/news/coronavirus

«Portez le couvre-visage quand vous sortez», dit le Dr Arruda

TVA Nouvelles et Journal de Montréal

La situation au Québec se porte mieux, mais il ne faut pas baisser notre garde, avertit le directeur national de la Santé publique.

En point de presse vendredi en Montérégie, il a demandé à la population de continuer à être prudent et de continuer de respecter les règles.

«Portez le couvre-visage quand vous sortez», a demandé le Dr Horacio Arruda.

Il souhaite éviter une recrudescence des cas comme on en voit actuellement dans différents pays, notamment aux États-Unis. 

«Il faut éviter la réintroduction du virus par les frontières», a-t-il précisé.

Le Dr Arruda continue de demander à la population de poursuivre leurs efforts puisqu’il faut apprendre à vivre avec le virus, mais aussi parce que la province est déconfinée, «mais de façon conditionnelle».

Le but est de diminuer une éventuelle deuxième vague, une option que le Dr Arruda ne peut pas se permettre de ne pas considérer.

 «Je vois la deuxième vague comme la continuité de ce qu’on a fait, mais amélioré», dit-il.

Stratégie de tests    

Tous les travailleurs en CHSLD se verront offrir un test de dépistage par semaine, a expliqué le Dr Arruda. 

Le Dr Arruda a également indiqué que les tests de dépistage avec la salive ne sont pas assez fiables pour être utilisés.

Il a spécifié qu'aucun test n'est parfait, mais qu'il faut choisir celui qui risque de nous amener le plus de résultats.

Visite en Montérégie  

Le directeur national de la santé publique a visité vendredi les équipes de la Montérégie en compagnie de la directrice régionale de santé publique, Dre Julie Loslier, dans le cadre d’une visite des régions de la province.

La Montérégie est la deuxième région la plus touchée après Montréal, avec 7873 cas confirmés de coronavirus depuis le début de la pandémie. Elle est cependant derrière Montréal et Laval pour le nombre de décès, soit 579 jusqu’à maintenant.

Plus de la moitié des cas ont été répertoriés dans l’agglomération de Longueuil, a précisé le Dr Arruda. Un médecin de la santé publique est aussi décédé en Montérégie.