/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 1er juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles et Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.   

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 10 667 217

Morts : 515 646

Rétablis : 5 464 367

ÉTATS-UNIS

Cas : 2 779 953
Morts : 130 798

Rétablis : 1 164 680

CANADA

Québec: 55 524 cas (5527 décès)

Ontario: 35 068 cas (2672)

Alberta: 8108 cas (154 décès)

Colombie-Britannique: 2916 cas (174 décès)

Nouvelle-Écosse: 1063 cas (63 décès)

Saskatchewan: 785 cas (13 décès)

Manitoba: 325 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 27 cas

Yukon: 11 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 ca

sCanadiens rapatriés: 13 cas

Total: 104 271 cas (8615 décès)

NOUVELLES

21h00 | Plus de 50 000 nouvelles infections aux États-Unis, niveau record

Au moins 52 898 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées aux États-Unis en 24 heures, un niveau record depuis le début de la pandémie, selon le comptage mercredi à 20 h 30 locales de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.  

AFP

20h30 | Les adeptes de moto se multiplient au Québec

En raison de la pandémie, les demandes de permis de conduire pour motocyclette s’accumulent à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), où plusieurs milliers d’examens ont dû être suspendus. 

19h00 | Le Brésil franchit le cap des 60 000 morts du coronavirus

 Le Brésil a franchi mercredi le cap des 60 000 morts du coronavirus, après avoir enregistré 1 038 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.  

AFP

18h00 | Assouplissement des règles: deux élèves par banc dans les autobus scolaires

L’assouplissement des règles concernant le transport scolaire pour la rentrée devrait simplifier la vie à de nombreuses familles, puisqu’il sera désormais possible d’assoir deux enfants par banquette à bord des autobus lors de la rentrée. 

Photo Stevens LeBlanc

17h30 | Soins reçus en «zone tampon» : une plainte déposée au CISSS

Un citoyen de Témiscouata-sur-le-Lac, dans le Bas-Saint-Laurent, dénonce que l’état de santé de son père s’est grandement détérioré, après un séjour dans la zone «tampon» de la COVID-19.  

17h00 | Cuba rouvre timidement aux touristes étrangers... qui se font attendre

 Cuba a rouvert mercredi une partie de son territoire aux touristes étrangers - qui ne pourront toutefois quitter ses cayos, le chapelet d'îles paradisiaques bordant son territoire - mais ces derniers se font attendre alors que la pandémie complique encore tout voyage. 

AFP

16h45 | Fini la restauration en espaces clos pour l’ensemble de la Californie

Afin d'endiguer l'explosion de nouveaux cas de COVID-19 en Californie, les autorités locales ont décidé mercredi d'interdire tout service de restauration en espaces clos à Los Angeles et 18 autres comtés de l'État particulièrement touchés par la pandémie. 

16h30 | Trump assure qu'il n'aurait «aucun problème» à porter un masque

Le président américain Donald Trump, qui n'a jamais été vu avec un masque en public, a assuré mercredi que cela ne lui poserait «aucun problème» si les conditions l'exigeaient. 

AFP

15h25 | La restauration en espaces clos interdite à Los Angeles pour 3 semaines

Afin d'endiguer l'explosion de nouveaux cas de COVID-19 en Californie, les autorités locales ont décidé mercredi d'interdire tout service de restauration en espaces clos à Los Angeles et 18 autres comtés de l'État particulièrement touchés par la pandémie.

AFP

15h05 | Réouverture des plages au Qatar

Les Qataries ont repris le chemin de la plage mercredi avec la levée d'une partie des restrictions imposées pour stopper la propagation du nouveau coronavirus dans ce petit pays du Golfe qui a enregistré l'un des taux par habitant les plus élevés du monde.

14h54 | Panama: «La phase la plus difficile est à venir», selon le président Cortizo

14h44 | Razzia de Trump sur un médicament anti-COVID, mais d'autres pays disent avoir des stocks

Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont assuré mercredi qu'ils avaient des stocks suffisants de l'antiviral remdesivir, le premier médicament à avoir montré une relative efficacité pour traiter le COVID-19 et dont les États-Unis ont acheté la quasi-totalité de la production pour les trois prochains mois.

14h40 | L'ONU veut l'arrêt des conflits pour faciliter la lutte contre la pandémie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution réclamant l'arrêt des conflits dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de COVID-19, après plus de trois mois de blocages entre la Chine et les États-Unis.

