/regional/quebec/quebec

Aucun cas positif ni décès lié à la COVID-19 dans la Capitale-Nationale

Daphnée Dion-Viens | Journal de Québec

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

La région de la Capitale-Nationale affiche un bilan parfait : aucun cas positif ni décès lié à la COVID-19 n’ont été rapportés depuis 24 h, une première depuis le début de la crise.

«Évidemment, c’est une nouvelle qui est réjouissante. Cependant, il faut la prendre pour ce que c’est, une bonne journée. Ça ne veut pas dire que demain, il n’y aura pas d’autres cas», affirme Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

On dénombre toujours dans la région 1845 personnes infectées, dont 1410 qui sont maintenant considérées comme guéries. Cinq éclosions demeurent dans des milieux d’hébergement, dont trois en CHSLD.

«Ne pas baisser la garde»

Dans les hôpitaux, qui desservent aussi l’Est-du-Québec, huit personnes sont hospitalisées, mais aucune ne séjourne aux soins intensifs.

«On note depuis un certain temps que nos mesures de prévention et de contrôle des infections portent fruit, parce qu’on a été en mesure de lever l’éclosion dans plusieurs milieux et que vraisemblablement, la tendance est positive. Mais il ne faut pas baisser la garde. Ça ne veut pas dire que le virus est disparu ou qu’on est complètement tiré d’affaire», ajoute M. Boivin.

Jusqu’à maintenant, le virus est responsable de 174 décès dans la Capitale-Nationale.

Bilan provincial

Dans l’ensemble de la province, la COVID-19 continue toutefois de faire des victimes : on compte 24 décès de plus, dont 17 survenus avant le 23 juin.

Toujours au Québec, 66 personnes ont contracté le virus, ce qui représente la quasi-totalité des nouveaux cas à l’échelle du pays. Seule la Nouvelle-Écosse recense un cas de plus. 

L’Ontario n’a toutefois pas publié de bilan quotidien en raison du congé de la fête du Canada, ce qui fait diminuer artificiellement le nombre de nouveaux cas au pays.

Dans la province, on compte une diminution de 13 hospitalisations en lien avec le virus, pour un total de 422 patients. De ce nombre, 33 sont aux soins intensifs, soit cinq de moins que la journée précédente.

- Avec TVA Nouvelles