/news/currentevents

Des nœuds coulants découverts sur des chantiers de Toronto

Agence QMI

Photo Jean-François Desgagnés

Quelques centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, mercredi, dans la foulée de la découverte de nœuds coulants sur trois chantiers de construction de Toronto.

Les participants à la marche pacifique souhaitaient envoyer un message d'unité, mais aussi dénoncer ces gestes visant la communauté noire. «Ça nous fâche. Nous en avons assez d'être menacés. Nous en avons assez des gens qui croient que nos vies ne valent rien», a affirmé la révérende Maya Douglas, l'une des intervenantes de l'événement, selon des propos relayés par la chaine CP24.

«Nous sommes ici pour dire que ce type de crimes haineux ne sera pas toléré dans la communauté. Nous n'accepterons plus ce type de haine», a renchéri une organisatrice de la manifestation, Zahra Dahrani.

Des nœuds coulants ont d'abord été découverts sur le chantier de l'hôpital Michael Garron, le 10 juin. Selon Global News, ils avaient été placés sur les postes de travail de deux ouvriers noirs.

Puis, la semaine dernière, deux autres noeuds coulants ont été découverts sur deux chantiers différents, jeudi et vendredi.

Tous ces événements font l'objet d'une enquête de la police de Toronto. Cette dernière a confié à son département des crimes haineux le soin de faire la lumière sur ces incidents.