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Un an plus tard, encore des travaux à compléter sur le pont Samuel-De Champlain

TVA Nouvelles

Un an après avoir célébré son ouverture officielle à la circulation dans les deux directions, les travaux sur le pont Samuel-De Champlain ne sont pas tout à fait terminés.

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Retouches de peinture, travaux de pavage et réalisation d’aménagements paysagers: il reste du travail à faire sur l’infrastructure, qui est somme toute complétée à 98%.

Par ailleurs, n’oublions pas que le Réseau express métropolitain (REM) circulera sur le tablier central de la nouvelle traversée. 

Signe que le chantier s’est récemment installé, les travaux préparatoires à l’installation des rails ont récemment commencé.

Les équipes s’affairent à l’heure actuelle à la préparation du coffrage pour les longrines. Ce sont d’imposantes structures en béton qui vont supporter les futurs rails du REM.

Les garde-corps qui serviront à empêcher les chutes des personnes dans le vide sont aussi en construction.

«C’est un train électrique, il faut [tenir] compte de ce qu’on appelle des courants parasites qui peuvent se développer dans le tablier du pont», indique Normand Tétrault, président de Soconex.

Mais un an plus tard, il est toujours impossible de connaître le montant des pénalités qui seront imposées à SSL, consortium responsable de la construction du pont, pour les retards de plusieurs mois. Celles-ci pourraient atteindre 150 millions de dollars.

Pour sa part, Infrastructure Canada confirme que des discussions sont toujours en cours et ajoute que ce «n’est pas inhabituel dans des projets de grande envergure, comme celui du corridor du pont Samuel-De Champlain, que de telles questions soient réglées après la fin des travaux de construction».

Rappelons enfin que le contrat pour la déconstruction de l’ancien pont Champlain vient d’être signé. Une facture qui s’élève à 225 M$, auxquels a s’ajouteront des frais directs à venir liés à la mise en place de mesures sanitaires en contexte de pandémie.

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