/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 4 juillet

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h55

PLANÉTAIRE

Cas : 11 239 378
Morts : 530 110
Rétablis : 6 044 585

ÉTATS-UNIS

Cas : 2 838 678
Morts : 129 676
Rétablis : 894 325

CANADA

Québec: 55 784 cas (5566 décès)
Ontario: 35 656 cas (2687 décès)
Alberta: 8259 cas (155 décès)
Colombie-Britannique: 2947 cas (177 décès)
Nouvelle-Écosse: 1064 cas (63 décès)
Saskatchewan: 796 cas (14 décès)
Manitoba: 325 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)
Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 30 cas
Yukon: 11 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 1 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 105 317 cas (8674 décès)

NOUVELLES  

22h00 | Plus de 43 000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont recensé samedi plus de 43 000 nouvelles infections dues au coronavirus ces dernières 24 heures, selon un comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

21h30 | COVID-19 : le Mexique devient le 5e pays le plus endeuillé

Le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé par la COVID-19, devant la France, avec 30 366 décès, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé. 

AFP

21h00 | Cafouillage autour des crédits voyage

À quelques semaines de la reprise partielle du service chez Transat, quelques clients dont les vols ont été annulés à cause de la pandémie aimeraient avoir un peu plus de détails sur le crédit voyage auquel ils ont droit, mais en sont incapables. 

Joël Lemay / Agence QMI

20h00 | Les assemblées publiques municipales rouvertes aux citoyens

Les séances du conseil et autres assemblées publiques seront dorénavant rouvertes aux citoyens, a annoncé samedi la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.  

Simon Clark/Agence QMI

18h30 | À 71 ans, il guérit miraculeusement de la COVID-19

 10 avril 2020, Normand Leblond ressent des symptômes qui s'apparentent à ceux de la grippe. Il était loin de se douter qu'en quelques heures sa vie aller basculer complètement. 

18h00 | Mises en demeure contre une agence de voyage de Saint-Apollinaire

Imaginez-vous être sans revenu depuis quatre mois et devoir composer avec trois mises en demeure : c'est ce que vit une agence de voyage de Saint-Apollinaire.  

17h22 | La distanciation sociale sur pause dans certains clubs

Dans certains bars, plusieurs fêtards agissent comme si les mesures de distanciation sociale n’existaient pas, encouragés à se rapprocher les uns des autres par la consommation d’alcool et la musique forte.

16h26 | La bière coule à nouveau à flots dans les pubs anglais

Pour la plus grande joie de leurs clients, les coiffeurs ont élagué samedi leurs premières tignasses et les pubs ont servi leurs premières pintes de bière, marquant une nouvelle étape majeure dans la sortie du confinement en Angleterre, qui fait craindre excès et nouvelles contaminations au coronavirus.

16h18 | Bienvenue à la boîte de nuit masquée

Dans les boîtes de nuit, une chose a changé depuis la COVID-19 : le masque ne se porte plus sur les yeux comme dans les bals masqués, mais sur la bouche et le nez. Des établissements montréalais, comme La Voûte et le Joverse, en obligent carrément le port.

15h55 | Une exposition sur Van Gogh à visiter... en voiture!

À Toronto, les organisateurs d'une exposition immersive sur Van Gogh ont eu une idée pour concilier art et pandémie: créer un espace et un spectacle dédiés exclusivement aux automobilistes, une initiative présentée comme une première mondiale.

15h53 | Éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme: «il n’y a zéro surprise là-dedans»

 

15h | La Grèce prolonge le confinement de ses camps de migrants malgré les critiques

La Grèce a une nouvelle fois samedi prolongé le confinement imposé aux camps de migrants se trouvant sur son territoire, en dépit des allégations selon lesquelles elle se servirait de la pandémie pour limiter leurs mouvements.

13h20 | L'Ontario et le Québec rapportent plus de 100 cas supplémentaires

Photo AFP

L’Ontario et le Québec ont comptabilisé respectivement 121 et 102 cas de COVID-19, samedi, portant le bilan total du pays à 105 317 infections.

Après une accalmie de quelques jours, le nombre de cas de la maladie à coronavirus a grimpé au-dessus de la barre de 100 cas dans la Belle Province. 

Depuis le début de la crise sanitaire, 55 784 Québécois ont été touchés par la maladie, dont 5566 personnes qui ont perdu la vie. Trois nouveaux décès ont été comptés au cours des 24 dernières heures, plus trois autres survenus avant le 26 juin dernier. 

13h13 | Ouvertures de certaines frontières: un Québécois détenu dès son arrivée en France

Même si les vols internationaux vers l’Europe ont repris, rien ne garanti qu’il est possible de réellement entrer dans l’un des pays des l’Union européenne. 

Un Québécois l’a appris à ses dépens mardi, alors qu’il a pris un vol pour la France, espérant aller rejoindre son amoureuse. 

 Au lieu d’entrer au pays, Denis Drapeau a été détenu pendant près de 24 heures en cellule par les services frontaliers. 

12h46 | Suivre la trace du coronavirus dans les égouts

PHOTO d'archives

En prévision d’une deuxième vague de COVID-19, les scientifiques canadiens travaillent présentement à mettre en place un système de détection basé sur les déchets organiques qui se retrouvent dans les égouts. 

