à leur arrivée.

8h40 | L'Iran annonce 162 morts, record de décès quotidiens depuis le début de la pandémie

Les autorités sanitaires ont annoncé lundi 162 morts supplémentaires provoqués par la maladie de COVID-19 en Iran, le plus haut nombre de décès quotidiens liés au virus depuis le début de l'épidémie en février.

8h20 | La moitié des habitants de Tokyo contre des JO en 2021

Un peu plus de la moitié des habitants de Tokyo sont opposés à l'organisation l'an prochain dans leur ville des Jeux olympiques de 2020 reportés d'un an en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, selon un sondage publié lundi.

6h38 | Quel métier est essentiel pour se sortir de la crise?

Au lieu de se tourner vers la religion, les Québécois sont de plus en plus « terre à terre » dans ce contexte de pandémie. Ils font bien plus confiance aux professions liées au domaine de la santé qu’aux prêtres, selon un sondage Léger/Le Journal.

6h15 | Un ado de 15 ans à temps plein dans un CHSLD

Sensible à la réalité des personnes âgées durant la pandémie, un ado de 15 ans tient à faire sa part en profitant de l’été de déconfinement pour travailler à temps plein dans un CHSLD de Québec.

Quebec

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

5h30 | Le ministre du Travail juge que la PCU ralentit la relance

La Prestation canadienne d’urgence du gouvernement Trudeau pénalise des secteurs clés de l’économie du Québec en les saignant de leur main-d’œuvre, se désole le ministre du Travail.