/regional/quebec/quebec

Attentat au Centre culturel islamique de Québec: des héros honorés

Agence QMI

Simon Clark/Agence QMI

Cinq hommes qui se sont dévoués, même en y donnant leur vie, lors de l’attentat au Centre culturel islamique de Québec seront honorés par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. 

Ils font partie de 123 personnes qui recevront un titre de la représentante de la reine au Canada dans une cérémonie qui aura lieu quand la situation sanitaire le permettra.

Mort sous les balles d’Alexandre Bissonnette, Azzedine Soufiane aura droit à titre posthume à l’Étoile du courage pour avoir sacrifié sa vie en tentant de désarmer le tireur le 29 janvier 2017.

La famille de Azzedine Soufiane

Photo Simon Clark

La famille de Azzedine Soufiane

Said Akjour et Mohamed Khabar recevront la Médaille de la bravoure pour avoir tenté d'affronter le tireur, tandis que Aymen Derbali recevra la même distinction pour avoir déstabilisé Alexandre Bissonnette. M. Derbali, qui a reçu sept balles du tireur, est resté paralysé de la taille jusqu'aux pieds depuis cet événement. Il bouge les bras difficilement.

Saïd Akjour

Le Journal de Québec

Saïd Akjour

Aymen Derbali

Photo Simon Clark

Aymen Derbali

De son côté, la Médaille de la bravoure sera aussi attribuée à Hakim Chambaz qui a secouru une fillette lors de cette tragédie.

Reconnu coupable d’avoir tué six hommes et fait de nombreux blessés à la grande mosquée de Québec en janvier 2017, Bissonnette a été condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération avant 40 ans, mais le jugement concernant cette peine a été porté en appel.

D’autres actes de bravoure soulignés

D’autres gestes héroïques survenus au Québec seront aussi récompensés par la gouverneure générale du Canada.

Charlie Brien recevra la Médaille de la bravoure pour avoir porté secours à une petite fille dans une maison en feu à Mistissini, dans le Nord-du-Québec, le 9 mai 2018.

Même chose pour Myriam Côté de Montréal pour avoir sauvé un homme de la noyade à Puerto Plata, en République dominicaine, le 30 mars 2018.

Pierre Lessard recevra aussi cette Médaille de la bravoure pour avoir aidé son épouse prise dans son véhicule submergé dans la rivière Kiamika à Lac-des-Écorces dans les Laurentides.

La gouverneure générale Julie Payette remettra également des décorations pour services méritoires, ainsi que pour du bénévolat.