/regional/quebec/quebec

Fête du Canada: des citoyens gâtés pour les célébrations

Catherine Bouchard | Journal de Québec

Plusieurs résidents de Québec ont pu savourer le gâteau de la fête du Canada qui, en raison de la pandémie, leur a été livré à la maison et non, comme l'aurait voulu la tradition, sur la terrasse Dufferin. 

En effet, l'entreprise Productions Logico, pour célébrer le 153e anniversaire du Canada, a décidé d’organiser un concours dont les gagnants remportaient un gâteau pour toute la maisonnée.

Une équipe d’animation s’est rendue chez les gagnants dans la matinée du 1er juillet afin de leur remettre le savoureux dessert.  

«Cette année, on s’est dit: pourquoi ne pas faire un concours? En fait, c’est de reprendre la tradition, car le gâteau, c’est une tradition», indique Julie Morin, responsable des communications pour l’événement. 

Les participants devaient s’inscrire sur la page Facebook «Fête du Canada à Québec». Cent deux gâteaux d’environ huit portions ont été distribués un peu partout dans la ville. Les gagnants remportaient non seulement un gâteau pour eux et leur famille, mais leurs voisins aussi.

«Tu gâtes ta rue, tu gâtes tes voisins», s’enchante Mme Morin.

La tournée de distribution a débuté rue Carswell, dans le secteur de Sainte-Foy. Aline Doussin y a remporté le concours et a permis à ses voisins de se délecter, eux aussi, d’un gâteau.

«On est une équipe de voisins qui avons l’habitude de célébrer, donc on est très contents que ce soit chez nous», indique la gagnante.

Mme Doussin a su la semaine dernière qu’elle avait remporté le concours. Mais elle ne s’attendait pas à un si grand déploiement. 

«On a su dimanche que nous allions avoir une fête comme ça. On s’attendait juste à un gâteau, ou quelques parts. Tout le monde est content», termine-t-elle.