Les experts espèrent ainsi pouvoir évaluer la présence du coronavirus dans les quartiers ou dans certaines institutions, comme les établissements de soins de longue durée et les prisons, pour pouvoir agir plus rapidement en cas d’éclosions.

12h38 | Ces endroits sur la planète où les autorités reconfinent

AFP

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi. 

12h26 | L'Amérique célèbre un 4 juillet au goût amer

Photo AFP

Couvre-feux COVID-19 en Floride, manifestations contre le racisme: les États-Unis célébraient samedi leur fête nationale dans une atmosphère singulière et un climat tendu. 

Les festivités du 4 juillet, traditionnellement marquées par des parades, fanfares, barbecues et grands feux d’artifice dans une ambiance bon enfant ont été revus à la baisse à travers le pays. 

11h04 | Le Québec compte 6 décès supplémentaires dus à la COVID-19

GEN-Visite du Cinema Beaubien à Montréal

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Le Québec compte 6 décès supplémentaires et 102 nouveaux cas confirmés, portant le total dans la province à 5566 morts et 55 784 personnes infectées.

Du nombre de décès, 3 sont survenus avant le 26 juin. Ainsi, trois décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. 

Le nombre d'hospitalisations est en baisse de 17 avec 375 et 27 personnes sont toujours aux soins intensifs, une diminution de 4.

10h59 | Québec fera la chasse aux asymptomatiques cet été

GEN-ARRUDA-LOSLIER

Capture d’écran, TVA Nouvelles

La Santé publique compte traquer les personnes asymptomatiques cet été, que ce soit dans les CHSLD, les terres agricoles ou les usines, afin d’éviter une autre propagation de la COVID-19.

Par exemple, les travailleurs des centres d’hébergement et de soins de longue durée CHSLD, particulièrement dans la région métropolitaine, se feront offrir un test par semaine pour détecter les personnes qui seraient atteintes du virus, mais sans symptômes.

10h51 | La MLS repousse le match Dallas-Vancouver

Handout Photo-USA TODAY NETWORK via Imagn Content Services, LLC

La MLS a annoncé samedi que le premier match du FC Dallas au tournoi «MLS is back», qui devait l’opposer aux Whitecaps de Vancouver le 9 juillet, a été repoussé à une date ultérieure qui n'a pas encore été déterminée.

Le tout, à cause de la COVID-19. 

10h08 | Toujours privés de la prime de 1000$ par mois

Des centaines de travailleurs et professionnels de la santé n’ont toujours pas le droit de recevoir la prime de 1000 $ par mois versée par le gouvernement, même s’ils soignent les mêmes patients et courent les mêmes risques que les infirmiers et les préposés.

« C’est vraiment dégueulasse ! Dans mon département, tout le monde a eu la prime, sauf les trois professionnels, alors que l’on traite les mêmes patients et qu’on travaille aussi en zone chaude », déplore Véronique Tremblay, thérapeute en réadaptation physique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.

8h46 | COVID-19: rappel de désinfectants pour les mains

Santé canada a annoncé le retrait de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé. 

Les produits qui font l’objet de rappel «contiennent de l'éthanol de qualité industrielle non approuvée dans la fabrication des désinfectants pour les mains», a indiqué vendredi Santé Canada. 

7h42 | Les Anglais retrouvent des plaisirs d'avant le confinement

AFP

Après trois mois d'inactivité, les coiffeurs ont élagué samedi leurs premières crinières et les pubs servi leurs premières pintes de bière sur place, marquant une nouvelle étape majeure dans la sortie du confinement en Angleterre, qui fait craindre excès et nouvelles contaminations au coronavirus.

7h33 | Des milliers de personnes reconfinées en Australie

Des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles d'habitation, vont devoir rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de samedi, une mesure des autorités visant à endiguer la pandémie de coronavirus après l'apparition de nouveaux cas dans la deuxième ville du pays.

AFP

6h00 | La Russie dépasse les 10 000 morts

La Russie a annoncé avoir enregistré plus de 10 000 décès dus à la pandémie de nouveau coronavirus, un bilan qui reste toutefois inférieur à celui d'autres pays également durement touchés par le virus.

5h17 | La Catalogne confine quelque 200 000 personnes

La région de Catalogne a ordonné le confinement d'une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

3h01 | Le Musée du Louvre rouvre lundi en version post-COVID

Le Musée du Louvre, le plus grand et le plus visité au monde, rouvrira lundi sur un registre mineur, avec toutes les précautions possibles et sans les multiples touristes américains et asiatiques habituels en cette saison.

Photo AFP

0h36 | La petite amie du fils aîné de Trump positive au coronavirus

La petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président des États-Unis Donald Trump, a été testée positive à la COVID-19, a rapporté le New York Times

0h10 | Fête nationale à l'ombre du coronavirus aux États-Unis

Les États-Unis célèbrent une fête nationale à hauts risques après avoir enregistré la veille un nouveau chiffre record d'infections au coronavirus, alors que l'OMS vient d'appeler une nouvelle fois les pays touchés à «se réveiller» face à la menace.

AFP