14h18 | LNH: Toronto et d'Edmonton privilégiées pour les séries

13h51 | Les fausses nouvelles les plus virales de la COVID-19

La désinformation sur internet autour de la COVID-19 en mars et avril a été massive, avec certaines fausse nouvelles particulièrement virales (faux remèdes ou conseils de prévention, théorie d'un virus artificiel ou lien supposé avec la 5G), selon une analyse publiée par cinq médias spécialisés européens, dont l'AFP.

13h20 | Jennifer Aniston demande à ses abonnés de porter le masque

13h13 | Les États-Unis se préparent à une fête du 4 juillet sous restrictions

Plages fermées en Floride et en Californie où le retour des restrictions est annoncé: les États-Unis se préparaient mercredi à vivre un long week-end de fête nationale bouleversé par le rebond de l’épidémie de coronavirus que les autorités admettent ne pas contrôler totalement.

AFP

12h45 | Dollarama prolonge sa «prime-pandémie» jusqu’en août

Après avoir envisagé y mettre un terme, la chaîne de magasins Dollarama a finalement décidé de prolonger d’un mois le versement de sa prime COVID. 

12h30 | Plus de 160 000 cas par jour dans le monde depuis une semaine

Le nombre de personnes contaminées chaque jour par le nouveau coronavirus dans le monde dépasse les 160 000 depuis une semaine, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

12h27 | American Airlines remplit ses avions à plein et suscite les critiques

American Airlines a recommencé mercredi à remplir ses avions à pleine capacité, abandonnant certaines précautions contre la COVID-19, ce qui suscite la réprobation des autorités sanitaires au moment où la pandémie explose dans une partie des États-Unis.

AFP

12h13 | New York reporte la réouverture de ses salles de restaurants

Inquiet de la flambée de la pandémie dans de nombreuses régions américaines, le maire de New York a annoncé mercredi le «report» de la réouverture des salles de restaurants, qui devait commencer le 6 juillet.

11h00 | Aucun cas positif ni décès lié à la COVID-19 dans la Capitale-Nationale

La région de la Capitale-Nationale affiche un bilan parfait: aucun cas positif ni décès lié à la COVID-19 n’a été rapporté depuis 24h.

11h00 | Le Québec rapporte 24 nouvelles victimes de la COVID-19 et 66 nouveaux cas positifs 

La situation au Québec en date du 1er juillet

5527 décès (+24)

55 524 personnes infectées (+ 66)

422 personnes hospitalisées (- 13)

33 personnes aux soins intensifs (- 5)

10h54 | Le Ville de Montréal renouvelle l’état d’urgence

En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé l'état d'urgence, le 1er juillet pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal.

9h58 | Le Kazakhstan réinstaure un confinement de deux semaines

Le Kazakhstan annonce un nouveau confinement d'au moins deux semaines pour faire face à la hausse des infections au nouveau coronavirus, six semaines après l'assouplissement des restrictions précédentes dans ce pays d'Asie centrale.

9h32 | L’Europe commence à s'ouvrir pour la saison

Dosage subtil entre précautions sanitaires liées au nouveau coronavirus et nécessité économique: l'Union européenne rouvre aujourd’hui de façon ciblée ses frontières en plein démarrage de la saison estivale.

9h03 | Du marathon au coma à cause de la COVID-19

Il était un athlète dans la meilleure forme de sa vie. Cela n’a pas empêché la COVID-19 de le terrasser et de l’envoyer dans un coma artificiel pour près d’un mois. Aujourd’hui, Ahmad Ayyad implore les gens de ne pas prendre le virus à la légère.

Courtoisie Ahmad Ayyad / CNN

8h09 | Les maisons closes rouvrent aux Pays-Bas

Les maisons closes des Pays-Bas, dont celles du fameux Quartier rouge d'Amsterdam, ont rouvert leurs portes mercredi après avoir été fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

7h30 | La COVID envoie de plus en plus de jeunes en soins intensifs

Au bout de dix jours de coma, Miguel Velandia s'est réveillé, intubé, dans un hôpital de Bogota. Il a failli mourir pour avoir cru, comme de nombreux jeunes, que le nouveau coronavirus ne tuait que les vieux.

6h35 | Le Portugal et l’Espagne ouvrent leur frontière terrestre

L'Espagne et le Portugal ont rouvert solennellement mercredi leur frontière terrestre, fermée le 16 mars quand le Portugal a décidé de se protéger de la pandémie de coronavirus qui progressait de façon galopante chez son voisin.