/news/currentevents

Alerte générale pour un incendie majeur à Lévis

Jérémy Bernier | Le Journal de Québec

Un incendie qui s’est déclaré dans les locaux d’une entreprise de palettes de bois s’est propagé à une forêt adjacente et à un autre bâtiment, samedi soir.

Le brasier a pris naissance dans l’entrepôt de la compagnie Palettes Pal Bois, au 795, chemin Industriel, dans le secteur de Saint-Nicolas, vers 17 h 30.

« Le feu s’est propagé au bâtiment principal qui a pratiquement été complètement détruit par l’incendie », a précisé le directeur adjoint au Service de sécurité incendie de Lévis, Richard Amnotte.

Photo Agence QMI, Guy Martel

Les flammes se sont ensuite dirigées vers l’est, sur un bâtiment voisin, et vers la cour arrière, où on retrouvait beaucoup de combustible et de machinerie. 

Photo Agence QMI, Guy Martel

« Il y a eu beaucoup d’explosions et de fumée. Ça s’est propagé assez vite, c’était assez impressionnant », a raconté une Valérie Pichon, une femme vivant à proximité.

Photo Agence QMI, Guy Martel

Les pompiers de cinq municipalités, dont Beaumont, Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire, ont été appelés en renfort pour transporter de l’eau avec des camions-citernes.

La SOPFEU de la partie   

Le brasier s’est finalement frayé un chemin vers une forêt qui bordait l’arrière de l’entreprise. 

Photo Agence QMI, Guy Martel

Le Service incendie de Lévis a dû demander l’assistance de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour maîtriser cette partie de l’incendie.

Deux avions-citernes, des CL-415, de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont effectué douze largages pour étouffer les flammes.

Photo Agence QMI, Guy Martel

Au total, ce sont plus de 70 sapeurs qui ont mis la main à la pâte pour combattre le feu.

Au moment de mettre sous presse, la situation était en grande partie contrôlée, même si des vestiges de feu devaient être pris en charge et même si un risque de propagation était en vigueur.